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Publié parEudes Lenoir Modifié depuis plus de 11 années
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septembre 2008 1 SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA 2008 SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA 2008
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septembre 2008 2 Sommaire Présentation du Pôle SCS La dynamique de projets Les autres activités Les moyens pour innover
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septembre 2008 3 Pourquoi la politique des pôles de compétitivité ? La France a lancé une stratégie industrielle se concentrant sur les facteurs clefs de la compétitivité industrielle, particulièrement celui de l'innovation. Linitiative « Pôles de compétitivité » sappuie sur des synergies locales partagées entre acteurs de l'industrie, de la recherche et le monde académique. En juillet 2005, le Pôle SCS est retenu parmi 105 dossiers et obtient le label «pôle mondial».
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septembre 2008 4 Favoriser lémergence de projets coopératifs innovants sur les thématiques du Pôle: Identité, Connectivité, Mobilité, Traçabilité. Favoriser lintégration des PME aux projets du Pôle et accélérer ainsi leur développement. Dynamiser linnovation et ancrer durablement les activités de R&D Ambition et missions du Pôle SCS Une ambition Etre un acteur incontournable et reconnu de linnovation des solutions communicantes sécurisées. Des missions
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septembre 2008 5 Le Pôle SCS : métiers et usages
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septembre 2008 6 La richesse des partenariats…. Chiffres clefs en région 41 000 emplois TIC, 25 groupes internationaux représentant 13 000 emplois dont 6 500 en R&D, Plus de 200 partenaires impliqués dans les projets, 1 200 chercheurs du secteur public 14 écoles formant 1500 ingénieurs par an Provence-Alpes-Côte dAzur Un réseau dynamique dentreprises (PME & grands groupes), de laboratoires et de centres de formation, fortement impliqués dans des projets
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septembre 2008 7 Les acteurs industriels et académiques fondateurs du Pôle SCS
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septembre 2008 8 Nos partenaires financiers Autres partenaires…
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septembre 2008 9 La dynamique des projets 2006 – Juin 2008 40 % des porteurs de projets sont des PME 40% des acteurs dans les projets labellisés sont des PME 142 projets labellisés depuis 2006 représentant 270 M de dépenses en R&D Plus de 110 M d de subventions 75% des financements de la Région pour les PME 1/3 des financements des projets pour les PME
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septembre 2008 10 Le poids des PME en 2008
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septembre 2008 11 Quelques projets soutenus par le Pôle…
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septembre 2008 12 BLU LINK Développer des solutions de paiement NFC sans changer de téléphone Objectifs : Conception dune étiquette électronique (TAG) permettant aux téléphones portables(bluetooth) de dialoguer avec des bornes de paiement NFC (Near Field Technology). Assurer une meilleure qualité de services et faciliter les démarches des usagers. Porteurs Twinlinx Entreprises SPS, Mobile Distillery Recherche / Université IM2NP (CNRS) Partenaires métiers RATP, AMADEUS Utiliser votre mobile comme moyen de paiement TraçabilitéMobilité ConnectivitéIdentité
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septembre 2008 13 CCUBE Le projet CCUBE vise à mettre en place une solution RFID pour détecter les fins de cartouches des distributeurs de boissons. La machine constatant lentame de la cartouche, elle informe le fournisseur par SMS. Objectifs : Améliorer le processus de réapprovisionnement pour les utilisateurs finaux. Éviter les livraisons inutiles, les pertes financières dues à labsence de matières ou à un réassort par fret urgent. Porteur FISAPAC Entreprises et Acteurs RFIDEES La Technologie RFID dans les distributeurs de boissons MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité
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septembre 2008 14 MPUB Il sagit dun service innovant de « publicité sur mobile » reposant sur laccord du client pour recevoir des publicités adaptées à son profil. Objectifs : Fournir un service sécurisé,non-intrusif et respectant la vie privée Proposer aux consommateurs des minutes de communication offertes en contrepartie de lacceptation du service publicitaire Porteur PrimVision Entreprises et Acteurs ST Microelectronics, Inside Constactless, Sesin Recherche / Académies Groupe de recherche ERISC, laboratoire LIG Partenaires métiers Telecom Italia TraçabilitéMobilité Connectivité Identité La publicité sponsorisée sur mobile
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septembre 2008 15 PAC ID Grande Distribution La Technologie RFID et la Grande Distribution Porteur STMicroelectronics Entreprises et Acteurs IER, Carrefour, Malongo, Orange, Psion-Teklogix, Tagsys Recherche / Académies EURECOM, ESISAR, IM2NP Il sagit de remplacer les codes barres par des étiquettes électroniques afin doptimiser les processus de la chaine logistique et daméliorer le suivi des marchandises pour une meilleure qualité. Objectifs : Augmenter la productivité en interne : réduction du temps dinventaire, prévention des vols… Contrôler les conditions sanitaires des produits (chaine du froid,..) ©TAGSYS MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité
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septembre 2008 16 RFID AERO Porteur Eurocopter Entreprises et Acteurs Amesys, Apsys, Cybernétix, Turbomeca, Oxytronic, One RF, STid, STMicroelectronics Recherche / Académies Ecole des Mines de St Etienne L2MP (CNRS), CEA-LETI Il sagit dintégrer de nouveaux systèmes RFID pour optimiser la maintenance des pièces et le suivi dexploitation. Objectifs : Développer des TAGS capable de : Résister aux environnements sévères : contraintes de température, milieux hétérogènes... Augmenter leurs performances : distance de fonctionnement.... La Technologie RFID et lindustrie aéronautique MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité
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septembre 2008 17 Les autres activités du Pôle SCS
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septembre 2008 18 Nos actions en faveur des PME Rejoindre les groupes thématiques Participer aux projets collaboratifs Bénéficier des plateformes mutualisées Découvrir lespace veille Obtenir des conseils sur les services financiers Vous déployer à linternational Bénéficier des services de propriété intellectuelle Etre soutenu dans votre développement
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septembre 2008 19Animation Elargir son réseau et nouer des contacts. Présenter ses activités et solutions technologiques. Développer ses affaires en France et à linternational. Participer à un événement du Pôle, cest : Forum PME. Journées dédiées aux 4 thématiques : identité, traçabilité, mobilité, connectivité Journées sur les secteurs dactivités : santé, tourisme… Salons et conférences en France (CARTES, OCOVA, Internet des Objets, ICTF…) et à linternational (Mobile World Congress, RFID World Asia, CEBIT…) Journées de formation et de sensibilisation à la propriété intellectuelle, aux appels à projets… Les événements du Pôle SCS
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septembre 2008 20 Veille économique Mieux comprendre les marchés et les tendances. Réduire lincertitude et accélérer les prises de décisions. Maintenir ou créer des avantages compétitifs. Accroître la rentabilité économique dune entreprise. Accéder à lespace veille, cest : Les moyens du Pôle : Des bulletins mensuels thématiques. Des études de marché. Des analyses sectorielles. Des lettres d'information. Des synthèses de conférences/salons.
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septembre 2008 21Formations Réalisation dune cartographie de l'offre de formations à destination des Bac+5 en rapport avec les grands métiers du Pôle SCS. (disponible sur le site du Pôle) Plusieurs objectifs: Identifier les manques des formations actuelles par rapport aux attentes des entreprises. Accroître ladéquation entre formation et marché de lemploi en région PACA. Simplifier la recherche de stagiaires ou de jeunes diplômés par les acteurs du Pôle SCS. Avoir une offre de formation complète et accessible
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septembre 2008 22 Activités à linternational Accroître la visibilité et la notoriété du Pôle SCS et de ses adhérents. Faciliter le développement des entreprises du Pôle par des missions daffaires (Tunisie, Maroc, Mexique, Singapour) et la présence à des grands salons internationaux. Favoriser des coopérations internationales entre centres de recherches/laboratoires publiques. Renforcer et consolider les relations Euro Méditerranée sur les aspects Projets. Un déploiement à linternational pour : Les pays partenaires du Pôle SCS Les pays européens : lItalie, lAllemagne, l Espagne. Les pays méditerranéens : la Tunisie, lIsraël, Maroc. LAsie : Singapour, Japon, Corée. Le Mexique.
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septembre 2008 23 Pôle SCS : des moyens pour innover
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septembre 2008 24 La création de Centre de compétences : Centre National de Référence RFID Informer et sensibiliser pour faciliter lappropriation de la technologie RFID. Contribuer à la mise en place des aspects de normalisation et assurer le suivi des évolutions légales et réglementaires. Définir les procédures et les moyens de tests et de certification. Mettre en place et développer un réseau de partenaires autour du Centre National RFID par des travaux transversaux. Le pôle contribue à la création du Centre National de Référence RFID. Le Centre National de Référence RFID : des missions essentielles Le Centre National de Référence RFID : une ambition Etre un organisme « facilitateur » dont lindépendance, la neutralité et la transparence ont pour but de favoriser les contacts entre les entreprises utilisatrices et les fournisseurs de solutions RFID pour la traçabilité des objets et des animaux.
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septembre 2008 25 Les Plates-formes technologiques Avoir accés à des moyens importants de recherche et développement pour des coûts limités. Augmenter ses capacités de développement et d'échanges. Accélérer la sortie des prototypes. Permettre aux PME daccélérer et de renforcer leur développement en R&D. Mutualiser les moyens Les plates-formes technologiques sont des outils et des moyens de recherche mutualisées en microélectronique, télécom, logiciels et multimédia. Des intérêts multiples CIM PACA, PACA MOBILE CENTER
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septembre 2008 26 CIM PACA La plate-forme Caractérisation La plate-forme Micro-PackS La plate-forme Conception Elle permet le développement de méthodes et outils de caractérisation physico- chimique et électrique de technologie à base de mémoire non-volatile. Elle met à disposition des équipements R&D de micro packaging et sécurité. Elle répond à des besoins spécifiques dassemblage, de prototypage, damincissement de wafers. Elle met à la disposition des outils et techniques correspondant aux défis de conception de circuits intégrés et des « System On Chip ». Le Centre Intégré de Micro électronique se compose de trois plates- formes:
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septembre 2008 27 PACA Mobile Center Centraliser dans un endroit unique tous les modèles de téléphones disponibles et permettre de tester les applications nouvelles, cartes SIM et les contenus sur mobiles. Une plateforme de test des Mobiles Données du Marché : Plus d1 Milliard de Téléphones vendus. Plus de 1000 modèles de téléphones différents. 1 nouveau téléphone par jour. Une « application mobile » commercialement viable doit être présente sur 80% de la liste des téléphones actifs
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septembre 2008 28 Les Centres dInnovations et dUsages : Disposer de moyens technologiques Pour définir les évolutions des usages et des comportements Pour élaborer des pilotes et des démonstrateurs des solutions en cours de développement Pour influencer les aspects de standardisation Pour être un lieu physique de valorisation, une vitrine technologique LA SYNERGIE DES MOYENS
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septembre 2008 29 Merci de votre attention Pour contacter le pôle SCS contact@pole-scs.org www.pole-scs.org
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