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FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 1: Mission de lécole catholique et son contexte sociologique André Samson.

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2 FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 1: Mission de lécole catholique et son contexte sociologique André Samson Ph.D. professeur

3 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Plan du module no 1 Introduction générale 1. Lécole catholique et mission de léglise Introduction 1.1 La raison dêtre de lécole catholique 1.2 LÉglise signe du Christ 1.3 Lécole catholique expression de la mission de lÉglise 1.4 Sommaire 1.5 Ressources 1.6 Intégration de la matière 2. Lécole catholique: une communauté de vie Introduction 2.1 Un lieu où la personne est au centre du projet 2.2 Un lieu dinclusion 2.3 Un lieu dapprentissage 2.4 Un lieu ouvert sur sa culture et sur le monde 2.5 Sommaire 2.6 ressources 2.7 Intégration de la matière

4 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Plan du module no 1 3. Enseignement religieux et modernité Introduction 3.1 Les champs de responsabilité de lécole catholique –3.1.1 Lenseignement des diverses disciplines académiques –3.1.2 Le climat relationnel de lécole –3.1.3 Lenseignement religieux –3.1.4 Lanimation pastorale 3.2 Diversité des croyances 3.3 Le contexte social –3.3.1 La religion: un héritage familial »3.3.1.1 Des rituels à transmettre »3.3.1.2 La religion: une éthique à transmettre –3.3.2 Lenseignement religieux: un signe dappartenance à linstitution? 3.4 Sommaire 3.5 Ressources 3.6 Intégration de la matière Sommaire général du module

5 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Introduction générale Ce premier module décrit la mission de lécole catholique de langue française et ce, selon les documents officiels publiés sous légide de la conférence des évêques catholiques de lOntario. Ce premier module situe lenseignement religieux dans son contexte sociologique. Y sont présentés les défis et les enjeux qui confrontent lécole catholique. Ce premier module contient aussi des questions dintégration et des ressources afin de favoriser lappropriation, lapprofondissement et la réflexion.

6 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de léglise 1.1 La raison dêtre de lécole catholique Lécole catholique tire sa raison dêtre de la tradition chrétienne. –La personne du Christ et son enseignement constituent le coeur de cette tradition. Cette tradition sinscrit essentiellement dans celle de lÉglise catholique. –LÉglise étant un signe de la présence du Christ dans le monde.

7 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.2 LÉglise signe du Christ En somme lécole catholique est le prolongement ou lexpression de la mission de lÉglise catholique qui est: –Être signe du Christ dans le monde –Annoncé le Christ et son évangile

8 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.2 L Église signe du Christ La mission de lÉglise est « d'annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l'instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre ». D'un côté, lÉglise est « un sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain ». Elle est donc signe et instrument du Royaume: appelée à l'annoncer et à l'instaurer. De l'autre côté, lÉglise est le « peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit Saint »; elle est ainsi « le règne du Christ déjà mystérieusement présent puisqu'elle en constitue le germe et le principe. Catéchisme de lÉglise catholique

9 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.3 Lécole catholique: expression de la mission de lÉglise Lécole catholique actualise le message chrétien pour les hommes et les femmes de notre temps. Lécole catholique annonce le projet de Dieu, tel que révélé en Jésus-Christ. Lécole catholique propose comme source de sens et de bonheur la personne de Jésus-Christ. Lécole catholique doit élaborer ses activités scolaires en tenant compte du message chrétien. Lécole catholique considère que le message évangélique est au centre de sa mission éducative et que la personne de Jésus-Christ anime son existence. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario

10 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.4 Sommaire La mission de lécole catholique ne peut être séparée de celle de lÉglise catholique. En fait, lécole catholique participe directement à la mission de lÉglise catholique qui est dêtre signe de la présence du Christ dans le monde et dannoncer son évangile à toute la terre. Lécole catholique est un donc un lieu de vie où Jésus-Christ est annoncé et où sont vécues les valeurs évangéliques.

11 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.5 Ressources à consulter Le site du Vatican. Sur ce site vous trouverez le catéchisme de lÉglise catholique: http://www.vatican.va/http://www.vatican.va/ Document officiel du Vatican portant sur la mission de lécole catholique: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_27041998_school2000_fr.html http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_27041998_school2000_fr.html Le site des évêques catholiques du Canada. Une source dinformations utiles sur lÉglise catholique au Canada: http://www.cccb.ca/Home.htm?NL=2 http://www.cccb.ca/Home.htm?NL=2 Le site des évêques catholiques de lOntario. Une source dinformations utiles sur lÉglise dici et un portail pour tous les diocèses de lOntario: http://www.occb.on.ca/french/occb.htmlhttp://www.occb.on.ca/french/occb.html Le site de lÉglise catholique de France est une mine de renseignements sur le catholicisme: http://www.cef.fr/http://www.cef.fr/ Le site Wikipedia pour celui ou celle qui désire rafraîchir ses connaissances sur lÉglise catholique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_catholique_romaine http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_catholique_romaine Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario (OPECO): http://www.opeco.ca/http://www.opeco.ca/ Julien Harvey questionne lécole catholique: http://www.revuerelations.qc.ca/relations/archives/themes/textes/education/educ_harv_9508.htmhttp://www.revuerelations.qc.ca/relations/archives/themes/textes/education/educ_harv_9508.htm

12 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 1. Lécole catholique et mission de lÉglise 1.6 Intégration de la matière Quel est le rôle ou la place de lécole catholique à lintérieur de cette mission de lÉglise? En dautres termes, comment est-elle un complément ou une expression de la mission de lÉglise catholique. En tenant compte du commentaire de Julien Harvey (liste de ressources), que pensez-vous de la pertinence de lécole catholique dans une société pluraliste?

13 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.1 Un lieu où la personne est au centre du projet « Avoir foi en dans le Dieu de Jésus Christ, cest avoir foi en la personne » Lécole catholique est un milieu de vie qui accorde à la personne une importance primordiale. Lécole catholique se veut être une communauté de vie animée par des valeurs de : respect, daccueil, de pardon, despérance et de charité chrétienne. Lécole catholique est une communauté de vie où les personnes sont reconnues et accueillies. Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

14 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.2 Un lieu dinclusion Lécole catholique se veut un milieu ouvert à la diversité et à la créativité où les personnes sont reconnues et accueillies plutôt que délaissées, critiquées ou marginalisées. Tout les personnes rattachées directement ou indirectement à la mission de lécole catholique participent à la vie communautaire de lécole catholique. Ces personnes sont: Les élèves Les enseignantes et les enseignants Les membres de ladministration. Le personnel de soutien. Les parents Les responsables de communautés chrétiennes. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

15 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.3 Un lieu dapprentissage Lécole catholique, comme toute école, est un milieu dapprentissage qui vise à créer une synergie entre tous les aspects de la vie de lécole. En dautres termes, ce sont toutes les activités de lécoles qui font que lécole est milieu dapprentissage. Comme lieu dapprentissage, lécole catholique, doit favoriser: La rigueur intellectuelle Leffort et la discipline personnelle La pensée critique La créativité Le travail coopératif Le discernement « On trouve dans cette école le souci dune pédagogie constamment renouvelée et les outils nécessaires pour transmettre aux élèves, non seulement un savoir, mais aussi savoir-être, un savoir faire et un savoir-devenir.» Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

16 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.4 Un lieu ouvert sur sa culture et sur le monde Lécole catholique participe à la promotion de lidentité francophone et à la transmission de lhéritage culturel de la société franco-ontarienne. Lécole catholique tout en participant à la culture, elle la questionne et elle se laisse questionner. Lécole catholique affirme le caractère sacré de la vie et la primauté de la dignité humaine. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

17 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.4 Un lieu ouvert sur sa culture et sur le monde Lécole catholique est ouverte aux évènements du monde et aux différentes réalités culturelles. Elle se veut en dialogue avec la société civile et vise à établir des partenariats avec les organisations commerciales et/ou sans but lucratif de son milieu. Lécole catholique vise à transformer la société en fonction des enseignements de lévangile. Lécole catholique vise à la promotion dune société où la personne et sa dignité sont respectées et protégées. Lécole catholique fait advenir dans ce monde le Royaume de Dieu afin que tous et toutes aient la vie en abondance. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

18 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.5 Sommaire Lécole catholique porte un projet éducationnel essentiellement axée sur la promotion de la vision chrétienne de la personne. Selon lÉglise catholique, la personne est imbue dune dignité fondamentale qui découle de sa filiation divine. Comme fils ou fille de Dieu, la personne est investie dune vocation qui lappelle à se réaliser dans le respect de cette dignité première. Lécole catholique nourrit donc le projet de susciter une communauté de vie qui favorise le développement de la personne dans le respect de cette dignité. Lécole catholique ambitionne dinfuser ses valeurs chrétiennes à lensemble de son projet éducatif. En conséquence, lécole catholique vise à ajouter une « plus value » à laction déduquer. Cest pourquoi, elle est tenue à la même rigueur intellectuelle et scientifique que toute autre école. Mais, son appartenance à la tradition catholique sens à toute son action.

19 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.6 Ressources Portail de tous les sites des conseils scolaire de lOntario: http://esip.edu.gov.on.ca/french/profiles/quick_info_Comp.asp?id=B67334

20 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 2. Lécole catholique: une communauté de vie 2.7 Intégration de la matière Selon vous et en vous basant sur le document du programme-cadre de lenseignement religieux à lélémentaire quel est la spécificité de lécole catholique? En dautres termes, quelles sont les distinctions entre une école catholique et une école publique. Choisir les sites (internet) de deux conseils scolaires catholiques. Comment présentent-ils leur spécificité catholique? Est-ce que leur identité catholique apparaît comme un élément central de leur mission ou est-ce un aspect parmi dautres? Selon vous, est-ce que limage reflétée sur leur site (internet) correspond aux exigences et à la vision de lécole catholique présentée dans le programme-cadre (p.3 à 6).

21 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.1 Les champs de responsabilité de lécole catholique Pour que lécole catholique remplisse bien sa mission dÉglise au sein de la société, elle doit assumer les quatre champs de responsabilité suivants. Lenseignement des diverses disciplines académiques. Le climat relationnel de lécole. Lenseignement religieux. Lanimation pastorale. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

22 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.1.1 Premier champ: lenseignement des diverses disciplines académiques Lécole catholique vise dabord à être une bonne école, où les élèves sont appelés à lexcellence. Cette quête de lexcellence doit se vivre dans un esprit critique par rapport au développement social, économique et scientifique. Tout forme de développement devant servir avant tout la dignité de lhumain, la justice, la paix et la répartition des richesses. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

23 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.1.2 Second champ: Le climat relationnel de lécole Le fonctionnement de lécole catholique doit viser le bien commun dans le respect des personnes. Le climat relationnel doit favoriser avant tout lépanouissement des personnes. Le climat relationnel doit aussi favoriser la reconnaissance mutuelle et le développement des talents de tous et de toutes. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

24 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.1.3 Troisième champ: Lenseignement religieux Le cours de religion vise à aider les élèves à développer une meilleure compréhension de la loi et de la vie chrétienne. Pour les élèves croyants, le cours de religion constitue une catéchèse et vise à favoriser la maturation de leur foi. Pour les élèves qui ne sont pas croyants, le cours de religion peut les éveiller à la foi. Pour tous les élèves, le cours de religion constitue un moyen privilégiée pour acquérir une connaissance rigoureuse de cette tradition chrétienne et de son apport à la culture. Office provincial de léducation de la foi catholique de lOntario.

25 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.1.4 Quatrième champ: Lanimation pastorale Lécole catholique offre la possibilité aux élèves: De participer librement à des démarches ou des activités (comme une célébration de la parole, une célébration de leucharistie) Ces démarches ou ces activités sinspirent de lÉvangile et qui favorisent léveil de la foi et son approfondissement.

26 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Lenseignement religieux et modernité 3.2 Diversité des croyances Le programme-cadre établit clairement que ses champs de responsabilités ne lincitent pas à évangéliser ou à catéchiser les élèves qui ne sont agnostiques ou tout simplement incroyant. En dautres termes, lécole catholique respecte les croyances de ses élèves et leur cheminement religieux ou spirituel. Même si lécole peut favoriser le développement de la foi chez les élèves croyants. Lenseignement religieux a surtout un caractère objectif et respecte la diversité des croyances et des cheminements.

27 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3 Le contexte social Létat actuel de la société canadienne amène les sociologues à établir le constat suivant: La religion ne participe plus à la construction sociale dune manière dominante comme autrefois. Aujourdhui les codes dinterprétation de la société sont scientifiques, économiques ou techniques.

28 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3 Le contexte social « Les thèses le plus généralement admises, tant par les chercheurs que le sens commun, inclinent vers la privatisation du religieux; la religion existe toujours, mais comme un fait marginal, périphérique. » Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les presses de lUniversité Laval.

29 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3 Le contexte social La pratique religieuse constitue un signe évident de la mutation de ce phénomène: -Baisse de la fréquentation des sacrements. -Perte de lemprise de la religion sur les individus tant plan cognitif que moral.

30 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1 La religion: un héritage familial Malgré un déplacement important du religieux du public vers le privé, lenseignement religieux conserve une place prépondérante en Ontario français. Autrement dit, si les parents ont pris une distance par rapport à la religion catholique et à linstitution, ils tiennent tout de même à inscrire leur enfant à un enseignement qui transmet les codes de leur tradition religieuse. Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les presses de lUniversité Laval.

31 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1 La religion: un héritage familial « Demblée, la perspective dune continuité familiale savère une constante dans le discours des parents quand ils expriment les motifs guidant leur choix dun enseignement religieux catholique pour leur enfant.» Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les Presses de lUniversité. Laval.

32 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1 La religion: un héritage familial Le choix de lenseignement religieux est donc largement influencé par la tradition familiale. Par tradition, il faut entendre ce que lon reçoit des autres et que lon transmet, à son tour, à la nouvelle génération. Ainsi les parents se perçoivent comme les héritiers dune tradition religieuse qui participe à la construction de leur identité.

33 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1 La religion: un héritage familial Cet héritage que les parents désirent transmettre à leurs enfants est à la fois: Un rituel ou des rites de passage. Une éthique ou un code moral.

34 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1.1 Des rituels à transmettre Dans la tradition catholique, le rituel est probablement lune des manifestations les plus courantes qui symbolisent lappartenance à cette tradition religieuse. Par exemple, le premier rapport à la religion établi dans la famille entre deux générations est généralement celui du baptême. Les différentes étapes des sacrements dinitiation sont également perçues comme sinscrivant dans la continuité de la tradition familiale. Premier pardon Première communion Confirmation Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les Presses de lUniversité. Laval.

35 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.1.2 La religion: une éthique à transmettre La religion est aussi perçue comme un répertoire de valeurs et de normes qui participent à lhéritage familial. « Ce sont les valeurs avec lesquelles jai grandi… Mes parents mont donné cet héritage, je ne vois pas pourquoi je ne le donnerais pas à mes enfants.» Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les Presses de lUniversité. Laval.

36 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.2 Lenseignement religieux: signe dune appartenance à linstitution? Selon la recherche et le sens commun, pour les parents linscription des leurs enfant à lenseignement religieux est: La manifestation dune appartenance à une tradition familiale et culturelle. Mais cette inscription nest pas le signe ou la manifestation: –Dune foi comprise, intégrée à la vie quotidienne, –Dune foi vécue au sein de la communauté chrétienne –Et dun accord avec lenseignement de lÉglise catholique Milot, M. (1991). Une religion à transmettre. Les Presses de lUniversité. Laval.

37 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.3.2 Lenseignement religieux: signe dune appartenance à linstitution? Il importe de retenir deux données fondamentales en ce qui concerne la volonté des parents à inscrire leur enfant à lenseignement religieux: La religion est étroitement et exclusivement associée à lunivers familial. Les croyances, les valeurs, les significations et les symboliques rituelles transmises semblent détachées de linstitution ecclésiale. En somme, la volonté des parents ne repose pas sur lappartenance effective à linstitution ecclésiale, mais davantage sur limportance de transmettre des valeurs et comportements qui sont associés à la tradition familiale.

38 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.4 Sommaire Lécole catholique se veut différente pas son projet éducatif qui porte les valeurs chrétiennes et qui présente aux élèves les différents aspects de cette tradition. Mais lécole catholique ne vise pas à catéchiser tous les élèves. Et ce, même si lélève croyant peut y trouver un milieu favorable où il pourra approfondir sa fois. De son côté, lélève incroyant sera respecté dans ses convictions tout en ayant la possibilité daccroître ses connaissances sur la tradition chrétienne.

39 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.4 Sommaire Toutefois, force est de constater que la majorité des parents qui inscrivent leur enfant à lécole catholique se sont distancés de la vie de linstitution ecclésiale. Ces parents ne visent pas à intégrer leur enfant à lÉglise afin quil se conforme à son enseignement. Leur intention serait plus dassurer la transmission de certaines valeurs et rites associés à leur tradition familiale. En dautres termes, les principaux acteurs nourrissent des ambitions différentes pour ne pas dire opposées. Dune part, LÉglise cherche à assurer sa pérennité et annoncer son message. Et dautre part, les parents visent surtout à maintenir une tradition familiale et ne cherchent pas réellement à intégrer leur enfant au sein de linstitution ecclésiale.

40 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.5 Ressources Les évêques du Québec prônent la pertinence dun enseignement religieux dans une société pluraliste:http://www.eveques.qc.ca/aeqdoc_aeq_2004_10_26_f_0.php http://www.csdeschenes.qc.ca/diplome/clause/Eveques.pdf http://www.csdeschenes.qc.ca/diplome/clause/Eveques.pdf Les enjeux éthiques du pluralisme religieux: http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/hidjab.pdfhttp://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/hidjab.pdf Portail catholique, mine dinformations: http://www.gaudium-et-spes.net/actua.htmlhttp://www.gaudium-et-spes.net/actua.html Site de lOPECO http://www.opeco.ca/portail/index.htmhttp://www.opeco.ca/portail/index.htm Site de lOffice de catéchèse du Québec, le documents «passage» est particulièrement intéressant: http://www.officedecatechese.qc.ca/ocq/index.html http://www.officedecatechese.qc.ca/ocq/index.html Site de la télévision catholique française: http://www.ktotv.com/http://www.ktotv.com/

41 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique 3. Enseignement religieux et modernité 3.6 Intégration de la matière Quelle la différence entre lenseignement religieux et la catéchèse? Aujourdhui, quest-ce qui motiverait surtout les parents à inscrire leur enfant à lécole catholique? Selon vous, est-ce que lécole catholique a toujours sa place au sein dune société pluraliste comme la notre?

42 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Sommaire général La mission de lécole catholique sinscrit au coeur de la mission de lÉglise qui est dannoncer lévangile et de rendre présent la personne de Jésus-Christ au monde. Plus spécifiquement, lécole catholique se veut une communauté de vie où la promotion de la vision chrétienne de la personne est la toute première des priorités. Mais, la mission particulière de lécole catholique ne la soustrait pas de sa responsabilité doffrir un enseignement rigoureux de tous les matières prévues par le programme-cadre.

43 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Sommaire général Selon cet esprit de rigueur et de respect de la personne, lécole catholique dispense un enseignement religieux qui ne vise pas à forcer ladhésion lenseignement de lÉglise. En ce sens, lenseignement religieux propose la tradition chrétienne afin de favoriser le cheminement spirituel de lélève croyant. Mais aussi, lenseignement religieux propose la tradition chrétienne afin de faire denrichir les connaissances de lélève incroyant et ce, sans chercher à le catéchiser.

44 Module 1: La mission de l'école catholique et son contexte sociologique Sommaire général Toutefois, lécole catholique néchappe pas aux enjeux et défis que lui posent la modernité Aujourdhui, la majorité des parents qui inscrivent leur enfant à lécole catholique se sont distancés de lÉglise catholique. Ces parents inscrivent leur enfant afin dassurer la transmission de leur tradition familiale et non pas afin de lintégrer à linstitution ecclésiale. En dautres termes, il y aurait une divergence entre la visée de lécole catholique et lintention des parents.


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