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Après la troisième CIO de Gonesse.

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1 Après la troisième CIO de Gonesse

2 Permanences de Mme LANCHAIS Conseillère d’orientation-psychologue
Au collège : Tous les jeudis Les rendez-vous se prennent au bureau de la vie scolaire Au CIO : Mercredi journée avec ou sans rendez- vous.

3 Centre d’information et d’orientation 5 avenue François Mitterrand Gonesse  En période scolaire : Le lundi après-midi : 13h30 à 17h Du mardi au vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h Le samedi matin : 9h – 12h En période de vacances : Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

4 STG, STI, ST2S, STL, STAV, TMD, hôtellerie Formations complémentaires
Bac professionnel Bac général L, ES, S Bac technologique STG, STI, ST2S, STL, STAV, TMD, hôtellerie Terminale professionnelle Terminale générale Terminale technologique Première professionnelle Troisième année de Bac professionnel BEP CAP Première générale Première technologique Terminale BEP Deuxième année de CAP Deuxième année de Bac professionnel Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Première année de CAP Lycée general et technologique Lycée Professionnel ou Apprentissage Troisième Choisir sa voie Poursuites d’études BTS Vie active Formations complémentaires Vie active Bac général Bac technologique Bac professionnel CAP Term Gle Term Techno Terminale pro 1ère Gle ère Techno 1ère pro 2ème année CAP 2nde GT 2nde pro 1ère année CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Troisième Les voies d’orientation après la Troisième Les voies d’orientation après la Troisième Études supérieures Vie active Études supérieures Vie active Bac général Bac technologique ou BT Bac professionnel Bac général Bac technologique ou BT Bac professionnel Terminale professionnelle Terminale professionnelle Terminale générale Terminale technologique Première professionnelle Terminale générale Terminale technologique Première professionnelle Vie active Vie active BEP CAP BEP CAP Première générale Première technologique Première d’adaptation Terminale BEP Préparation au CAP Première générale Première technologique Première d’adaptation Terminale BEP Préparation au CAP Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Troisième Troisième

5 La voie professionnelle
Préparer un bac pro ou un CAP CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier) parmi 250 spécialités Bac pro : se former dans un domaine professionnel choisi parmi de nombreuses spécialités (hôtellerie, secrétariat, électronique, travaux publics, …) 50% d’enseignement technologique et professionnel 50% d’enseignement général des stages en entreprises En lycée professionnel En apprentissage Objectifs Contenu Préparation

6 L’affectation en lycée professionnel
L’élève peut faire 4 vœux :  Toutes les combinaisons sont possibles La même formation dans des établissements différents Des formations différentes dans le même établissement Des formations différentes dans des établissements différents Les vœux de tous les élèves de l’académie sont traités par un logiciel : AFFELNET  Il est possible qu’aucun vœu ne conduise à une affectation.

7 Le logiciel AFFELNET La moyenne annuelle de 4 à 10 matières est prise en compte en fonction de la spécialité choisie :  Français - Mathématiques - LV1 - Technologie - Physique - Biologie - Hist/Géo - Arts plastiques - LV2 - EPS Chaque matière retenue est affectée d’un coefficient différent selon la spécialité de bac pro ou de CAP  ce qui donne un certains nombre de points à chaque élève. Choisir le lycée professionnel de secteur donne dans certains cas un bonus de proximité.

8 Domaines pédagogiques
Bac pro 3 ans (juin 2008) Spécialités Domaines pédagogiques FR MATH LV1 TEC PHY BIO HISTGEO ART PLAS LV2 EPS Comptabilité 4 5 1 2 Secrétariat Vente 3 Commerce Carrières Sanitaires et Sociales (BEP) Petite enfance (CAP) Logistique Maintenance des véhicules automobiles Services (accueil, assistance, conseil) Electrotechnique Systèmes électroniques et numériques Microtechniques Technicien d’usinage Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement d’air Technicien menuisier-agenceur Ebéniste (CAP) Signalétique, Enseigne et Décor (CAP) Modalités particulières de recrutement

9 AFFELNET juin 2010 Bassins Spécialités Capacité d'accueil Nombre
de vœux 1 Nombre total de voeux GONESSE BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles BAC PRO Carrosserie et Réparation 20 39 14 100 64 BAC PRO Electrotechnique Energétique Equip. Communi. 48 56 145 BAC PRO Technicien Chaudronnerie Industrielle 24 32 BAC PRO Services. Accueil. Assistance Conseil BAC PRO Secrétariat 74 110 79 330 292 BAC PRO Comptabilité 305 BAC PRO Vente BAC PRO Commerce 50 43 165 211 560 BAC PRO Logistique 25 71 BEP Carrières Sanitaires et Sociales 96 264 CAP Petite Enfance 15 81 150 SARCELLES 30 19 BAC PRO Technicien du Froid et du Conditionnement d’air 10 45 BAC PRO Technicien en Installation Syst. Energéti. et Climatique 94 BAC PRO Technicien en Maintenance Syst. Energéti. et Climatique 80 BAC PRO Electrotechnique 90 140 415 BAC PRO Système Electronique Numérique 101 127 BAC PRO Microtechniques 22 112

10 L’apprentissage Conditions 16 ans ou fin de troisième
Choisir sa formation : métier et diplôme Trouver un employeur et signer un contrat Lieu Alternance entre entreprise et CFA (Centre de Formation des Apprentis) Durée 2 ou 3 ans Salaire De 25% à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté Objectif Du CAP au BTS…

11 La Seconde Générale et Technologique
L’emploi du temps Maths Français LV1 + LV2 Histoire – géographie + éducation civique SVT Physique – chimie EPS Accompagnement personnalisé (2h) + Enseignement d’exploration 1 Enseignement d’exploration 2 + Enseignement facultatif 3 à 6h

12 Les enseignements d’exploration
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) **** Création et innovation technologiques Sciences de l’ingénieur Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) Écologie, agronomie, territoire et développement durable 1er enseignement obligatoire 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU Sciences économiques et Sociales 2ème enseignement obligatoire 1h30 Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er choix) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Biotechnologies Santé et social

13 Enseignements d’exploration

14 Les enseignements facultatifs : on peut en choisir 1 parmi les 7 proposées
Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) EPS Hippologie et équitation Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec LV 3 étrangère ou régionale Pratiques professionnelles Pratiques sociales et culturelles On ne peut pas choisir en option facultative une matière déjà choisie en enseignement de d’exploration ! + Atelier artistique (72h annuelles)

15 La 2nde : Les nouveautés Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences : 5h30 par semaine 2 Enseignements d’exploration : 3h min. par semaine Dont l’un au moins consacré à l’économie Un accompagnement personnalisé : 2h par semaine Consacré à la méthodologie, à des approfondissements, à l’orientation… Des stages de remise à niveau : 2 semaines par an Afin de consolider les connaissances et améliorer les méthodes de travail Un tutorat : Un enseignant, documentaliste, CPE pour aider les élèves à choisir leur orientation Des stages passerelles : 2 semaines par an Afin de se réorienter plus facilement vers la voie professionnelle

16 L’affectation en 2nde GT passe par une procédure informatique : AFFELNET
Si le choix des deux enseignements d’exploration implique un établissement particulier :  le dossier de l’élève est mis en concurrence avec tous les dossiers des élèves qui formulent le même vœu.  Le dossier de l’élève peut ne pas être retenu.

17 L’inscription Si le collège assure la préparation et le suivi du dossier d’orientation,  C’est l’inspection académique qui est responsable de l’affectation des élèves dans les établissements publics.  C’est la famille qui est responsable de l’inscription de l’élève dans l’établissement d’affectation NE PARTEZ PAS EN VACANCES SANS ETRE INSCRIT !

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19 Les procédures La fiche dialogue (à partir du 2ème trim.)
Le dossier d’orientation (pour le 3ème trim.)

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