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Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège

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Présentation au sujet: "Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
BOEN n°6 du 28 août 2008

2 Un nouveau texte…pourquoi?
Répondre à une commande ministérielle Prendre en compte la problématique et les exigences du socle commun Assurer une continuité et une cohérence entre les programmes du 1er degré et ceux du lycée Quel était le cadre explicite et impératif de la commande ? Un texte concis, lisible et exempt de toute technicité Un texte qui intègre la problématique et la nomenclature du socle Quels sont les auteurs de ce projet de programme ? Un groupe de 10 personnes désignées par le doyen 5 enseignants de collège, 3 IA IPR, 2 IGEN : un groupe inter catégoriel, inter générationnel et mixte

3 Une matrice : une architecture et une terminologie commune
Une finalité 3 objectifs 4 compétences propres à l’EPS 4 compétences méthodologiques et sociales

4 Une finalité « L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué »

5 Trois objectifs « Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité » « L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale » « L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive » Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même. L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé. L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine.

6 Un texte construit autour du concept de compétence
un concept qui vient du monde du travail La compétence ne s’acquiert pas, ne s’enseigne pas : elle se construit, se développe, s’enrichit par l’acquisition de Savoirs La compétence ne s’oppose pas aux Savoirs, elle se construit en les mobilisant dans l’action

7 Les compétences à acquérir
2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à l’EPS Compétences méthodologiques et sociales

8 Les compétences propres à l’EPS
« Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.

9 Les compétences méthodologiques et sociales
« Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement… » « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… » « Se mettre en projet… » « Se connaître, se préserver, se préparer… » Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider. Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

10 COMPETENCES ATTENDUES
Un pari : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

11 Un référentiel national des compétences attendues
Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur deux niveaux en fonction des niveaux de classe: cycle d’adaptation : Niveau 1 Cycle central : Niveau 1 et 2 Cycle d’orientation : Niveau 2 Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

12 Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments :
Des connaissances Des capacités Des attitudes Qui doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes rencontrés

13 Des listes d’APSA Une liste nationale Une liste académique
Une activité d’établissement

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15 Liste académique CP1 : épreuve athlétique combinée CP3 : STEP
CP 4 : ULTIMATE CP 4 : BASEBALL - SOFTBALL Résultats de l’enquête : 132 réponses sur 278 collèges (233 publics et 45 privés) donc quasi 50% de retour Les choix de l’inspection pour la 1ère année de mise en œuvre du programme : * 4 APSA sur la liste académique car ensuite : - se laisser une marge de liberté, de progression de révision de LA - produire, sur ces 4 APSA, le référentiel des compétences attendues au deux niveaux (création d’ un groupe académique de travail de 12 profs de collège pour produire ces fiches d’ici fin juin) Le choix des APSA : * CP4 : large majorité pour ULTIMATE et BASEBALL (ou SOFTBALL) ces 2 APSA sont retenues sous réserve de ne plus rajouter ensuite dans la LA une activité en CP4 * CP3 : large majorité pour STEP : activité retenue; les autres demandes (hors liste nationale parfois redemandées?) peuvent toutes faire l’objet du choix de l’établissement * CP2 : déjà dans la liste ou choix d’établissement donc pas d’activité retenue (commentaire / activité « Sauvetage » qui peut être incluse dans le savoir nager niveau 2) * CP1 : épreuve athlétique combinée : après débat dans les 4 regroupements sur la proposition d’un triathlon, l’inspection pédagogique arrête l’idée de cette épreuve combinée ; la formulation des compétences attendues en N1 et N2 éclairera les attentes liées à la mise en œuvre de ce support d’enseignement.

16 Une activité d’établissement?
Pour répondre à un besoin particulier ou à une particularité culturelle locale. Oui mais… UNE SEULE qui devra être Justifiée dans le projet d’EPS Déclinée selon une fiche de contenus Validée par l’inspection pédagogique régionale

17 FICHES APSA Connaissances Capacités Attitudes Compétence attendue :
Elles sont de plusieurs ordres, théoriques, règlementaires, tactiques, sur soi, sur les autres et sur l’environnement. Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances et à la mobilisation des ressources. Attitudes Elles correspondent aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir. Liens avec le socle commun

18 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège NIVEAU : 1
Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Connaissances Joueur L’espace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. Les modalités d’installation des terrains. La prise de raquette Les caractéristiques du service règlementaires. Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté La notion d’espace libre et les principes de création. La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. L’orientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur L’utilisation des outils d’observation : fiches Le comptage des points Capacités Servir règlementairement. Lire des trajectoires. Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. Etre en position dynamique. Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. Faire déplacer l’adversaire. Renvoyer haut et loin lorsque l’on est en difficulté. Jouer court, long, à droite, à gauche. Compter les points de façon précise. Annoncer le score pendant le match entre chaque point. Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Respecter le matériel, l’adversaire, l’arbitre et accepter ses décisions Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par l’adversaire ou la situation. Différencier les situations d’opposition et de coopération. Jouer avec une intention de mise en difficulté de l’adversaire S’appliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)

19 31 APSA avec des exigences :
1 cycle = 10 heures d’enseignement EFFECTIVES 3 activités au maximum de la programmation du collège (sur les 4 années) peuvent être choisies hors de la liste nationale : deux activités de la liste académique, une activité spécifique à l’établissement Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupements en fin de 3ème

20 Quelques précisions sur
Le savoir nager : Premier degré : propédeutique à l’enseignement de la natation longue et de vitesse Deuxième degré L’accueil des élèves en situation de handicap… Les interventions pédagogiques particulières Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). La maîtrise de ce premier degré, constitue un pré-requis pour accéder au terme d’un cycle d’apprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue, ainsi que dans toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS. Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même. Sa maîtrise suppose l’acquisition de compétences de niveau 2 des activités de natation sportive, inscrites dans les programmes. Il est recommandé de confronter les élèves nageurs ayant acquis ou étant en voie d’acquérir un niveau 2 de compétences du programme, au test décrit ci-dessous, pour les sensibiliser aux risques encourus lors des baignades en milieu naturel, lors des actions de secours et pour qu’ils mesurent les limites de leurs compétences dans ce domaine. L’accueil de élèves handicapés, inaptes partiels ou à besoins éducatifs particuliers L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités d’évaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Si l’aménagement dans la structure classe, qui doit être prioritairement recherché n’est pas possible, une modification de l’offre de formation par intégration dans un autre groupe classe peut être envisagée. Un regroupement de ces élèves de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique. L’enseignant doit conduire ces collégiens à besoins particuliers à la réussite et à la maîtrise des compétences du programme. Les IPP Pour répondre à des attentes ou des besoins repérés, des interventions pédagogiques particulières peuvent être envisagées dans le cadre du projet pédagogique d’EPS. Elles peuvent prendre les formes : - d'actions de soutien pour les élèves présentant, à leur arrivée au collège, des insuffisances ou des lacunes, particulièrement dans le cas d’élèves ne sachant pas nager et dans le cas d’élèves déficients ou handicapés que l’on ne peut accueillir dans le cadre classique de la classe. - d’exercices de sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire ou cardio-respiratoire, de relaxation, d’assouplissement, d’adresse et d’équilibre. - d’exercices visant le développement et l’entretien physique qui s’appuient sur des pratiques telles que la musculation et le stretching qui peuvent faire l’objet d’un cycle d’enseignement particulièrement au niveau de la classe de troisième. Dans ce cas l’identification précise des contenus et des compétences attendues doit apparaître dans le projet pédagogique.

21 Des nouveautés…, quelles conséquences?
Au plan des pratiques d’enseignement Au plan de la place de l’élève Au plan de la conception Au plan de l’équipe pédagogique

22 Avec 468 heures d’EPS sur la scolarité, quel élève socialement et physiquement éduqué vous voulez former dans votre collège ?

23 Quelles sont les questions que chaque équipe doit se poser...
La mise en œuvre du programme implique d’identifier une véritable démarche de réflexion à travers un questionnement (à formuler) et qui engagera collectivement l’équipe dans une cascade de choix Quelles sont les questions que chaque équipe doit se poser... pour actualiser ses pratiques professionnelles et son projet d’EPS? ORGANISATION DE LA REFLEXION : 10’ de recherche individuelle 20’ d’échanges au sein d’un groupe de 6 personnes maximum 10’ rédaction de 3 à 5 questions maximum par groupe 45’ de restitution et de synthèse (prise de note en direct dans les bulles...à identifier à la fin)

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