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Présentation du scénario – 1

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Présentation au sujet: "Présentation du scénario – 1"— Transcription de la présentation:

1 Fabrication sur commande avec configuration de variantes SAP Best Practices Baseline Package

2 Présentation du scénario – 1
Objectifs et avantages : Objectifs Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises qui fabriquent des produits à l'aide de variantes. Avantages Les variantes d'un produit sont représentées à l'aide d'un article configurable La planification industrielle et commerciale peut être réalisée pour des variantes d'article prédéfinies Principaux flux de processus pris en charge Gestion des commandes clients pour des articles configurables Livraison Facturation Clôture de la division Clôture de la société

3 Présentation du scénario – 2
Applications SAP requises : Obligatoire EHP4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Administrateur des ventes Planificateur de la production Responsable de fabrication Magasinier Agent facturation

4 Présentation du scénario – 3
Description détaillée du processus : Fabrication sur commande avec configuration des produits à variantes – Production discrète Le scénario Fabrication sur commande – Gestion des commandes clients avec configuration des produits à variantes illustre la gestion des commandes clients avec des articles dotés de valeurs caractéristiques (variantes d’articles) et de composants présélectionnés qui sont fabriqués en fonction de la prévision de quantités vendues de ces variantes. Si la configuration de la commande client n’est pas disponible en tant que variante d’article, le service client peut configurer l’article sur la commande en choisissant les valeurs caractéristiques requises. Le calcul du coût de revient de la commande client est créé lors de l’enregistrement de la commande ; ce calcul servira ultérieurement à évaluer le coût des produits vendus. Le processus se déclenche lors de la réception d’une commande d’article configurable de la part du client. La commande du client est reconnue dans l’exécution de la planification MRP qui aboutit à un ordre planifié pour la fabrication de l’article. En présence d’un stock magasin insuffisant, des demandes d’achat sont créées pour les matières premières nécessaires. La création de l’ordre de fabrication entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l’ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Pendant le processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l’ordre de fabrication pour vous permettre d’effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment. Les activités de clôture de période sont appliquées à l’ordre. Ceci inclut la détermination de l'avancement du travail et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l’avancement du travail est imputé en comptabilité financière, et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière. Les écarts de production sont imputés sur le compte de résultat, la commande client étant l’une des caractéristiques.

5 Diagramme de flux de processus
Fabrication sur commande avec configuration des produits à variantes Événement Demande de commande client MTO Confirmation de commande Bon de livraison Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Paiement client reçu Administrateur des ventes Configuration commerciale disponible en tant que variante d'article ? Échéancier de livraisons Saisie de commande client (MTO) Pièce comptable Oui Crédit accepté (client ) Crédit accepté (client ) Oui Stock disponible pour la variante d'article ? Liste de prélèvement Crédit approuvé Non Non Non Gestion des crédits (108) (bon de livraison) Oui Gestion des crédits (108) Non Responsable de fabrication Analyse commande avec retard Magasiner Coût de revient / Inventaire Traitement ordre transfert (création et confirmation en arrière-plan) Enregistrement de la sortie de marchandises Planificateur stratégique Planification de la logistique : Planification de la logistique (144) Fabrication Fabrication sur commande Étapes de fabrication : Gestion des ordres de fabrication – Production sur stock (145) Agent facturation Facturation

6 Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole
Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus

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