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Nouvelles institutions Nouveaux paysages BAC – BAnQ Deux expériences originales.

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1 Nouvelles institutions Nouveaux paysages BAC – BAnQ Deux expériences originales

2 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Interpellés par un environnement social, économique et technologique en mutation profonde, les milieux documentaires mènent depuis une dizaine dannées une réflexion de fond sur le contenu de leurs missions

3 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le rôle de la bibliothèque a considérablement évolué, passant de : lieu de services et de promotion de la lecture à : lieu de culture, lieu de vie et de sociabilité, lieu citoyen, lieu de libre expression

4 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le rôle des archives a également profondément changé à lorigine, un accent majeur mis sur la conservation, une clientèle de chercheurs aujourdhui, une ouverture à la diffusion auprès de larges publics

5 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Lusager est au cœur de ces réflexions Comment lui offrir un accès réellement démocratique au savoir? patrimoine documentaire collections de portée universelle collection de prêt archives publiques et privées instruments dauto-éducation Comment créer une continuité entre les réponses à ses différentes demandes ?

6 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Un consensus sest créé autour du guichet unique de services du concept de réseau réseau local ou régional réseau national réseau international

7 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Cette dynamique nouvelle implique une convergence active entre bibliothèques centres darchives musées autres institutions à vocation culturelle

8 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Pour soutenir cette convergence, certains pays ont choisi de créer des autorités communes de tutelle coiffant bibliothèques archives musées

9 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Dans ce domaine, le Canada et le Québec font figure de pionniers en fusionnant sur le terrain leurs institutions en 2004, BAC fusionne au sein dune même institution activités bibliothéconomiques, archivistiques et muséales entre 2002 et 2006, BAnQ fusionne au sein dune même institution les missions de bibliothèque nationale, bibliothèque publique et centre darchives

10 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Dans cette démarche fondée sur une inspiration commune, BAC et BAnQ suivent cependant deux modèles distincts, également intéressants

11 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Quelques étapes fondatrices: 1920 : création des Archives de la Province de Québec 1967 : création de la Bibliothèque nationale du Québec 1998 : création de la Grande bibliothèque du Québec (bibliothèque publique et virtuelle pour tous les Québécois) 2002 : fusion de la BNQ et de la GBQ 2006 : fusion de la nouvelle BNQ avec les Archives nationales du Québec

12 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Une nouvelle société dÉtat 11 implantations réparties sur lensemble du territoire plus de 700 employés des partenariats actifs avec lensemble des réseaux de bibliothèques au Québec 30 services agréés darchives

13 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Une action fondée sur deux mots-clés: décloisonnement harmonisation entre deux cultures autrefois distinctes, la bibliothéconomie et larchivistique

14 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Le modèle structurel choisi par BAnQ respecte les frontières entre ces deux disciplines Aux deux grandes directions générales (conservation, diffusion) ajout dune nouvelle direction générale des Archives, responsable de ladministration de la Loi sur les Archives qui encadre tous les ministères et organismes du gouvernement Maintien de collections distinctes

15 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Ce choix du respect des spécificités saccompagne de plusieurs défis de taille pour éviter le fractionnement de linstitution apprendre à travailler ensemble avoir une vision constante des interconnexions entre conservation, diffusion, archives

16 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Pour soutenir cette convivialité noyau de services communs technologies de linformation et des télécommunications administration et services internes gestion des immeubles ressources financières ressources humaines affaires juridiques programmation culturelle communications et relations publiques

17 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Pour soutenir cette convivialité mise en place déquipes multidisciplinaires numérisation du patrimoine publié et non publié charte documentaire référence à distance expositions et mise en valeur des collections

18 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Pour soutenir cette convivialité création de nouveaux outils de référence révision des politiques institutionnelles adoption de règles harmonisées

19 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Lancement dun nouveau portail, ciment de cette convergence et symbole de la fusion, qui intègre lensemble des informations liées aux missions de linstitution donne accès aux collections numériques et banques de données agit comme guichet unique pour tous les catalogues (métamoteur de recherche) tous les services à distance

20 Nouvelles institutions, Nouveaux paysages Le modèle BAnQ Ce portail, puissant outil de synthèse, est appelé à se développer de façon majeure à court et moyen termes croissance exponentielle dune véritable bibliothèque virtuelle couvrant les domaines bibliothéconomiques et archivistiques participation aux réseaux numériques nationaux et internationaux mandat de coordination à léchelle du Québec Stratégie canadienne de numérisation Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

21 Bibliothèque et Archives Canada Une nouvelle institution dans un monde en évolution

22 Notre engagement envers les Canadiens Il est nécessaire que le Canada se dote d'une institution qui soit une source de savoir permanent, accessible à tous, et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Loi sur Bibliothèque et Archives du Canada, mai 2004

23 Un projet denvergure… La plus ancienne et la plus récente des institutions culturelles nationales Réunit la Bibliothèque nationale et les Archives nationales Une des premières institutions du genre dans le monde Unique, intégrée, fondée sur le savoir Définir le patrimoine documentaire

24 Le patrimoine dune nation – Le défi de laccès 19 millions de livres, de périodiques, de journaux, de microfilms et de publications gouvernementales 156 km de documents textuels uniques 21 millions de photographies; 350 000 œuvres dart Des portraits de Canadiens depuis 1710 Des thèses et des dissertations canadiennes 11,4 millions de téraoctets de documents électroniques Plus de 71 000 heures de films (courts et longs métrages) Plus de 2,5 millions de dessins architecturaux, de plans et de cartes Plus de 270 000 heures de vidéos et denregistrements sonores La plus grande collection de musique canadienne en feuilles au monde Des timbres, des caricatures politiques, des affiches et des brochures Des supports tant nouveaux que traditionnels

25 Servir la société canadienne Planifier lavenir à partir dune meilleure connaissance de notre société Offrir une expérience significative aux Canadiens pour les aider à comprendre leur contribution au pays Créer et soutenir une nation dapprenants Contribuer dune façon mesurable au succès économique, social et culturel de la société canadienne Préserver le patrimoine documentaire – Pilier de notre souveraineté et de nos droits

26 Travailler ensemble : le défi professionnel Tirer le meilleur parti de nos professions Combiner les forces respectives de notre personnel tout en respectant les spécialisations de chacun Les bibliothécaires, les archivistes et d'autres professionnels de l'information apprennent les uns des autres et travaillent ensemble Une gamme de services pour les Canadiens

27 Explorer le 21 e siècle Déterminé par le numérique Transformé par lInternet Rôle nouveau dans le domaine de linformation Société diversifiée Besoins daccès accrus Relié par des réseaux

28 Une facette moins connue : notre nouveau mandat Préserver le patrimoine documentaire du Canada Être une source de savoir durable, accessible à tous Faciliter la coopération entre les différentes communautés du savoir Servir de mémoire permanente au gouvernement du Canada

29 Le changement le plus important : la façon dont les gens ont accès à linformation Environnement traditionnel La volonté de recherche Des sources traditionnelles dinformation Les collectivités géographiques Un monde fragmenté Les sources et références normalisées Nouvelles attentes Un accès rapide Laccès au Web Les communautés dintérêts Un réseau mondial De nombreuses sources de concurrence

30 Servir le public : les défis Comment exploiter la technologie numérique? Comment répondre aux attentes des usagers? Comment offrir aux Canadiens un service pertinent? Comment tenir compte de la diversité? Comment accroître laccès? Comment offrir le service?

31 La bibliothèque en tant quécosystème : nouvelles façons de mener les activités Conjuguer les ressources, les compétences et les idées Être relié aux partenaires nouveaux et traditionnels, à léchelle nationale et internationale Construire et améliorer les réseaux communautaires Assurer un accès très large Favoriser lapprentissage et la recherche Fournir un leadership en matière délaboration de normes

32 Lieux de rencontre de la collectivité : les bibliothèques et les archives locales En première ligne de la recherche dinformation Très connues du public Centres culturels Fournisseurs de services-clés Souvent le premier arrêt pour accéder à linformation gouvernementale Miroir des besoins de la communauté

33 BAC présent dans la communauté : exploiter des synergies naturelles Établir un lien entre les Canadiens et les collections Bâtir graduellement un bureau de référence national Aller au-delà des livres : sur le chemin du numérique Promouvoir lapprentissage et la recherche Organiser des expositions itinérantes Élargir la portée grâce aux partenariats technologiques Choisir un contenu numérique

34 Appuyer des partenaires traditionnels Les prêts entre bibliothèques LISBN et lISSN AMICUS, incluant le Catalogue collectif Le catalogage avant publication Le Service des nouveaux livres Le dépôt légal / La collection électronique Laccès aux bibliothèques canadiennes Des services de consultation et de référence Le Centre canadien déchange du livre

35 Appuyer des partenaires traditionnels Le répertoire Canadian Subject Headings La Bibliographie nationale du Canada Le Répertoire des projets canadiens de numérisation Les normes de description bibliographique Le Format MARC 21 – Traduction et distribution Les notices MARC du Service de distribution Le Répertoire de vedettes-matières – En collaboration avec la Bibliothèque de lUniversité Laval Les Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada

36 Quoi de neuf La stratégie canadienne sur l'information numérique Le dépôt légal (cartes et publications dans Internet) Lexposition Winkworth Le programme de BAC afférent aux portraits La stratégie en matière de généalogie Le centre dentreposage de nitrate La numérisation des dossiers de recensement

37 Laccessibilité grâce au numérique La Politique de développement des collections numériques La plate-forme de chargement virtuelle Larchivage sur le Web Le cadre de métadonnées La stratégie canadienne d'information numérique Le rapport Trusted Digital Repositories La numérisation de la collection de BAC La galerie virtuelle

38 Sur le Web Un visage, un nom Que sont les enfants devenus? Lexpérience des pensionnats autochtones Premier parmi ses pairs Regard sur le hockey Le vécu des immigrants

39 Créer des partenariats fondés sur laccès BAnQ CBC Google Ancestry.ca Ancestors in the Attic Banque TD

40 Regrouper les services pour faciliter laccès AMICAN : un guichet unique Linterface « Rechercher tout » Larchivage sur le Web Les services de bibliothèque traditionnels (prêt entre bibliothèques, catalogage, normes bibliographiques) Un contenu Web simplifié La mise en commun des ressources La gestion de linformation

41 Accroître notre visibilité : le Canada et le monde Héberger IFLA 2008 : des bibliothèques sans frontières Laccueil de la CITRA en 2007 Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

42 Faire des choix stratégiques Profiter pleinement des possibilités quoffre le numérique Offrir une collection et un savoir-faire plus pertinents et plus accessibles Privilégier la tenue efficace des dossiers au sein du gouvernement du Canada Faire preuve de leadership auprès des bibliothèques gouvernementales Établir des partenariats afin de réaliser notre mandat Tenir compte des besoins des chercheurs dans le processus décisionnel de la gestion

43 Aller de lavant : créer des circonstances favorables Planifier, partager linformation Rendre nos ressources pertinentes et accessibles Travailler de concert avec les bibliothèques et les archives Créer des communautés dynamiques pour lavenir, à la fois réelles et virtuelles

44 Un rêve réalisé … un rêve, me dira-t-on, mais combien noble. Un rêve qui ma maintes fois apaisé quand le travail quotidien, pénible et astreignant, troublait tout mon être. Douglas Brymner, premier Archiviste national du Canada, 1888


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