La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien"— Transcription de la présentation:

1 Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Statut de qualification et estimation de la valeur reproductive chez les trotteurs français. Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien

2 Objectifs de l’étude : Revoir le modèle de sélection des trotteurs français. Proposer un nouveau modèle de sélection plus efficace.

3 Ancien modèle : Modèle de régression : Père-Descendants Problème :
Modèle à un seul caractère (gains en du nombre de départs) Les prix de l’épreuve ne sont pas forcément adaptés au niveau de l’épreuve. Exclu les chevaux qui n’ont rien gagné

4 Nouveau modèle : Modèle de régression : Mère-Descendants
Base de l’étude : Résultats de trotteurs français nés entre 1975 et 1994. Résultats de de leurs mères nées après 1966. Ages : 2,3,4,5,6 ans Avantages : Modèle multi-caractères, Répétabilité (5 mesures)

5 Méthode d’étude : 2 études statistiques :
Par âge : 6 facteurs (SS, PS, BTS, TNS, TE, BT) Par carrière : 7 facteurs (QS, CSS, CPS, CBTS, CTNS, CT, CBT) Calcul des héritabilités et des corrélations pour les différents caractères à différents âges.

6 Résultats : Héritabilité moyenne sauf pour 2 caractères :
Nombre de départ (0,07 - 0,13) Gains à 6 ans (0,13) Bonne corrélation entre les caractères binaires et les caractères de performance. 0,52 - 0,99 pour les gains ,53 pour le meilleur temps Héritabilité des caractères binaires modérée et diminue avec l’âge.

7 Conclusion : Héritabilité par carrière > Héritabilité par âge
3 caractères à retenir : Statut de qualification Gains (à remplacer par le meilleur temps pour une comparaison internationale) Nombres de départs (en covariable)

8 Critiques : Nombre suffisant de tests (230.584 animaux testés)
Problème de « dépistage précoce » (on a une idée de la valeur reproductive en fin de carrière) Pas de prise en compte des facteurs environnementaux Pas grande différence avec le modèle précédent (même caractères de séléction). Qualification statut : un bon critère ?

9 Usage vétérinaire : Meilleure sélection des trotteurs français de part la prise en compte de données plus diverses (performances des juments) (?) Meilleure évaluation des performances de la jument avant saillie.

10 Bibliographie : Qualification status and estimation of breeding value in french trotters, Bertrand Langlois et Terry Vrijenhoek, ELSEVIER, february 2004 Cours de génétique de 1er doctorat de Mme Detilleux


Télécharger ppt "Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien"

Présentations similaires


Annonces Google