La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’informations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’informations"— Transcription de la présentation:

1

2 Réunion d’informations
Vendredi 17 septembre – 18h 1- Présentation notre école 2- Présentation de l’école maternelle 3- Informations pratiques 4- Organisation pédagogique et outils de travail 5- Contenus et modalités d’apprentissage 6- Pour cette année de Petite Section… 7- Questions diverses

3 1- Présentation notre école
8 niveaux sur 6 classes: Petite Section Virginie Morillon 26 +1 Moyens-Grands Isabelle Cariot 28 Grands-CP Marie Ellmenreich 26 CP-CE1 Fabienne Straniero CE2-CM1 Carole Folliguet CM1-CM2 Renaud Kervinio 30 Soit une hausse d’effectif de 23 élèves à la rentrée. Mais également: -des Atsems: Christèle, Fabienne et Michèle, -du personnel d’entretien: Nadine, -du périscolaire: Martine, Alice et parfois des parents , -un aide individuelle…Alice -d’éventuels stagiaires et intervenants

4 Et autour de l’école… L’Education Nationale La Mairie Une Association:
l’Amicale de Parents d’élèves Assemblée générale prévue le mardi 28 septembre 2010

5 2- PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE MATERNELLE
Une école centrée autour des besoins de l’enfant: Calme plaisir Action Le mouvement La sécurité Socialisation Enfant/Elève Isolement La reconnaissance La stimulation Expression Manipulation Autonomie Rêverie Communication Pudeur

6 Tout un monde autour de lui…
La famille proche: Qui vit à la maison avec lui Les grands de l’école: La maîtresse, l’Atsem… Enfant/Elève L’entourage: Qui rythme le quotidien Le réseau social Plus ou moins proche

7 3- Informations pratiques
Matériel: Vêtement marqué au nom de l’enfant Barrettes etc…évitez de mettre celles à laquelle vous tenez Idem pour les vêtements, Tenues agréables et pratiques, Eviter les bijoux (pertes et blessures) Avant l’hiver…préférez les moufles aux gants, les chaussures faciles à mettre Ne rien amener de la maison…cartes, jeux, billes…ou autres… Communication Sur la porte; Dans le cahier de correspondance, Par la messagerie internet, => indiquer tous les changements de vie pour une meilleure prise en compte de son bien-être. « Les parents à contribution » Parfois nous vous solliciterons pour des sorties ou activités ; pour de la récupération, pour du bricolage ou autres… Vie de classe Nous fêtons individuellement les anniversaires. Dans la mesure du possible, merci de faire un petit gâteau, simple (gâteau au yaourt). Bien-être Pas de médicaments, mais possibilité d’établir un PAI (Projet d’accueil individualisé).

8 4- Organisation pédagogique Et outils de travail
Les cahiers Cahier de dessin; Cahier de vie dans lequel on mettra les chansons, les recettes, les productions suite aux sorties…photos…puis les moments de langage…dictée à l’adulte… L’évaluation ou le suivi des progrès Cahier de progrès-réussite pour les 3 années; Cahier d’évaluation; Livret (3 par an) avec des productions..en plus de celles affichées; Le dvd regroupant toutes les photos… Les p’tits trucs Des souris pour l’accueil Des répartitions en groupe…d’où les photos et les couleurs Des tiroirs individuels Des boites avec des étiquettes

9 modalités d’apprentissage
5- Contenus et modalités d’apprentissage Les activités autour de 4 axes • Les séances ritualisées à différents moments de la journée • Les séances collectives • Les ateliers guidées ou les ateliers autonomes avec une consigne • Les coins jeux. Une journée type… en début de Petite Section

10 Les apprentissages 1-S’approprier le langage
Echanger, s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue 2-Découvrir l’écrit Pour se préparer à lire et à écrire 3-Devenir élève Coopérer et devenir autonome à vivre ensemble 4-Agir et s’exprimer avec son corps Se déplacer, manipuler, projeter et recevoir, jouer ensemble, enchainer des actions, comprendre des règles, Participer à des rondes et à des danses… 5-Découvrir le monde… Des objets, de la matière, du vivant, des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités Se repérer dans le temps et dans l’espace 6-Percevoir, sentir, imaginer et créer Par le dessin et les compositions plastiques Par la voix et l’écoute

11 6- Pour cette année de petite section des projets d’école
En lien avec le projet d’école et les 3 cycles; Sur le Moyen-Age avec Véronique Tierce, intervenante en musique des projets de cycle Dans le domaine de la découverte du monde, sur le corps… Sur différents univers d’auteur… des projets de classe Du jardinage, Des élevages, Des thèmes et des sorties en lien… des idées… …à faire mûrir

12 C’est fini!… enfin 7- Questions diverses
Merci à tous de votre présence


Télécharger ppt "Réunion d’informations"

Présentations similaires


Annonces Google