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La différenciation pédagogique

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Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique
Formation de base au primaire 13 novembre 2007 «Partageons nos compétences, pour faire la différence!» Équipe de l’école St-Eugène Sylvie-Anne Présentation de l’équipe de CP Présentation de l’équipe qui a expérimenté la démarche Présentation des participants et participantes à la formation Ce matin vous vous sentez comment face à cette formation (Pouce) Et à quelle question vous aimeriez avoir une réponse à la fin de l’avant-midi ? Historique de ce projet en différenciation = Recherche Action commencée en 2005 en Montérégie, 9 commissions scolaires d’impliquées, La coordonnatrice Mme Marie-Hélène Guay Mme Linda St-Onge responsable pour notre commission scolaire Nous avons la chance de l’avoir avec nous donc elle va nous parler un peu plus en détail de ce qui s’est fait antérieurement.

2 L’ordre du jour - Définition et démarche de DP
- Étape 1 de la démarche de DP - Présentation du projet de l’équipe St-Eugène - Pause - Travail en équipe sur l’étape 1 - Accompagnement - Évaluation de la rencontre Sylvie-Anne La présentation d’aujourd’hui met l’emphase sur le concret, ce qui s’est vécu ici à l’école St-Eugène, quelle est cette démarche de proposée ? Nous voulons une présentation conviviale et interactive. Si vous avez des questions, des précisions à apporter, ne vous gênez surtout pas.

3 Les intentions de la rencontre
Expliquer ce qu’est la Différenciation pédagogique. S’approprier l’étape 1 de la démarche de DP (définition de la situation actuelle et d’une problématique) et se familiariser avec des outils diagnostiques. Remettre des outils permettant l’appropriation de la démarche et la préparation de la demande d’accompagnement Sylvie-Anne En quelques mots Dites-moi Différencier, c’est … Marie-Sophie écrit les mots sur le papier. Différencier pour moi c’est de poser un diagnostic, prendre en considération la diversité et concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Moi je vois cette démarche comme la démarche de résolution de problèmes. Est-ce qu’on en vit des problèmes dans l’enseignement ? -les élèves ne savent pas écrire ! On va faire des dictées les parents ne comprennent pas le bulletin ! On va remettre les % ACTION RÉACTION A quel moment, on s’est arrêté, réfléchir au problème ? La démarche proposée aujourd’hui va vous permettre de vous arrêter et d’essayer de penser à toutes les composantes d’un problème en équipe avec une concertation et de l’accompagnement des CP.

4 La définition de la DP Actions des pédagogues basées sur de bonnes
connaissances des points suivants: 1) caractéristiques et préalables des élèves; 2) formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) programme de formation; 4) environnement d’apprentissage. qui harmonisent ces éléments pour favoriser un apprentissage optimal chez l’élève. MSophie

5 SUJET AGENT OBJET MILIEU Les composantes de l’apprentissage Élève
Sous-groupe d’élèves Groupe d’élèves SUJET Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Membres des SC Formules pédagogiques AGENT Programme de formation Compétences disciplinaires et transversales OBJET MSophie Il faut absolument considérer tous les éléments quand on réfléchit. Si on laisse les prof s’attarder seulement aux élèves et au PDF, ils ne voudont pas se regarder et changer leurs pratiques dans la planification de l’action. Objet: les contenus Milieu: les structures Agent: les processus peut être un ordinateur approche coopérative, par projet, enseignement magistral,… Auteur: Tom Linson , traduit et adapté par Jacqueline Caron au Québec (elles proposaient de différencier sur contenu, processus, structure et production; le projet de recherche-action a été un peu plus long en insistant sur le DIAGNOSTIQUE (étape 1)) Chantal (ortho.) témoignage Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines MILIEU

6 MSophie Questionner: à quel élément on s’attarde en général? (élèves) à quelle étape on va généralement directement? (action) Exemple: « Ils ne comprennent rien »… Exemple: « les pauvres dans la société »… PDF: on peut modifier nos exigences, choisir des textes plus courts, des sujets intéressants,…

7 La différenciation pédagogique à différents degrés (en continuum)
•Un seul élève aux besoins spécifiques •Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, …) •Temps de concertation élevé •Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant •Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention •Tâches et objectifs réalistes en lien - avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF -avec modification des critères d’évaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) •Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève (adaptation, MELS, 2006) •Etc. •Un groupe classe ou un sous-groupe d’élèves •Enseignant ou équipe- cycle •Recours à des formules pédagogiques variées    •Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF •Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) •Etc. MSophie Donner des exemples Variation (flexibilité, MELS (2006)) Adaptation Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

8 Exemple de la démarche de DP
À l’école St-Eugène, c.s. de la Vallée-des-Tisserands… Apprécier des œuvres littéraires Sylvie-Anne Martin présente la démarche à travers le “Cahier de consignation de notre démarche de différenciation pédagogique” Création d’outils : sondage aux parents, sondage aux élèves et évaluation Apprécier des oeuvres Brigitte et Chantal vont apporter des livres pour illustrer les actions. Martin présente la banque d’activités “Raton laveur”. Chantal (ortho) parle du niveau de lecture pour les albums dans les éditions Banjo. Martin termine avec l’étape “Évaluation de l’action”.

9 Conditions gagnantes pour la mise en œuvre de la DP
Il est essentiel que l’équipe-cycle soit stable et efficace, qu’elle développe des outils communs dans le but d’avoir des actions cohérentes auprès des élèves d’année en année. Il est important que les enseignants du cycle puissent travailler avec les mêmes élèves qu’ils ont appris à bien connaître et pour lesquels ils ont développé des outils précis et adaptés. Pour différencier, il est essentiel de bien maîtriser le programme de formation et de s’en donner une vision commune au sein de l’équipe-cycle. Il est essentiel de prendre le temps au sein d’une équipe-cycle de bien définir une situation actuelle commune. On passe trop souvent bien vite à l’action sans avoir clairement ciblé ce qui cause problème et ce qu’on veut précisément changer. L’apport d’une conseillère pédagogique est essentiel de même que l’implication de l’orthopédagogue. Celles-ci apportent une vision plus élargie de nos problématiques. Par exemple, l’orthopédagogue qui connaît un élève depuis plusieurs années aide grandement l’équipe-cycle à faire l’évaluation diagnostique. L’action de l’orthopédagogue dans la classe lui permet de développer une collaboration plus étroite avec l’enseignante et modifie la perception de son rôle auprès des élèves. L’orthopédagogue n’aide pas seulement les élèves qui ont des faiblesses académiques, elle peut aider tous les élèves. Que l’équipe-cycle se donne une vision commune de ses interventions. Que l’équipe-cycle et ses partenaires partagent certaines valeurs et cherchent à les harmoniser pour créer ensemble en fonction des besoins des élèves. Chantal (ortho)

10 Ce que nous avons appris…
Nous avons réalisé que lorsqu’on prend le temps de réfléchir et de mettre en place des moyens et des actions précises, c’est toujours payant. Cela a des impacts concrets et réels. En tant qu’orthopédagogue, j’ai appris que la démarche de différenciation pédagogique peut être réinvestie pour l’élaboration d’un plan d’intervention et je rêve qu’elle le soit. En tant que conseillère pédagogique, le fait d’accompagner des équipes d’enseignants m’a permis d’approfondir ma connaissance du programme de formation et m’a amené à mieux m’outiller pour accompagner (ex. : recherche de documents pertinents, développement de cahier de consignation, etc.). En tant que direction d’école qui a dû diffuser auprès de mes collègues directeurs d’école, j’ai appris à synthétiser ma pensée pour transmettre des informations intéressantes et percutantes sur la différenciation pédagogique. Chantal premier point Chantal (ortho) deuxième point Lynda troisième point Marie quatrième point

11 Définition de la situation actuelle
1 Vis-à-vis la compétence: Apprécier des œuvres littéraires, un grand nombre d’élèves ; Ne persévèrent pas dans une lecture. (lire 2 fois pour mieux comprendre). Ne sont pas au même niveau de lecture. (écart entre chacun). Manque de vocabulaire courant. Pas un grand bagage littéraire (pas beaucoup de livres à la maison) Ne réagissent pas au livre. Faible connaissance des œuvres de leur niveau, méconnaissance des stratégies de cette compétence. Peu de concertation avec les personnes qui achètent les livres pour la bibliothèque scolaire (pas en lien avec des critères de choix. Peu d’exploitation du livre (activités concrètes face à un livre) Peu de conscientisation des élèves au regard des critères ciblés et des stratégies à développer avec les élèves. C B Stéphanie Faire sortir la feuille bleue de la chemise. Voici comment cela se transpose sur votre feuille de projet préliminaire Beaucoup de livres mais, moins adaptés à la clientèle (romans disponibles). Manque de livres ; Imagés, adaptés (pour le cycle visé) Variés (albums, revues, livres de référence, journaux, articles) Neufs Manque d’un endroit privilégié, attirant (tape à l’œil) favorisant l’intérêt à lire et à vive des activités. Peu d’élèves démontrent de l’intérêt à Apprécier des œuvres littéraires A D

12 Travail en équipe Stéphanie 30 à 45 minutes selon l’horaire

13 L’évaluation diagnostique
Observations Réseau conceptuel Dessin Documents produits Grille d’observation Enregistrement sonore Témoignage écrit ou oral Comparaison entre 2 travaux (pré-test et post-test) • Élément du portfolio Histogramme Extrait d’un journal de bord Photographie Vidéo Mémo, notes ponctuelles autoévaluation Pour mesurer et pour garder des traces du développement de la compétence visée, il est nécessaire d’utiliser un ou des outils suivants tout au long de la démarche Sylvie-Anne Ces outils devront rendre compte de la situation de départ. C’est là qu’on vérifiera l’ampleur de la problématique chez les élèves ciblés. Ensuite, ces mêmes outils permettront de réévaluer la situation à l’étape 5 de la démarche. Ce qui permettra de constater les changements négatifs ou positifs chez ces élèves. Proposer des exemples d’outils ou d’instruments de mesure liés à notre exemple: méthode de travail Trouver des exemples pour présenter.

14 Accompagnement Formation de base et projet préliminaire ½ journée
9 novembre Définition de la situation actuelle/situation désirée 2 x ½ jour décembre et janvier 2 jours Planification de l’action/action janvier à mars Sylvie-Anne Les directions ont déjà accepté les libérations. Diffusion: rapport écrit, à leur école, à la CSVT, à la JPM,… ½ jour Évaluation de l’action mai Préparation de la diffusion ½ jour juin ½ jour Diffusion à la CSVT automne 2008 * Les journées peuvent être fragmentées en plusieurs demi-journées

15 Références Évaluation de la rencontre Merci ! Équipe SÉJ
Fiches d’activités « Le raton laveur » Les messageries ADP, Hélène Dehaut Recherche-action DP Évaluation de la rencontre Merci ! Équipe SÉJ Sylvie-Anne Remplir la feuille d’évaluation de l’atelier.


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