La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langage de modélisation objet unifié

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langage de modélisation objet unifié"— Transcription de la présentation:

1 Langage de modélisation objet unifié
Site : UML

2 Plan Introduction Modéliser avec UML Diagrammes de cas d’utilisation
Diagrammes de classes Diagrammes d’objets Diagrammes de séquence Diagrammes de collaboration Diagrammes d’états/transition Autres diagrammes UML

3 Introduction Les systèmes deviennent de plus en plus complexes et dépassent la compréhension et la maîtrise par un seul individu. Le recours à un modèle conceptuel s’avère indispensable Un modèle est une représentation abstraite d’un système, qui facilite l’étude et la communication entre intervenants au sein d’un projet Il est utilisé et progressivement enrichi dans toutes les étapes d’un projet : spécification, analyse, conception, test, intégration et rétro-ingénierie UML (Unified Modeling Language) est le standard industriel de modélisation orientée objet UML

4 Objectifs poursuivis Représenter des systèmes entiers (au-delà du seul logiciel) par des concepts objets Créer un langage de modélisation utilisable par les humains et les machines Établir un couplage explicite entre les concepts et les produits exécutables UML

5 Rappel sur les objets Un objet est une entité aux frontières précises
Il est identifié (avec un nom) Il est insécable (il doit être complet) Un ensemble d'attributs caractérise son état Son état peut agir sur l’état d’autres objets Un ensemble de méthodes (d'opérations) définissent son comportement Un objet est une instance de classe (une occurrence d'un type abstrait) UML

6 Notions fondamentales
la notion d’objet et de classe (d'objets) L’encapsulation (les interfaces des objets) L’héritage (les hiérarchies d'objets) L’agrégation (la construction d'objets à l'aide d‘autres objets) UML

7 Approche objet Un ensemble de concepts stables, éprouvés et normalisés
Une solution destinée à faciliter l'évolution d'applications complexes Une panoplie d'outils et de langages performants pour le développement UML

8 Limites L'approche objet est moins intuitive que l'approche fonctionnelle ! Quels moyens utiliser pour faciliter l'analyse objet ? Quels critères identifient une conception objet pertinente ? Comment comparer deux solutions de découpe objet d'un système ? L'application des concepts objets nécessite une grande rigueur ! Le vocabulaire est précis (risques d'ambiguïtés, d'incompréhensions). Comment décrire la structure objet d'un système de manière pertinente ? UML

9 Solution UML il faut disposer d'un outil
qui donne une dimension méthodologique à l'approche objet qui permette de mieux maîtriser sa richesse : UML UML

10 Les points forts d’UML UML est un langage formel et normalisé
gain de précision gage de stabilité encourage l'utilisation d'outils UML est un support de communication performant Il cadre l'analyse Il facilite la compréhension de représentations abstraites complexes Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel UML

11 Modéliser avec UML UML

12 Modèles et modélisation
Modéliser : comprendre et représenter Un modèle est une abstraction de la réalité Abstraction : ensemble des caractéristiques essentielles d'une entité, retenues par un observateur Un modèle est une vue subjective mais pertinente de la réalité Un modèle ne représente pas une réalité absolue mais reflète des aspects importants de la réalité, il en donne donc une vue juste et pertinente UML

13 Exemple de modèles Modèle météorologique : à partir de données (nuage, vents, pression atmosphérique…), permet de prévoir les conditions climatiques pour les jours à venir Modèle économique : à partir d'hypothèses macro-économiques (évolution du chômage, taux de croissance...), permet de simuler l'évolution de cours boursiers Modèle démographique : définit la composition d'un panel d'une population et son comportement, dans le but d'augmenter l'impact de démarches commerciales, etc... UML

14 Caractéristiques des modèles
Le caractère abstrait d'un modèle doit notamment permettre : de faciliter la compréhension du système étudié Un modèle réduit la complexité du système étudié. de simuler le système étudié Un modèle représente le système étudié et reproduit ses comportements Un modèle réduit (décompose) la réalité, dans le but de disposer d'éléments de travail exploitables par des moyens mathématiques ou informatiques UML

15 Comment modéliser avec UML
UML permet de représenter des modèles, mais ne définit pas comment implémenter les modèles ! UML

16 Diagrammes 5 vues statiques du système :
diagrammes de cas d'utilisation (Fonctionnel)    diagrammes de classes diagrammes d'objets diagrammes de composants diagrammes de déploiement 4 vues dynamiques du système : diagrammes de séquence diagrammes de collaboration diagrammes d'états-transitions diagrammes d'activités UML

17 Diagrammes de cas d’utilisation
UML

18 Use case diagrams Expression du comportement du système (actions et réactions), selon le point de vue de l’utilisateur Décrivent le système et les relations entre le système et l’environnement Intérêts: Permettent de délimiter les frontières du système Constituent un moyen d’exprimer les besoins d’un système Utilisés par les utilisateurs finaux pour exprimer leurs attentes et leurs besoins Permettent d’impliquer les utilisateurs dès les premiers stades du développement Constituent une base pour les tests fonctionnels UML

19 Convention graphique UML

20 Éléments de base Acteur : entité (personne ou système) externe qui échange de l’information (entrée/sortie) L'acteur peut consulter ou modifier l'état du système. En réponse à l'action d'un acteur, le système fournit un service qui correspond à son besoin. Les acteurs peuvent être classés (hiérarchisés) en faisant une sorte d’héritage.   Use case : ensemble d'actions réalisées par le système, en réponse à une action d'un acteur Les uses cases peuvent être structurés. Les uses cases peuvent être organisés en paquetages (packages). L'ensemble des use cases décrit les objectifs (le but) du système. UML

21 Exemple standard UML

22 Relations entre cas d’utilisation
Relation d’utilisation : <<include>> Le cas d’utilisation contient un autre cas d’utilisation Relation d’extension : <<extend>> Le cas d’utilisation étend (précise) les objectifs (le comportement) d’un autre cas d’utilisation UML

23 Exemple Virement par internet Client distant Virement Client
<<extend>> Virement Client <<include>> <<include>> Identification Vérification solde UML

24 Collaboration Interaction entre objets, dont le but est de répondre à un besoin d'un utilisateur (réaliser un objectif du système)   Représente les classes qui participent à la réalisation d'un cas d'utilisation UML

25 Classes participant à la collaboration
Exemple Cas d’utilisation Collaboration Vente véhicule Vente véhicule « réalise » « initiateur » « participe » « participe » client vendeur voiture Classes participant à la collaboration UML


Télécharger ppt "Langage de modélisation objet unifié"

Présentations similaires


Annonces Google