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Checklist d’orientation

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Présentation au sujet: "Checklist d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Checklist d’orientation
Tour du laboratoire Introduction à la direction Revue technique du laboratoire Lignes de conduite clefs du personnel Système de gestion de la qualité au laboratoire Descriptif de poste NOM : Date de début : POSITION : RESPONSABLE :

2 Qualifications et descriptif de poste
« La direction du laboratoire devrait avoir des descriptifs de poste qui définissent les qualifications et les fonctions de tout le personnel. » ISO15189:2007 Qualifications Descriptif de poste éducation requise certificats requis diplômes requis pré requises avant formation pré requises avant expérience compétences requises spécifie la hiérarchie spécifie les responsabilités les rôles les fonctions les responsabilités Les structures de notification

3 Évaluation des compétences Check-list (haut)
Nom technicien Titre Procédure d’évaluation Date d’évaluation Évaluateur Élément de procédure Accepté Partiel Non Commentaire A lu le manuel de procédures Signature du manuel Équipement disponible Zone de travail propre Préparation réactif Réalise la tâche correctement Réalise la tâche opportunément

4 Évaluation des compétences Check-list (bas)
Accepté Partiel Non Commentaires Résumé d’évaluation Re formation requise pour combler les défaillances : Activités recommandées : Ré évaluation dans _____ jours Commentaires : Signature : Technicien évalué Date Evaluateur

5 Évaluation des compétences
Registre d’évaluation des compétences Hôpital principal – Laboratoire de Microbiologie Employé Date Tâche Évaluateur Évaluation Commentaire Smith, John 14/02/00 Coloration Gram Ng, Mary Accepté Ré évaluation dans 1 an 18/02/00 Kirby-Bauer Smith, Alice Ré évaluer Placement des disques trop proches. Ré évaluation dans 14j 02/03/00 Kirby-Bauer(2) 14/08/00 Hémocultures 27/10/00 Cyto centrifugation Mbeya, Alan Acceptable 02/04/01 Remplissage autoclave 05/08/01 Entrée données 3 erreurs. Lire le manuel et ré évaluer dans 10j

6 Formation continue Formation
liée au travail spécifique à une tâche liée à l’évaluation des compétences Exemples: révisions des manuels opératoires révision des mises à jour du manuel formation sur l’équipement… liée au travail peut ne pas être spécifique à une tâche peut ne pas être liée à l’évaluation des compétences Exemples: conférences workshops clubs de revues Revues et littérature… Manual 6

7 Ressources de formation
Personnel interne Comité d’assurance qualité Médecins Infirmier(ères) Pathologistes Contrôle des infections Épidémiologistes Externe Évaluateurs Fabricants Sociétés scientifiques OMS CDC Organisations de normalisation CLSI ISO AFNOR 7 7

8 Causes d’une performance médiocre
Personnelles : problème de santé distractions mauvaise compréhension manque de/mauvaise communication

9 Causes d’une performance médiocre
Systématiques/générales distractions sur lieu de travail surcharge de travail orientation médiocre formation insuffisante pas d’évaluation des compétences complexités des échantillons POS absentes ou pas valides POS ambiguës

10 L’évaluation des performances peut plus mettre en lumière les opportunités d’amélioration pour le laboratoire que pour l’employé


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