Télécharger la présentation
Publié parJehan Mille Modifié depuis plus de 11 années
1
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE D’EUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale : fortes densités, activités industrielles diversifiées, à dominante légère. Moscou : capitale politique et administrative, centre d’impulsion à l’attractivité accrue Saint-Pétersbourg : capitale historique, culturelle, à forte tradition industrielle et à bon niveau technologique Autres métropoles importantes La Russie utile : espace peuplé, aux densités comprises entre 10 et 50 hab./km2, aux activités diversifiées, agricoles et industrielles, espace maîtrisé et intégré au centre. II – UNE MISE EN VALEUR TRADITIONNELLE D’UNE SIBERIE QUI RESTE TOURNEE VERS L’OUEST. Sibérie occidentale et méridionale : peuplement épars et ponctuel, exploitation des ressources du sous-sol et première transformation industrielle. A – Un espace riche de son sous-sol. Aménagements hydroélectriques importants Gaz Pétrole Charbon Minerai de fer Nickel Exportation des hydrocarbures vers l’Europe B – Un espace pensé et structuré pendant la période soviétique…. « Système des 5 mers » : axes structurants de voies navigables Axe structurant du Transsibérien B.A.M. : Axe pionnier inachevé doublant le chemin de fer transsibérien.
2
C – … Qui connaît aujourd’hui des difficultés !
Problèmes critiques de la très forte pollution, industrielle et nucléaire. Fort courant migratoire Est-Ouest, qui engendre une véritable déprise sur la Sibérie. Mouvement de retour des « pieds-rouges », mais au profit seulement de la Russie d’Europe et du bassin de Moscou.. Pression démographique chinoise en Extrême-Orient. Tensions et conflits (souvent d’origine ethniques) sur les marges de la Russie. D – Une Russie en « réserve », presque inexploitée ! La Russie presque inutilisée : plateau de Sibérie centrale et montagnes de Sibérie Orientale : des conditions naturelles exceptionnellement dures, une périphérie sous-peuplée et en réserve, délaissée et en déprise.. Limite méridionale du permafrost, sol gelé en permanence, avec îlots de dégel superficiel en été. Limite méridionale de la banquise permanente. III – LES RECOMPOSITIONS : LES NOUVEAUX ATOUTS DE LA RUSSIE. Les fenêtres maritimes, rares ouvertures et centres industrialo-portuaires, un facteur de recomposition et un atout pour l’avenir.. Interface européen, une ouverture majeure Interface asiatique, une potentialité à exploiter Zones franches Une nouvelle route commerciale si le réchauffement climatique se poursuit.
4
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
Mer de Béring Mer de Barens Mer Baltique Saint- Pétersbourg Moscou Nini-Novzorod Kazan Mer noire Ekaterinbourg Omsk Mer du Japon Caspienne Mer L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.