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Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales

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Présentation au sujet: "Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales"— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur la disponibilité, les prix et l’accessibilité des médicaments au Burkina Faso
Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Genève, juin 2010 Dr Pierre CROZIER, DGPML (Burkina Faso)

2 Plan de présentation Introduction Contexte Objectifs Méthode
Résultats clés Difficultés et limites de la méthode Conclusion Recommandations TBS

3 Introduction 2009 : Processus de révision de la Politique pharmaceutique nationale (PPN) au Burkina Faso. Analyse de situation : évaluation d’un élément clé de la PPN => L’accessibilité financière aux médicaments. Etudier les prix des médicaments et leur l’accessibilité dans les secteurs public et privé. Emettre des recommandations pour mieux définir les stratégies permettant d’améliorer l’accessibilité financière des médicaments aux populations. TBS

4 Contexte (1) Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest. Sup. 274.200 km2
hab. 77% rural PIB= 483 US$ PPTE 81% < 2 US$/jr IDH 2009 : 177/182 TBS

5 Contexte (2) Politique pharmaceutique nationale (1996) :
 Promotion du Médicament Essentiel Générique (MEG) Politique Sanitaire Nationale (2000) :  PNDS : (0I2) - Améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé (OS) « Améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments essentiels de qualité » TBS

6 Organisation administrative et sanitaire au BF
Organisation des soins M Central SG 3ième niveau CHU (3) Intermédiaire Régions sanitaires (13) 2ième niveau CHR (9) Périphérique Districts sanitaires (63) CMA (42 ) CSPS, Dispensaires, Maternités (1523) 1er niveau TBS

7 Objectifs (1) OG : Evaluer l’accessibilité financière des médicaments aux populations.  Objectifs spécifiques Evaluer la disponibilité et le prix de vente au public (PVP) d’un panier standard de médicaments essentiels dans les secteurs public, privés et à but non lucratif Déterminer la différence de prix entre chaque médicament princeps du panier et son équivalent Générique le Moins Cher (GMC) TBS

8 Objectifs (2)  Objectifs spécifiques Calculer le rapport entre les Prix d'achat et les Prix internationaux de référence (Ratio Prix Médian) Décrire la structure des prix dans les secteurs public et privés Déterminer le niveau d’accessibilité financière des médicaments pour un ménage vivant avec un SMIG TBS

9 Méthode (1) Cadre général de la méthode OMS/HAI
Méthode standardisée : reproductible et permet les comparaisons internationales. Panier standard de 50 médicaments : (14 ‘mondiaux’ et 12 ‘régionaux’), + 26 médicaments supplémentaires sélectionnés au niveau ‘pays’. Recueil des PVP et de la disponibilité dans un échantillon de formations sanitaires, de pharmacies et d’autres points de vente, dans 6 zones géographiques du pays. TBS

10 Méthode (2) Cadre général de la méthode OMS/HAI
Prix d’achat - CAF Ouaga - dans les secteurs public et privé recueillis au niveau central : CAMEG et un grossiste répartiteur privé. Pour chaque médicament, recueil de données sur : une forme pharmaceutique, un dosage et un conditionnement prédéterminé 2 produits - le médicament princeps et l’équivalent GMC Mesure des prix pour une sélection de 6 médicaments du consommateur jusqu’au lieu de fabrication pour décrire les composantes des prix. TBS

11 Méthode (3) Echantillonnage
6 District Sanitaires tirés au sort 5 zones dans chaque DS :  Hôpital principal + 4 formations sanitaires publiques 3 points de vente dans chaque zone : Pharmacie hospitalière ou DME + Officine ou dépôt privé proche + point de vente à BNL proche Disponibilité ≥ 50% sinon ‘site de réserve’ 90 points de vente Secteur Public : 31 sites visités 30 sites D ≥ 50 % Secteur privé BL : 34 sites visités Secteur privé BNL : 42 sites visités 29 sites D ≥ 50 % Total : 107 sites visités 89 sites D ≥ 50 % TBS

12 Méthode (4) Echantillonnage
6 DS parmi 63, tirés au sort selon 4 strates : - DS urbains Ouaga : Boulmiougou - DS urbains de Bobo : Dô - DS semi-urbains : Dédougou, Tenkodogo - DS ruraux : Boulsa, Orodara TBS

13 Méthode (5) Recueil et saisie des données
Collecte de données du 21 juillet au 08 août 2009 par des enquêteurs formés qui ont suivi un test de terrain et supervisés. Visites aux points de vente de médicaments et remplissage de formulaires standardisés. Données du terrain saisies dans le Cahier de travail informatisé fourni par OMS/HAI. Le Cahier de travail permet des analyses par type de produit, secteur, zone ou DS. Assurance de qualité des données à plusieurs niveaux – (CQ/20% de sites, double-saisie). TBS

14 Méthode (6) Analyse des données
Disponibilité : % de points de vente avec le médicament, le jour de l’enquête. Prix : Pour comparer les prix des princeps et GMC dans les 3 secteurs, on utilise le Ratio du Prix Médian = RPM RPM = médiane des prix locaux médiane des PRI* * Prix de Référence International : prix d’achats (EXW) proposés par des fournisseurs privés à but non lucratif aux pays en développement pour des produits de sources multiples. (International Drug Price Indicator Guide 2008 – MSH) TBS

15 Méthode (7) Analyse des données
Structure des prix Suivi de médicaments traceurs pour identifier les composantes de leurs prix final. Recueil de données dans 2 zones (1 urbain, 1 rurale), dans les secteurs publics et privés. Les prix sont analysés par étape de la chaîne de distribution : 1. Prix de vente du fabricant, assurance et fret – CAF Ouaga 2. Prix de revient/cession Grossiste (ex : charges directes/indirectes) 3. Prix de revient/cession distributeur 4. Prix de vente Détail Analyse par marge cumulative, et par % de chaque composante par rapport au prix final. TBS

16 Méthode (8) Analyse des données
6 affections choisies : HTA, diabète, asthme, paludisme grave, IRA et parasitose. Coût de traitement défini sur la base de schémas thérapeutiques du ‘GDT 2008’ du BF. Accessibilité financière calculé par rapport au SMIG. Coût du traitement exprimé en nombre de jours de travail payés au SMIG. TBS

17 Résultats clés de l’enquête (1) Disponibilité générale
Meilleure disponibilité = GMC dans le secteur public Disponibilité moyenne dans le secteur privé des GMC et princeps Disponibilité mauvaise des princeps et moyenne des GMC dans le BNL TBS

18 Résultats clés de l’enquête (2) Disponibilité dans le secteur public
Pas de princeps dans le secteur public Meilleure disponibilité dans les CMA et CSPS Problèmes de disponibilité dans les hôpitaux TBS

19 Résultats clés de l’enquête (3) Disponibilité dans le secteur privé
Bonne disponibilité des GMC et princeps dans les officines par rapport aux dépôts pharmaceutiques et aux dépôts à BNL TBS

20 Résultats clés de l’enquête (4) RPM des prix CAF Ouaga
Les achats effectués par la CAMEG sont proches des PRI Les GMC sont achetés deux fois plus chers dans le privé Les princeps sont achetés à des prix très élevés TBS

21 Résultats clés de l’enquête (5) RPM des Prix de vente au public
Les GMC du secteur public sont les moins chers Les GMC sont vendus 30% plus cher dans le privé que dans le public Les princeps sont vendus 6 fois plus cher que leur GMC dans le privé TBS

22 Résultats clés de l’enquête (6) Accessibilité financière – Maladies chroniques
Le coût du traitement en princeps des maladies chroniques sélectionnées est rédhibitoire pour un salarié au SMIG. Il devient accessible grâce au générique particulièrement s’il est disponible dans le secteur public. TBS

23 Résultats clés de l’enquête (7) Accessibilité financière – Affections aigues
Les coûts de traitement des épisodes infectieux les plus fréquents au BF ne sont accessibles qu’en GMC pour un salarié au SMIG. TBS

24 Résultats clés de l’enquête (8) Structure des Prix Publics
Prix administrés chaque année 2 332 FCFA Prix de cession CAMEG = Prix CAF Ouaga + PC/PCS, Transit, FCC + Charges indirectes => Prix de Revient + Taux de Marge maxi. de 25% 1 565 FCFA 1 456 FCFA Prix de cession DRD = Prix cession CAMEG + Taux de Marge fixe de 7,5% Prix de Vente au Public = Prix de cession DRD + Marge moyenne de 49% * TBS

25 Prix libéralisés depuis 1994
Résultats clés de l’enquête (9) Structure des prix princeps du secteur Privé Prix libéralisés depuis 1994 Prix CAF ouaga + PC/PCS, Transit, FCC (5,5%) Prix de Revient 1 741 Prix de cession Grossiste = Prix de revient + Marge (19 à 24%) Prix de Vente au Public = Prix de cession Grossiste + Taux de Marge moyen de 32% TBS

26 Résultats clés de l’enquête (10) Structure comparée des prix
Le taux de marge du grossiste privé est très élevé pour le princeps (P). Le taux de marge du même générique (G) est plus faible au niveau du détaillant du secteur public. TBS

27 DIFFICULTES ET LIMITES DE LA METHODE
Liste régionale « Afro » proposée pour le panier standard non mise à jour (chloroquine) ; Cahier de travail très difficilement utilisable pour l’étude de la composante des prix ; Disponibilité estimée sur un seul jour ; RPM = biais au niveau des PRI qui sont des Ex-work comparé aux Prix CAF Ouaga (+10 à 15%) ; Exclusion des médicaments subventionnés de l’analyse peu pertinente ; Estimation de l’accessibilité financière par rapport à un salaire moyen peu explicite. TBS

28 CONCLUSION La PPN basée sur la promotion des MEG avec une administration de leurs prix dans le secteur public et leur introduction dans le secteur privé commercial, a permis une amélioration significative de l’accessibilité financière du médicament aux populations. Dans le secteur privé, la libéralisation des prix du médicament n’a pas eu l’effet escompté c’est à dire une baisse des prix favorisée par la mise en concurrence. TBS

29 CONCLUSION Il ressort très clairement que les médicaments de marque d’origine présentent toujours des prix très élevés dans les officines pharmaceutiques et restent donc inaccessibles pour la grande majorité de la population. TBS

30 CONCLUSION Alerte sur la faiblesse de l’accessibilité des populations aux médicaments du niveau hospitalier due à la mauvaise disponibilité de leurs équivalents GMC dans les Centres hospitaliers publics et à leur coût trop élevé dans les officines pharmaceutiques. Situation dramatique pour les populations présentant des pathologies ne pouvant être prises en charge dans les formations sanitaire du 1er niveau. TBS

31 RECOMMANDATIONS Prendre des mesures réglementaires strictes permettant une diminution des PVP des princeps : Négociation ferme des PGHT au moment de l’octroi des AMM Limitation des marges au niveau des grossistes privés et officines pharmaceutiques Remise sur l’impôt sur le bénéfice pour les établissements pharmaceutiques TBS

32 RECOMMANDATIONS Proposer des mesures incitatives pour l’application du droit de substitution conféré au pharmacien. Accélérer la mise en œuvre du programme de développement de la pharmacie hospitalière dans le but de rendre accessibles les médicaments du niveau hospitalier. TBS

33 Etude réalisée avec le concours de
L’équipe chargée de l’étude : Dr H. D. Saouadogo (DGPML) Dr C. Nanga (CEDIM) Dr J. Yameogo (DGPML) Dr P. Crozier (DGPML) Le comité de relecture : Dr M. Compaoré (DGPML) Pr R. Semdé (DGPML/DRP) Pr J-B. Nikiema (DGPML/DAP) L’appui technique de l’OMS Dr A. Cameron (EMP/MAR) L’appui financier du Ministère de la santé du Burkina Faso et de l’OMS TBS

34 Merci de votre aimable attention
TBS


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