Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parModeste Terrier Modifié depuis plus de 11 années
1
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
biodiversité dans notre quartier
2
2 Nous vous mettons au défi d'expliquer le rôle de l'Homme sur la biodiversité dans votre quartier. (Défi 12e circonscription)
3
Les axes du projet de l’école Camille Claudel de Thiais
3 Les axes du projet de l’école Camille Claudel de Thiais • Dire, lire et écrire • Ouverture culturelle • Éveil à la citoyenneté
4
4 Les objectifs • Amener les élèves à développer une conscience éco-citoyenne • Aborder le problème du développement durable et son impact sur les générations futures • Acquérir une démarche scientifique (observer, expérimenter, expliquer)
5
Le rôle de ce travail dans l’enseignement en sciences et en géographie
5 Le rôle de ce travail dans l’enseignement en sciences et en géographie • Nous utiliserons le défi en « éducation au développement durable » pour aborder, en situation, l’unité et la diversité du vivant, les grandes lignes de son fonctionnement. • Nous replacerons ces observations dans un cadre qui s’étendra de la réalité géographique locale à un élargissement à l’échelle continentale.
6
Discussions préalables
6 Discussions préalables • Émergence des représentations par le dessin : « La biodiversité dans votre quartier. » • En partant des représentations, on constate que les élèves confondent biodiversité et respect de l’environnement. Leur connaissance et leur conscience de l’importance du respect de l’environnement sont relativement développées. Par contre, ils méconnaissent fortement l’environnement qu’ils souhaiteraient protéger.
7
Représentations d’élèves
7 Représentations d’élèves
8
Observations sur le terrain
8 Observations sur le terrain • Nous avons limité notre champ d’observation à l’espace de l’école et de la cour. • Les élèves ont été invités à établir par petits groupes un recensement des êtres vivants de cet espace. De ce corpus nous avons fait émerger différentes catégories (végétal, animal). • La présence des êtres vivants est apparue comme étant limitée : . quelques arbres . plantes indéterminées . des oiseaux . des insectes . le chat du gardien.
9
École Camille Claudel - Thiais
9 École Camille Claudel - Thiais
10
Exploitation des résultats d’observation
1010 Exploitation des résultats d’observation • Qu’est-ce que la biodiversité ? Rappel des notions vues en CE2 sur les différentes formes de vie. Utilisation d’affiches du Muséum National d’Histoire Naturelle. • Qu’est-ce qui fait que la biodiversité soit aussi pauvre dans l’école ? • Faire apparaître le rôle de l’Homme et son influence sur l’environnement : constructions, pollutions diverses, appauvrissement de la biodiversité.
11
Ouverture sur l’éducation à l’environnement
1111 Ouverture sur l’éducation à l’environnement •Développer une conscience d’éco-citoyen en s’interrogeant sur les conséquences de l’influence humaine et sur les possibilités d’y remédier : . Mur végétal . Terrasse végétale . Nids à insectes et à oiseaux •Propositions pour transformer la cour de l’école et enrichir la biodiversité de notre école (travail en production d’écrit). •Productions écrites de demandes auprès des services de la mairie (travail sur la correspondance officielle). •Réalisation d’un montage vidéo type « film d’animation »
12
Utilisation d’affiches
1212 Utilisation d’affiches Unité et diversité du vivant
13
1313 Prolongements L’implication de la classe sur ce défi est renforcée par la participation au projet « arts visuels » de la 12e circonscription intitulé : « Nous vous mettons au défi de créer une affiche qui ait pour but de défendre la biodiversité ou le développement durable ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.