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II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.

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1 II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione Piemonte

2 Expérimentation de démarches pédagogiques Commission régionale pour le lancement, le suivi et l’évaluation des expérimentations septembre 2013 1er Appel à proposition pour les écoles mars – juin 2014 Réalisation parcours pédagogiques novembre 2013 – mai 2014 Formation 87 enseignants Février – mars 2014 1er Atelier projeter et évaluer en EDD-SI novembre 2013 évaluation projets mars - mai 2014 élaboration 2ème Appel à proposition pour les écoles 5 juin 2014 publication 2ème Appel à proposition pour les écoles (délais 30 septembre 2014)

3 Commission régionale Commission régionale pour le lancement, le suivi et l’évaluation des expérimentations, composée par les sujets suivants: Consortium ONG Piémontaises Ministère de l’éducation – Bureau régional pour le Piémont Université de Turin - Philosophie et Sciences de l'Éducation Université de Turin – Centre Interdépartemental pour la Recherche et la Collaboration Scientifique avec le Pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Provence de Turin – Centre Service Didactique Coordonnement Communes pour la Paix (Co.Co.Pa) Réseau des Communes Solidaires (Re.Co.Sol.) Région Piémont – Secteur Affaires Internationales, Secteur Éducation, Département Environnement, Secteur tutelle qualité produits agroalimentaires

4 1er Appel à proposition année scolaire 2013-2014 montant total 10.000,00 Euro projets soumis 19 projets financés 10 bâtiments scolaire engagés: - 6 primaria (6-10 ans) - 2 secondaria I (11-13 ans) - 5 secondaria II (14-18 ans) activités mars – juin 2014

5 1er Appel à proposition éléments de priorité pour le soutien des parcours pédagogiques proposés intégration des questions de développement durable avec la solidarité internationale et / ou les relations Nord-Sud ; proposition de liens avec des actions concrètes pour la coopération internationale et la citoyenneté mondiale; voir la collaboration entre les différents acteurs locaux (autorités locales, les universités, les ONG, les associations, les parcs,...); participation de plusieurs classes et / ou écoles de la même institution activation d'un partenariat scolaire; collaboration avec les écoles / institutions du Sud; activation d'un partenariat scolaire;

6 1er Appel à proposition Thématiques abordées: alimentation (valeur, sens, culture) déchets et droits des enfants environnement, migrations, droits humains empreinte écologique protection et préservation de la biodiversité qualité de l’aire – qualité de la vie épargne énergétique eau, alimentation, droits des enfants

7 1er Appel à proposition Typologies d’activités réalisées: visites éducatives (musées, parcs, productions locales, laboratoires,…) interventions (experts qualifiés, témoignages,…) actions de la citoyenneté active (interviews, participation à événements sur le territoire, collaboration avec les marchés, campagnes de sensibilisation,…) activités de coopération/solidarité internationale laboratoires, séminaires, production en classe (dessins, textes, performances, jeux, nourriture,...) diffusion (web, brochures, expositions, rencontres avec les familles,…)

8 Activités liées Workshop régional: projeter et évaluer en thème de EDD-SI Cours de formation pour l’élaboration et la mise en œuvre de démarches innovantes en EDD-SI et pour l’utilisation du site pédagogiques www.londootiloo.org – 114 enseignants forméswww.londootiloo.org Pour préparer et sensibiliser les enseignants à la participation au II appel à proposition pour l’année scolaire 2014-2015

9 2ème Appel à proposition Travail de la Commission régional dans le moi de mars – avril – mai 2014 pour partager surtout les critères d’évaluation des projets, et disposer d’un appel à proposition plus structuré Publication du 2ème appel à proposition le 5 juin 2014 (délais pour la présentation des projets 30 septembre 2014) – 30.000,00 Euro de fonds en cascade Critères (en terme de finalité) lies à les critères de qualité d’une démarche en EDD-SI élaborés en Rhône-Alpes

10 2ème Appel à proposition Caractéristiques: Ouvert à toutes les écoles piémontaises Soutien financier diversifié selon les nombre de classes impliqués Promotion des projet en réseau entre bâtiments scolaires Une ligne spécifique dédié à les thématiques d’EXPO 2015 (nourrir la planète, énergie pour la vie), en particulier: alimentation et production agricole durable; accès à la nourriture (abondance et privation); alimentation et cultures; Priorité pour les écoles qui travaillent en partenariat

11 2ème Appel à proposition Critères d’évaluation: Qualité du parcours pédagogique: 1) Thématiques proposés finalisé a: Favoriser l’ouverture aux enjeux mondiaux, aborde et encourage la réflexion sur les grands déséquilibres mondiaux et la relation nord-sud. Favoriser l’apprentissage de la complexité par la confrontation des points de vue. Contribuer à faire évoluer les mentalités et comportements individuels et collectifs pour inciter au respect, à la curiosité vis- à-vis des autres cultures et à l’action solidaire. Intégrer les différentes dimensions du Développement Durable (aspects sociaux, culturels, économiques, environnementaux et de gouvernance).

12 2ème Appel à proposition Critères d’évaluation: Qualité du parcours pédagogique: 2) Adéquation de la didactique (motivation, intégration thématique, stratégies e outils, activités prévues, participation des élèves) 3) Niveau multidisciplinaire 4) Implication des acteurs du territoire Qualité du projet: cadre logique, budget, outils pour l’évaluation Priorités: nombre classe ou bâtiments impliques, partenariat UE (depréférence partenaires REDDSO) Partenariat extra UE (de préférence Afrique sub-saharienne)

13 MERCI POUR L’ATTENTION ET BON TRAVAIL !!!


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