La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens."— Transcription de la présentation:

1 Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens Vice-doyen à la formation Faculté déducation physique et sportive Université de Sherbrooke

2 Résumé Ce n'est pas parce qu'on vit un stage en enseignement de l'éducation physique et à la santé qu'on réalise des apprentissages structurants au plan de son développement professionnel. La nature des expériences vécues, leur récurrence, leur intensité, leur multiplicié, leur simultanéité et le rythme auxquelles elles se succèdent durant les cours comme au fil des jours sont autant de facteurs qui peuvent faire qu'en bout de ligne, le stage n'apporte pas tous les fruits attendus. Cette communication présente une manière de comprendre l'intégration des apprentissages ainsi qu'un modèle (Villeneuve, 1995) que les personnes enseignantes associées peuvent utiliser lorsqu'elles accompagnent leurs stagiaires afin de les engager dans un cycle d'intégration de leurs apprentissages du métier d'enseignant en éducation physique et à la santé.

3 Une première question qui me brûle les lèvres! Comment sest développée votre préoccupation pour lintégration des apprentissages des stagiaires?

4 Une deuxième question qui me brûle les lèvres! Comment procédez-vous pour amener votre stagiaire à intégrer ses apprentissages?

5 Une troisième question qui me brûle les lèvres! À quoi reconnaissez-vous que votre stagiaire intègre ses apprentissages?

6 Articulation des dynamiques de lintégration des expériences dapprentissage (Villeneuve, 1995) et du développement des compétences (Brien, 1994) Motivation Montage de la compétence Rodage de la compétence Développement professionnel - Orienté par des valeurs - Nourrit par des interactions - Contextualisé - Dynamique et récurrent - Lié au développement personnel - Lié à la construction identitaire Action expressive Symbolisation Exposition Mouvement de lexpérience

7 Un exemple dintégration des apprentissages Motivation Montage de la compétence Rodage de la compétence Développement professionnel Action expressive Symbolisation Exposition Mouvement de lexpérience Je minscris à la FEPS pour être prof. dÉPS Je suis le cours Communication et enseignement en ÉPS - Théorie Je suis le cours Communication et enseignement en ÉPS – Laboratoire pratique Je vais au stage 1 -Je vis des expériences cognitives, affectives, corporelles - Je planifie des cours -Jenseigne à mes pairs - Jenseigne à des élèves -Jéchange avec mes collègues -Jéchange avec mon prof -Jéchange avec ma PEA - Jécris mon rapport de stage - Je fais mon examen - Je traduis mes expériences corporelles, affectives et cognitives en des mots qui me permettent de donner sens à ce que je vis Ma manière de voir lenseignement et de me voir comme enseignant se transforment par lexpérimentation concrète

8 Ça aurait lair de quoi en contexte de stage? - Former quatre équipes de deux - Décrire une situation impliquant un ou deux stagiaires où : -vous aller faire réaliser une démarche dintégration dun apprentissage; -vous aller identifier et expliquer les étapes de la démarche; -vous aller préciser votre rôle comme PEA à chacune delles. Vous avez 15 minutes!

9 Que retenir de cet atelier? Intégrer ses apprentissages est une démarche par étapes itératives. Cette démarche se planifie, se systématise, sanime : cest un acte professionnel. Intégrer ses apprentissages: – favorise la rétention; –donne du sens à ses expériences; –accroît la motivation –favorise le développement des compétences; –favorise le développement professionnel.

10 Processus dynamique et récurrent, intentionnel ou non, par lequel, dans ses interactions avec laltérité et, dans les conditions qui le permettent, une personne développe ses compétences et ses attitudes inscrites dans des valeurs éducatives et une éthique professionnelle et, par là, enrichit et transforme son identité professionnelle (Donnay et Charlier, 2008, p. 15) Le développement professionnel désigne le…


Télécharger ppt "Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens."

Présentations similaires


Annonces Google