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LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services.

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1 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services

2 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Pas de vérité absolue Pas de vérité absolue Qualité = ConceptQualité = Concept Dépend de l’idée qu’on s’en faitDépend de l’idée qu’on s’en fait Pas de réalité matériellePas de réalité matérielle Pas de vérité uniquePas de vérité unique Appréciation subjective des partenairesAppréciation subjective des partenaires Critères de jugement personnelsCritères de jugement personnels

3 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Changeante Changeante Dépend de la qualité des intervenantsDépend de la qualité des intervenants Fonction du type de prestationFonction du type de prestation Dépend de la présentation qu’on fait d’un résultatDépend de la présentation qu’on fait d’un résultat Évolue dans le tempsÉvolue dans le temps

4 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte S’applique à des produits immatériels S’applique à des produits immatériels A.Dans la prestation elle-même AnalyseAnalyse ConseilConseil ManagementManagement Service …Service … B.Dans le résultat « Invisible »« Invisible » Inexistant au moment de la négociationInexistant au moment de la négociation

5 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Difficile à mesurer Difficile à mesurer Est-ce cher ?Est-ce cher ? Est-ce pratique ?Est-ce pratique ? Est-ce ergonomique ?Est-ce ergonomique ? Est-ce bien documenté ?Est-ce bien documenté ? Est-ce une bonne plate-forme ?Est-ce une bonne plate-forme ? Est-ce une bonne architecture technique ?Est-ce une bonne architecture technique ? Est-ce performant ?Est-ce performant ? … ?… ? Ce cours est-il de bonne qualité ?Ce cours est-il de bonne qualité ?

6 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Souvent très politique Souvent très politique Choix techniques du plus grand nombreChoix techniques du plus grand nombre Conflits chez le donneur d’ordreConflits chez le donneur d’ordre Conflits chez le(s) prestataire(s)Conflits chez le(s) prestataire(s) Intérêts parfois divergentsIntérêts parfois divergents Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Choix des prestatairesChoix des prestataires Choix des solutionsChoix des solutions Présentation des résultatsPrésentation des résultats

7 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Dépend du promoteur Dépend du promoteur Difficile de définir ses propres besoinsDifficile de définir ses propres besoins Difficile d’imaginer une solution sans la visualiserDifficile d’imaginer une solution sans la visualiser Difficile de prendre en compte toutes les contraintesDifficile de prendre en compte toutes les contraintes Dépend de l’implication du donneur d’ordreDépend de l’implication du donneur d’ordre Dépend de sa capacité à s’engagerDépend de sa capacité à s’engager Dépend de sa connaissance de son propre métierDépend de sa connaissance de son propre métier …

8 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Multi-techniques Multi-techniques Techniques métier du promoteurTechniques métier du promoteur Techniques d’analyse et de conception d’une applicationTechniques d’analyse et de conception d’une application Techniques des matériels informatiquesTechniques des matériels informatiques Techniques logicielsTechniques logiciels …

9 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La mesure de la qualité se traduit par celle de la satisfaction DES utilisateurs (utilisateurs, promoteur, techniques, exploitant, …)

10 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Résultats : « De toute façon, c’est impossible de faire de la qualité »

11 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La solution réside dans la PLANIFICATION C’est à dire prévoir et organiser à l’avance D’où la notion de Plan Qualité

12 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte C’est pourquoi, plus il est compliqué de définir le résultat à l’avance, plus il est difficile de valider la prestation effectuée.

13 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La qualité s’obtient par la définition et la mise en œuvre de méthodes de travail La définition du phasage des projets (objectifs et résultats attendus)La définition du phasage des projets (objectifs et résultats attendus) Le séquencement des revues et des validationsLe séquencement des revues et des validations La définition des livrables à priori (matérialisation des résultats)La définition des livrables à priori (matérialisation des résultats)

14 LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La définition du périmètre des projets à l’avance et sans ombreLa définition du périmètre des projets à l’avance et sans ombre Le partage des responsabilités sans équivoqueLe partage des responsabilités sans équivoque La définition des engagements des partenairesLa définition des engagements des partenaires La définition d’une stratégie de testLa définition d’une stratégie de test …


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