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Publié parLunete Bocquet Modifié depuis plus de 11 années
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L’entretien motivationnel favoriser les changements de comportement de santé
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier UTAMA (Beaujon)
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Les 5 facteurs de risque de morbidité et de mortalité prématurée en Europe
Source : OMS, 2002 ©IPPSA 2007
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Nos outils de communication
Ecouter Informer Questionner
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Mise en situation
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Les différents styles de communication
EM Guider Ecouter Informer Questionner Diriger Suivre
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Les outils de l’EM Informer Ecouter Demander (QF)
Informer avec l’autorisation Écouter avec empathie pour guider Demander (QO) Demander Diriger Guider Suivre
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Les risques et leurs réponses
Informer sans permission Proposer des solutions Questionner Diriger Guider Suivre Ecoute Questions ouvertes Co-expertise
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Les risques et leurs réponses
Approfondir les reflets Questions ouvertes Susciter et/ou repérer puis renforcer le discours-changement Co-expertise Fixer l’agenda Diriger Guider Suivre Expression de l’empathie sans directivité
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Qu’est-ce que l’entretien motivationnel ?
L’entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation (intrinsèque) au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence MILLER et ROLLNICK 1991/2002
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L ’ambivalence C’est le dilemme devant chaque changement
L’ambivalence est un phénomène normal et prévisible, et non le symptôme d’une pathologie
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Le réflexe correcteur Notre désir de faire le bien, de corriger une situation jugée – par nous – comme étant malsaine, dangereuse, insupportable
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La collision ! Réflexe correcteur Ambivalence
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Le changement naturel Le changement est une composante essentielle de la vie… … même dans les comportements problématiques Il convient de le favoriser – de l’accélérer, de le rendre plus probable… Argumenter en faveur du changement, diminue, par réactance, sa probabilité
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L’esprit général La motivation émane du patient (évocation)
L’autonomie est valorisée et renforcée La relation est basée sur la collaboration Le thérapeute est directif sur l’entretien et non sur le comportement
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Les principes Eviter le réflexe correcteur
Explorer les motivations propres Ecouter avec empathie Encourager l’optimisme et renforcer le patient
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Ecouter de façon réflective Résumer
Les stratégies : OuVER Poser des questions Ouvertes Valoriser Ecouter de façon réflective Résumer Utilisées sciemment pour favoriser l’émergence du discours-changement
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L’écoute active Ce que l’intervenant entend Ce que la personne dit
Ce que l’intervenant pense que la personne veut exprimer Ce que la personne veut exprimer
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Indications de l’EM Lorsqu’il est question d’un changement de comportement Lorsqu’on est face à une personne ambivalente à l’égard d’un changement Lorsqu’on veut aider à la préparation au changement Lorsqu’on veut faire baisser la résistance Lorsqu’on veut imprimer un style relationnel
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Questionnement éthique
Pas d’intérêt personnel au résultat Légitimité professionnelle
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Méta-analyse des études d’efficacité sur l’EM
Hettema JM et coll. (2005) Annual Review of Clinical Psychology Vol 1:
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72 études Alcool (31) Drogues (14) Tabac (6) HIV (5) Compliance (5)
Stérilisation de l’eau (4) Diététique et activité physique (4) Jeu, conduites alimentaires, relations (1) Hettema 2005
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Modalités de l’évaluation de l’EM dans les études
EM seul comparé à un groupe contrôle EM seul comparé à un autre traitement EM en plus du traitement habituel comparé au traitement habituel
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Caractéristiques (N = 14 267)
N = 21 à 952 Moyenne = 198 H = 54,8% âge moyen = 34 (de 16 à 62) Hettema 2005
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3 mois Suivi Hettema 2005
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Généralisations Grande variabilité de la taille de l’effet selon les études et au sein d’un même domaine Les effets de l’EM apparaissent très tôt Les effets de l’EM diminuent avec le temps sauf dans les études additionnelles Hettema 2005
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Conclusion de la méta-analyse
L’effet de l’EM est robuste et persistant lorsque l’EM est ajouté au début du traitement L’EM augmente le maintien dans le traitement L’EM augmente l’adhésion au traitement L’EM augmente la motivation perçue par les soignants
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S’approprier l’EM… …c’est un changement de comportement qui peut être abordé comme tout changement
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Sources
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