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Français I Mme Larson-Horne

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Présentation au sujet: "Français I Mme Larson-Horne"— Transcription de la présentation:

1 Français I Mme Larson-Horne
1er chapitre: « Un ami et une amie » Français I Mme Larson-Horne

2 Les garçons Les filles Comment sont-ils? intelligent fun/funny amusant
grand brun petit intéressant américain blond patient français intelligente amusante grande brune petite short/small intéressante américaine blonde patiente française

3 C’est à vous! Qui est grand, Luc ou Jean?
Guy est intelligent ou amusant? Qui est blond(e), Claire ou Jean? Claire est amusante? Il est petit. C’est qui? Qui est(sont) brun(s)? Claire Guy Luc Jean

4 Vous êtes d’où? Donnez les exemples: Voilà une fille.
Qui est une fille de Pewaukee? Qui est un garçon de Pewaukee? Qui est une fille de Waukesha? Voilà une fille. Elle s’appelle Élodie. Elle est française. Elle est d’où ? Élodie est d’Avignon. Tu es américain(e). Tu es d’où? Je suis de _______________.

5 Une sœur et un frère Gilles et Élisabeth Bague Qu’est-ce qu’une sœur?
Gilles est le frère d’Élisabeth. Élisabeth est la sœur de Gilles. Ils sont dans la même famille – les Bague.   La sœur de Gilles est Élisabeth. Le frère d’Élisabeth est Gilles. Gilles et Élisabeth Bague Qu’est-ce qu’une sœur? Qu’est-ce qu’un frère?

6 Deux amis à l’école Susanne est une élève. Gérard est un élève aussi.
Gérard et Susanne sont américains. Susanne est une amie de Gérard. Gérard est un ami de Susanne. Susanne n’est pas la sœur de Gérard. Gérard n’est pas le frère de Susanne. Ils sont élèves dans une école américaine. Ils ne sont pas élèves dans un collège français.

7 Les cognâtes dynamique énergique populaire timide égoïste enthousiaste
sociable

8 Les faux amis Au contraire des cognâtes, il existe les faux amis. Les faux amis sont deux mots qui se ressemblent d’avoir la même définition en anglais qu’en français, mais qui ne sont pas la même. EXEMPLES : le mot français En anglais sympathique (sympa) nice (pas sympathetic) le collège middle school (not college)

9 Les articles singuliers & pluriels
In French every noun has a corresponding gender – masculine or feminine. sœur - feminine frère - masculine amie - feminine ami – masculine école – feminine collège - masculine Nouns are always accompanied by an article (for example definite or indefinite). These articles inform us of the gender of the noun. Indefinite articles correspond to the a (an) or some in English. Definite articles correspond to the the (or nothing) in English.

10 Les Articles Indéfinis (a/an,some)
Masculin: un un frère un élève un collège Féminin: une une sœur une élève une école Pluriel: des des garçons des filles des élèves

11 Les Articles Définis (the)
Masculin: le le frère l’élève le collège Féminin: la la sœur la élève la école Pluriel: les les garçons les filles les élèves When the definite articles « le » and « la » come before a vowel or silent « h » , they contract to « l’ »  le élève  l’élève la élève  l’élève le hôpital  l’hôpital la histoire  l’histoire

12 Maintenant essayez! Écrivez l’article défini (le, la, l’, les) qui correspond avec le nom donné. ___ fille ___ élève ___ garçons ___ amis ___ collège ___ français ___ école Écrivez l’article indéfini (un, une, des) qui correspond avec le nom donné. ___ frère ___ sœur ___ française ___ américains ___ ami ___ école ___ amies

13 l’accord des adjectifs
Adjectives are words that describe nouns. ex: Béatrice est brune Bruno est brun In French the adjective always agrees with the noun it describes or modifies. Féminin Masculin La sœur est française. La sœur est petite. La sœur est blonde. La sœur est amusante. La sœur est patiente. La sœur est grande. Le frère est français. Le frère est petit. Le frère est blond. Le frère est amusant. Le frère est patient. Le frère est grand.

14 l’accord des adjectifs
When adjectives end in « e » the same form is used for masculine and feminine forms. To make some adjectives plural, add an « s » onto the end of the adjective. Juliette est timide. Jean-Paul est timide aussi. Mark est sociable. Marie est sociable aussi. Juliette et Jean-Paul sont timides. Mark et Marie sont sociables.

15 Attention à la prononciation
When a final consonant is followed by an « e » the consonant is pronounced. However, when a word ends in a consonant, you do not pronounce that consonant. blond blonde intelligent intelligente grand grande petit petite

16 Complétez les phrases! Le garçon, Philippe est très _____________ (intelligent). La fille, Charlotte est _____________________ (petit). Philippe est _____________ garçon ________________ (un/une, français). Il est aussi __________________ et __________________ comme Charlotte (amusant, blond). Charlotte est ___________________ (français). Elle est __________ dans un collège _________ (élève, français). Je m’appelle _________ (your name). Je suis _________ (blond/brun). Je suis ____________ et _____________ (amusant/timide/sociable/sympathique/énergique). Je suis _____________ (américain). Je suis __________ dans une école ___________________ (élève, américain).

17 Pronoms personnels Singulier Pluriel I You (informal) He/She/(It)/One
We You (formal singular/plural) They Je Tu Il /Elle/On Nous Vous Ils/Elles Tu is used in informal situations to convey you. Vous is used as the formal form of you or the plural form of you. Il is used to talk about a boy/man or a singular masculine noun. Elle is used to talk about a girl /woman or a singular feminine noun. Ils is used to talk about multiple boys/men, a mixed group of males and females, or multiple masculine nouns. Elles is used to talk about multiple females or multiple feminine nouns. On is used to convey “one” as in “One must speak a foreign language”.

18 } } Le verbe être être = to be je suis nous sommes tu es vous êtes
il ils elle est elles sont on Conjugate = make the verb agree with the subject For example, you say « I am » not « I to be ». } }

19 Le verbe être Je ______ Nous ______ Tu es Vous ______
Il /Elle/On ______ Ils/Elles sont Je ____ intelligent(e). Tu ____ grand(e). Paul ____ brun. L’école ____ grande. Nous ______ américain(e)s. Vous ______ patient(e)(s). Elles ______de Genève. Les collèges ______français.

20 La négation Pour mettre une phrase négative, placez « ne … pas » autour du verbe. « Ne » devient « n’ » devant une voyelle. Affirmatif Nous sommes intelligents. Vous êtes de Besançon. Ils sont petits. Elle est sympathique. Tu es blonde. Je suis élève. Négatif Nous ne sommes pas intelligents. Vous n’êtes pas de Paris. Ils ne sont pas petits. Elle n’est pas sympathique. Tu n’es pas blonde. Je ne suis pas élève.

21 Pratiquez la négation! Mettez les phrases suivantes négatives en utilisant ne … pas Je suis blonde. ____________________________________ Je suis française. ______________________________ Jean-Paul est mon ami. _____________________________ Il est américain. ___________________________________ Jean-Paul et Luc sont de Chicago ______________________ Nous sommes françaises._____________________________ Lillie est de Paris. _____________________________ Lillie, tu es très sociable. ____________________________


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