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L’âge industriel (XIXe siècle)

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1 L’âge industriel (XIXe siècle)
Chapitre 8 L’âge industriel (XIXe siècle) Question : quels bouleversements économiques, sociaux et politiques l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord entraîne-t-elle ?

2 I L’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord
1/ les nouveaux modes de production

3 La machine à vapeur de James Watt 1769

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5 Cette scène se situe dans une usine sidérurgique. Le laminoir est
la partie de l’usine où les machines du même nom laminent, c’est-à dire font subir au métal une déformation permanente par passage entre deux cylindres. Sidérurgie : transformation du fer en acier

6 Usine textile à Orléans – XIXe siècle
Usine du Creusot – XIXe siècle Le marteau-pilon

7 1ère phase industrielle – XIXe siècle
Invention machine à vapeur Production d’énergie 1769 Invention de la fabrication de l’acier (Bessemer) Besoin de charbon Utilisation dans les industries Textile Tissage du coton Industrie navale Invention du Steamer Création du Chemin de fer Sidérurgie Fer acier Développement des mines Fabrication de machines, rails, taules 1ère phase industrielle – XIXe siècle

8 L’Émeraude sur la Loire – milieu XIXe siècle
Premier métro électrique d’Europe continentale, à Budapest (Hongrie) Une Panhard- Levassor ( ). Avion Eole de Clément Ader

9 2e phase industrielle fin XIXe
Électricité 1879 Invention moteur à explosion 1877 Combustible Le pétrole Révolution des transports Tramway métro Invention de l’automobile Début de l’aviation = 2e phase industrielle fin XIXe industrialisation : passage d’un système de fabrication artisanal, manuel, dans des lieux dispersés, à un mode de production en grandes séries par des machines et dans des usines

10 2/ de nouveaux paysages Pays noirs : Au XIXe siècle, régions où se concentrent, autour de gisements de charbon, les productions sidérurgiques et textiles, ainsi que de fortes densités de population. Elles sont ainsi nommées car leurs paysages sont noircis par les fumées des usines. Urbanisation : phénomène de concentration d’une population dans des villes

11 3/ Le Creusot : une ville industrielle
pages

12 Le laminoir est la partie de l’usine où les machines du même nom laminent, c’est-à dire font subir au métal une déformation permanente par passage entre deux cylindres. Le marteau-pilon

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14 Impression, soleil levant
4/ Les gares, symbole de l’âge industriel Dossier pages Impression, soleil levant 1872 Claude Monet Origine : Le mot impressionniste vient du tableau de Claude Monet « Impression, soleil levant ».

15 En 1877, Emile Zola a écrit : Je crois qu'il faut entendre par des peintres impressionnistes des peintres qui peignent la réalité et qui se piquent de donner l'impression même de la nature, qu'ils n'étudient pas dans ses détails, mais dans son ensemble. Il est certain qu'à vingt pas on ne distingue nettement ni les yeux ni le nez d'un personnage. M. Claude Monet est la personnalité la plus accentuée du groupe impressionniste. Il a exposé cette année des intérieurs de gare superbes. On y entend le grondement des trains qui s'engouffrent, on y voit des débordements de fumée qui roulent sous les vastes hangars. Là est aujourd'hui la peinture, dans ces cadres modernes d'une si belle largeur. Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts et des fleuves. Les impressionnismes sont fascinés par les nouveaux matériaux, le fer et le verre, qu’ils représentent à travers les nouveaux bâtiments.

16 La gare Saint-Lazare Vue par Monet

17 En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare
En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation officielle de dresser son chevalet à l’intérieur de la gare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. (tableau en haut à droite) Au centre, une locomotive sombre entre en gare en laissant s’échapper de gros nuages de fumée tandis qu’un train file vers le pont de l’Europe, qui enjambe les voies ferrées au loin. A gauche, l’isolement d’un wagon à l’arrêt contraste avec l’effervescence d’un départ ou d’une arrivée, à droite. D’imposants immeubles baignés de lumière et un ciel clément se partagent tout l’arrière-plan. L’architecture de la halle crée subtilement une composition symétrique où la perspective s’enfonce au centre dans la profonde tranchée que la construction des voies a creusée le long de la rue de Rome. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. Par une palette riche et une touche variée, le peintre fixe les " impressions " que lui inspirent les jeux multiples de lumière et de couleurs entre le soleil et la vapeur.

18 II La société de l’âge industriel
1/ le triomphe de la bourgeoisie Le bureau du coton à La Nouvelle-Orléans – Edgar Degas capitalisme : système économique basé sur la propriété privée des moyens de production. Son objectif est le profit. libéralisme : doctrine qui encourage la liberté d’entreprendre et lutte contre l’intervention de l’État dans l’économie. Soirée mondaine dans la bourgeoisie du XIXe s – Jean Béraud

19 Extraits du Film Germinal tiré du livre d’Émile Zola.
2/ la naissance du prolétariat prolétariat : classe des travailleurs ne disposant que de leur salaire pour vivre. Pour Karl Marx, le terme désigne la classe ouvrière exploitée par le capitalisme. Exercice : répondre aux questions du polycopié

20 3/ l’essor des classes moyennes

21 III De nouveaux courants de pensée
1/ le libéralisme contre le socialisme libéralisme : doctrine prônant la liberté d’entreprendre et l’absence d’intervention de l’État dans l’économie. (p122) socialisme: ensemble de doctrines qui dénoncent les abus du capitalisme et qui souhaitent créer une société d’hommes libres et égaux, sans patrons ni prolétaires. Communisme : doctrine qui veut instaurer une société sans classe sociale, sans État et sans propriété privée.

22 Socialisme : ensembles de doctrines dénonçant les abus du capitalisme
Constat : le capitalisme est basée sur l’injustice. La classe dominante minoritaire (bourgeois) exploite la classe minoritaire (prolétaires) = la lutte des classes Il faut donc une révolution = renverser le pouvoir qui est au service du capitalisme Comment ensuite mettre fin au capitalisme ? Les points de vue divergent Communisme ou marxisme anarchisme Karl Marx Joseph Proudhon

23 Socialisme : ensembles de doctrines dénonçant les abus du capitalisme
Constat : le capitalisme est basée sur l’injustice. La classe dominante minoritaire (bourgeois) exploite la classe minoritaire (prolétaires) = la lutte des classes Il faut donc une révolution = renverser le pouvoir qui est au service du capitalisme Dictature du prolétariat : élimination des bourgeois par les prolétaires. Communisme : une société sans classe Théorie de Karl Marx

24 Gustave Courbet, Proudhon et ses enfants, 1865
(Petit Palais, Paris.) 2/ les Églises face à la société industrielle


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