La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chez l’allumeur de réverbères

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chez l’allumeur de réverbères"— Transcription de la présentation:

1 Chez l’allumeur de réverbères
Le Petit Prince Chapitre 14 Jane Chen

2 Description de l’Allumeur
Son Apparence Il est vieillard. Il porte un pull brun, un pantalon brun, et les chaussures bruns avec une écharpe verte. Son activité: « Je fais là un métier terrible…” La consigne de l’allumeur: Le matin, il doit éteindre le réverbère et le soir, il l’allume. Autrefois, il avait le reste du jour pour se reposer, et le reste de la nuit pour dormir. Cependant, sa planète a tourné de plus en plus vite… Maintenant, l’allumeur n’a pas le temps pour se reposer ou dormir parce que la consigne n’a pas changé! L’allumeur continue à faire sa consigne – DONC, il allume et éteint son réverbère une fois par minute. “… Au moins son travail a-t-il un sens…” Le petit prince admire sa occupation: Quand l’allumeur allume un réverbère, il fait naître une étoile. Mais quand il l’éteint, ça endort l’étoile. Sa vie Il n’aime pas sa vie : il ne peut pas se reposer – il veut toujours dormir. Cependant, l’allumeur continue à faire son métier terrible à cause de sa fidélité. La bienvenue: Le petit prince, voyant l’allumeur pour la première fois, pense que cet homme est absurde. Cependant, il est moins absurde que les autres. Il pense que sa occupation est très joli, parce qu’il fait naître une étoile ou il l’endort. Donc, il salua respectueusement l’allumeur. L’adieu: Le petit prince regrette de partir cette planète parce qu’elle est « bénie » avec mille quatre cent quarante couchers de soleil chaque jour. Le petit prince veut être son ami, mais sa planète est vraiment trop petite, et elle n’a pas de place pour deux personnes et un réverbère.

3 Analyse de l’Allumeur Son absurdité – l’Allumeur est … Les leçons
obéissant: il obéit à la consigne qui n’est pas importante en dépit du fait qu’il veut dormir. Il sait qu’il n’a pas de chance, mais il n’essaye pas de changer ça. naïf : il ne se réfléchit jamais pourquoi il doit faire son métier terrible et il refuse d’être d’accord avec le petit prince quand il veut l’aider. MAIS: le petit prince pense qu’il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le buveur, et que le businessman parce qu’il est fidèle à son travail. Le petit prince pense que son métier est très joli. Les leçons Sur l’allumeur Le petit prince apprend que l’occupation de l’allumeur n’est pas joli – l’allumeur ne peut pas se reposer et dormir. Il réalise que l’allumeur ne veut pas faire son métier – c’est la consigne invisible ou une plus grande puissance. Sur lui-même « Celui-là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami. » Le petit prince réalise qu’il est solitaire et qu’il veut avoir un ami. Parce qu’il le respecte pour sa fidélité à la consigne, le petit prince veut être son ami. Cependant, sa planète n’a pas de place pour deux personnes. Sa fonction Saint-Exupéry utilise l’allumeur pour montrer le danger de l’obéissance et la naïveté. Quand on obéit tout sans pensée, on peut obéir à quelque chose nuisible.

4 Référence historique: La Seconde Guerre Mondiale
Pétain et la Résistance En 22 de juin de 1940: Henri Philippe Pétain a signé un traité avec les Nazis et donc, il leur a donné le contrôle d'une grande région de la France – Pétain a régné sur le petit régime, Vichy. Cependant, les Nazis ont envahi Vichy après une victoire des Alliés, et Pétain a été « une marionnette » allemande. Ensuite, Jean Moulin a créé la Résistance contre les Nazis, essayant d’aider les Alliés et de tuer les Allemands en France. L’allumeur, comme Pétain, obéit une puissance plus forte. Mais, ils ne veulent pas faire ses métiers: L’allumeur veut se reposer. Pétain était le héros de la France dans la première guerre mondiale. Mais la puissance (ou les Nazis sur la France dans l’histoire) a lavé les cerveaux de Pétain et de l’allumeur. Les Nazis Les Nazis obéissent à Hitler comme l’allumeur obéissant à la consigne d’une puissance invisible. Saint-Exupéry montre le danger de l’obéissance sans pensée dans la seconde guerre mondiale. La Religion La religion a besoin de la foi et les actions de l’allumeur montre la foi. En allumant des réverbères est une métaphore pour les religions qui ont des rituels quand on allume des bougies. Beaucoup d’adorateurs dévots d’une religion sacrifient eux-mêmes et les plaisirs de la vie, comme l’allumeur.

5 La Conclusion Les fonctions des textes du ce voyage:
Le danger de l’obéissance: La soumission à une puissance plus forte En étant à l’esprit étroit: L’allumeur est NAIF – Il ne pense jamais pourquoi il doit faire son métier ou pourquoi il doit obéir à la consigne. Il est complètement obéissant, et la puissance a lavé son cerveau. La fidélité: C’est la raison que le petit prince admire l’allumeur. L’occupation est une peu absurde (parce que il n’y a pas une maison ou une population), mais selon le petit prince, « c’est véritablement utile puisque c’est joli. » Les Symboles: Deuxième Guerre Mondiale Pétain / La France ( La Résistance) Les Nazis La Religion

6 Page de recherches Obéissance (encyclopédie)
La Résistance (encyclopédie) Philippe-Pétain (Wikipedia) « Obedience » (Wikipedia) Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry LA FIN


Télécharger ppt "Chez l’allumeur de réverbères"

Présentations similaires


Annonces Google