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Développement de produit en interne

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Présentation au sujet: "Développement de produit en interne"— Transcription de la présentation:

1 Développement de produit en interne
SAP Best Practices

2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus
Le processus de gestion couvre toutes les étapes nécessaires à la configuration et à la réalisation d'un projet visant à développer un nouveau produit. En outre, le scénario est pris en charge par les principales fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Structure de projet Calcul du coût de revient prévisionnel simplifié en cas de projets complexes Cohérence des données assurées par les indices de modification Principales étapes de processus Gestion des documents (Easy Document Management) Affectation d'un document (KPR) aux fiches articles du produit fini Gestion de projets Création d'un projet d'après un modèle Gestion des données techniques à l'aide des fiches de modification Création d'un numéro de fiche de modification pour le projet de conception Affichage de la nomenclature du nouveau produit Réaffichage de la nomenclature (impact de la modification technique) Gestion des statuts de la nomenclature Affectation d’un indice de modification à la fiche article du nouveau produit Contrôle des coûts par produit Calcul du coût de revient du nouveau produit avant et après modification de la nomenclature (l'impact de la modification sur les prix est indiqué) Calcul du prix de l’article Clôture du projet Enregistrement des activités de développement (bureau d'études) Clôture et imputation d'un projet

3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise
Enhancement package 5 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Directeur projet Ingénieur spécialiste Salarié (Utilisateur expert) Contrôleur des coûts de production Comptable immobilisations

4 Description détaillée du processus
Développement de produit en interne Ce scénario aide les entreprises à concevoir de nouveaux produits. SAP Product Lifecycle Management met à la disposition de l'entreprise une fonction de gestion de projet qui lui permet de collecter les coûts et les documents associés au développement du produit. Le projet fournit une structure centrale pour la collecte des coûts et la gestion de la documentation. Grâce à une gestion transparente des nomenclatures et des données techniques, il est très facile de créer une nomenclature de bureau d'études d'après le cahier des charges du produit. Il suffit ensuite de la copier pour créer la nomenclature de fabrication. Toutes les activités liées au projet sont enregistrées. Le bureau d'études interne élabore un projet de conception pour le nouveau produit et soumet une proposition qui sert de base à la spécification du produit. Les données de base et la nomenclature du nouvel article sont créées dans le système backend. Par la suite, le superviseur de la production crée la gamme qui servira de base à la fabrication et au calcul du coût de revient du produit. Pour vérifier le niveau de prix préconisé par le service marketing pour le nouveau produit, le contrôleur des coûts calcule les coûts matières d’après la nomenclature et la gamme. Dans la mesure où le prix estimé dépasse la limite de prix fixée, il est nécessaire de remplacer un composant de la nomenclature du nouveau produit par un composant moins coûteux. Pour cela, il est fait appel à la gestion des modifications. Le bureau d’études crée une fiche de modification technique afin de collecter et de documenter toutes les modifications à apporter pour respecter les spécifications. À la suite du deuxième cycle de calcul du coût de revient, le prix s'inscrit dans le budget. Désormais, le statut de développement du nouveau produit peut être fixé en affectant un indice de modification. À la fin du scénario, le bureau d’études interne enregistre les activités réalisées tout au long du projet, et procède à la clôture du projet. Le fabricant crée une nomenclature de fabrication (type d'utilisation 1) en reprenant la nomenclature du bureau d'études (type d'utilisation 2). Management de la qualité lors de la fabrication, gestion des crédits et clôture au niveau de la division et de la société.

5 Diagramme du processus
Développement de produit en interne Service Marke-ting Demande de conception d'un nouveau produit Directeur projet Réception de la demande de conception du service marketing interne Réception du cahier des charges du service marketing interne et création de la fiche infos-document Approb. des temps de travail Création d'une règle d’imputat. Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion Clôture technique d'un projet Imputation du projet dans CO-PA Clôture des projets terminés Création d’un projet de conception Validation du projet Ingénieur spécialiste Affectation d’un indice de modification à l’article d’en-tête du nouveau produit Création d’une fiche de modification pour le dessin CAO Création d’une nouvelle fiche de modification technique Verrouillage de la fiche de modification Saisie des temps de travail Phase de conception du produit - Interface CAO Création d'une nomenclature article (155.37) MAJ document avec dessin CAO & liaison avec article d'en-tête du nouveau produit Activation du numéro de la fiche de modification Création gamme (155.39) Création d’une fiche infos-document Création d'une fiche article pour l’article d’en-tête Affectation d’un indice de modification Création d’une BOM de fabrication d’après la BOM du bureau d’études Verrouillage de la fiche de modification Modification et affichage de la nomenclature Association de la fiche infos-document à l’article d’en-tête et validation du document Activation du numéro de la fiche de modification Valorisation de la nomenclature Coût de revient du produit trop élevé Contrôleur des coûts de production Calcul du coût de revient type et de simulation (187) Calcul du coût de revient avec structure des quantités Calcul des coûts standard (154) Calcul du coût de revient Contrôleur de gestion Clôture de période générale (181)

6 Diagramme du processus
Gestion de projets Salarié (Utilisateur expert) Saisie des temps de travail (Facultatif) Imputation directe des activités Directeur projet Approbation des temps de travail Clôture technique d'un projet (Facultatif) Création d'une règle d’imputation Imputation réelle du projet dans le compte de résultat (CO-PA) Imputation réelle du projet dans la gestion des immobilisations Clôture de période pour la division (181) Gestion d'une règle d'imputation Clôture de projets terminés Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion Comptable immobilisations (Facultatif) Création d'une immobilisation

7 Légende Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation
Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus individuel Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Décision positive/négative du système

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