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AUX Règles de course à la voile

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Présentation au sujet: "AUX Règles de course à la voile"— Transcription de la présentation:

1 AUX Règles de course à la voile
LES modifications AUX Règles de course à la voile NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME

2 ANNEXE B - REGLES DE COMPETITION WINDSURFS

3 3 types de disciplines associées à des formats
COURSE : Course sur parcours, slalom, longue distance EXPRESSION : Expression dans les vagues Freestyle VITESSE : Parcours vitesse standard, Speedcrossing et Alpha Speed

4 Réorganisation de l’annexe
L’annexe a été complètement réorganisée de façon plus logique : B1 à B9 : modifications aux chapitres correspondants (B1 : modif. chapitre 1, etc) Règle B10 : séries éliminatoires Règle B11 : Expression Règle B12 : vitesse

5 Définitions : quelles modifications ?
Bord, bâbord ou tribord : Une planche est sur le bord tribord quand la main droite du concurrent serait la plus proche du mât et elle est sur le bord bâbord quand la main gauche du concurrent serait la plus proche du mât. Main droite devant : tribord Main gauche devant : bâbord

6 Place à la marque Définition nouvellement modifiée. On ne parle pas de « place pour laisser une marque du côté requis » comme dans la définition « classique », mais de « place pour suivre sa route normale pour contourner ou passer la marque ».

7 B2 MODIFICATIONS AUX REGLES DU CHAPITRE 2
QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT

8 RCV 13 – Pendant le virement de bord
Une planche qui vire n’est pas prioritaire tant que sa voile n’est pas remplie La RCV 13 « classique » se base sur le retour à une route au plus près.

9 Rcv 16 – MODIFIER SA ROUTE 16.3 : Quand, au signal d’avertissement, la route vers la première marque est à quatre-vingt dix degrés ou plus du vent réel, une planche prioritaire ne doit pas modifier sa route pendant la dernière minute précédant son signal de départ si, de ce fait, l’autre planche est immédiatement contrainte d’agir pour éviter un contact.

10 RCV 16 Deux modifications :
Précision sur la route vers la 1ère marque (à plus de 90° du vent), - Allongement de la durée d’application de la règle (passant de 30 secondes à 1 minute avant le départ).

11 RCV 24 Gêner une autre planche ; se maintenir à l’écart
24.3 : Dans la dernière minute précédant son signal de départ, une planche doit avoir sa voile hors de l’eau et en position normale, sauf quand elle est chavirée accidentellement. Précision sur le moment où la règle s’applique.

12 B3 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 3 DIRECTION D’une course

13 RCV 31 – TOUCHER UNE MARQUE
: Une planche peut toucher une marque mais ne doit pas s’y tenir. La RCV 31 est supprimée dans la nouvelle annexe. Note : il reste interdit de « se tenir » à une marque-(cf RCV B2)

14 B4 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 4 AUTRES OBLIGATIONS EN COURSE

15 RCV 42 - propulsion Une planche doit être propulsée uniquement par l’action du vent sur la voile, par l’action de l’eau sur le flotteur et par les actions du concurrent sans aide extérieure. Cependant, aucune progression significative ne doit être effectuée en pagayant, nageant ou marchant. Ajout de la dernière phrase, précisant les actions interdites pour faire progresser la planche.

16 Rcv 44 – pénalités au moment d’un incident
: La règle 44.2 est modifiée pour que 2 tours soient remplacés par 1 tour de 360° … : incorporation de la 44.1 et de la 44.2 dans l’annexe B, avec adaptation au windsurf.

17 B5 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 5 Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels

18 RCV 60 – droit de réclamer La règle 60.1(a) est modifiée en supprimant « ou qu’il l’ait vu ». Pour réclamer contre une autre planche, une planche doit avoir été impliquée dans l’incident (il ne suffit plus qu’elle ait vu l’incident).

19 Rcv 64.3 Décisions des réclamations concernant les règles de classe
64.3(b) : Quand le jury a des doutes sur un sujet relatif à la jauge d’une planche, au sens d’une règle de classe ou à un dommage …. Nouvelle règle dans l’annexe, qui ajoute la notion de règle de jauge et de dommage (absents dans la 64  « classique »).

20 B11 MODIFICATIONS AUX REGLES pour la compétition d’expression

21 Rcv 26 – départ des flottes
: 3 mn Attention 2 mn Avertissement 1 mn Préparatoire 0 Départ : Début période Avertissement de transition le temps de l’Avertissement doit être précisé dans les IC ou au briefing coureurs.

22 Vitesse – chapitre 2 Règles générales
c) Contrôle du parcours : Quand le comité de course pointe un pavillon orange vers une planche, elle est pénalisée et le run ne doit pas être compté.

23 VITESSE Rcv 26 – donner le départ d’une poule et la finir
Attente Pavillon ROUGE APERCU Parcours fermé, les courses sont retardées Parcours fermé Aperçu et pavillon ROUGE Parcours fermé, il ouvrira bientôt Préparatoire Pavillon JAUNE Pavillon ROUGE et JAUNE Le parcours ouvrira dans 5 mn Départ Pavillon VERT Le parcours est ouvert

24 Vitesse rcv 26 - finir une poule
Avertissement de fin Pavillon VERT et JAUNE Le parcours fermera dans 5 mn Prolongation Pavillon VERT et L Pavillon JAUNE La poule en cours est prolongée de 15 mn Poule terminée Pavillon ROUGE et L Pavillon ROUGE Le départ d’une nouvelle poule va bientôt être donné

25 Vitesse – Annexe A – Classement Les règles de l’Annexe A sont supprimées et remplacées par :
A1 Classement en compétition de vitesse Rajouter : (b) Pour le speed crossing et les courses Alpha Speed, les planches doivent être classées en fonction de leur run le plus rapide dans la poule. s’il y a une égalité de classement à la fin de la série entre deux planche ou plus, elle doit être rompue en faveur de la (des) planche(s) avec le run le plus rapide dans l’épreuve. Si une égalité persiste, elle doit être rompue en appliquant les règles A 8.2(b) et (c) à la règle B8.


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