La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Entraîneur Récréation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Entraîneur Récréation"— Transcription de la présentation:

1 Cours Entraîneur Récréation
Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013

2 OBJECTIFS : Contact physique ne veut pas dire la même chose que mise en échec. Faire voir et expérimenter aux entraîneurs l’inventaire des situations de jeux et les points clés dans l’enseignement du contact physique avant de jouer un premier match. Présenter la philosophie, l’éthique et la nouvelle réglementation face au contact physique aux entraîneurs. Présenter des notions de base qui favorisent la sécurité et l’efficacité pour donner et recevoir un contact physique.

3 LES 4 ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT VERS LA MISE EN ÉCHEC EN PASSANT PAR LE CONTACT PHYSIQUE
Positionnement et orientation (PIJE-Atome) (Approche au porteur, lire et réagir, utilisation du patinage) 2. Les techniques d’échecs avec le bâton 3. Le contact physique (à compter de Pee-wee double lettre) La mise en échec corporelle (Bantam double lettre depuis 1988)

4 (Valeurs-éthique sportive-les règles-les notions de bases-la sécurité)
2 ÉTAPES AVANT DE JOUER UN PREMIER MATCH Session d’information en salle: Pour les parents, les joueurs et les entraîneurs. (Valeurs-éthique sportive-les règles-les notions de bases-la sécurité) 2 Sessions sur glace: 12 éléments d’apprentissages techniques à expérimenter

5 LE CONTACT PHYSIQUE AU HOCKEY SUR GLACE : UNE QUESTION D’ÉTHIQUE SPORTIVE ET D’ATTITUDE!
La notion de contact physique doit faire référence aux différents moyens légaux (selon les règles du jeu) que peuvent utiliser les joueurs en défensive pour faire échec aux actions offensives du porteur adverse. Faire échec au porteur pour: Lui faire perdre la rondelle pour que notre équipe récupère, c’est synonyme d’efficacité!

6 LEXIQUE DU CONTACT PHYSIQUE
C’est quoi, palette à palette (ou « blade to blade »)? Orienter la palette du chasseur vers la palette de la cible, ou la rondelle, et s’assurer d’avoir le bâton sur la glace prêt à récupérer celle-ci. Les travaux du comité ont fait ressortir un nouvel élément à intégrer qui diminuera le nombre de blessures: La zone d’impact: Utiliser l’épaule, le grand dorsal et la hanche pour répartir l’énergie lors de l’impact (Zone d’impact) et diminuer le risque de rater la cible ainsi que les blessures.

7 LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE
L’application de la règle du contact physique sera en vigueur lorsque le joueur en défensive, qu’il soit en zone défensive, offensive ou neutre, effectuera en premier un mouvement avec son bâton en fonction de la rondelle , avant d’initier un contact physique sans qu’il y ait une projection du porteur vers la bande. On entend par projection qu’aucun élan avec les bras (swing) n’est fait par le joueur en défensive. Le contact physique ne pourra s’appliquer si la situation en est une de collision face à face ou de placement en fond de territoire (« dump in ») Lors d’une situation face à face, l’approche palette à palette et contenir l’adversaire sera préconisée dans l’enseignement aux joueurs et entraîneurs. Donc, aucun contact physique ne sera toléré en situation face à face. Lors d’une situation de rondelle libre voici la règle:

8 LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE
(Précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) Tout joueur en défensive en zone défensive ne pourra appliquer la règle du contact physique en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses adversaires (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser l’approche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, qu’il y a perte de contrôle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation d’un « dump in ». (Suite précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) Tout joueur en offensive en zone offensive ne pourra appliquer la règle du contact physique intentionnel en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses coéquipiers ou lui-même (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser l’approche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, qu’il y a perte de contrôle de la rondelle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation d’un « dump in »).

9 12 Situations de jeux et de gestes techniques qui seront expérimentés pour appliquer et recevoir un contact physique de façon sécuritaire et efficace 1. L’approche au porteur 2. Technique “bâton vivant” en premier (harponnage, levée, par pression, etc.) En sortie de zone (travail de l’ailier - recevoir le contact) En sortie de zone (travail du défenseur lors de l’intrusion offensive) (“pinch in”) 5. Près de la bande en zone restreinte (pieds parralèlles ou perdendiculaires) 6. Sur un placement de rondelle en fond de territoire (“dump in”) 7. Par un arrière après son pivot contre un joueur en entrée de zone Par un arrière à reculons (sans pivot) contre un joueur en entrée de zone 8. Au centre de la patinoire 9. Sur une poursuite de rondelle libre 10. En situation de “contenir” (le porteur en plein contrôle ou de face ) 11. Se créer de l’espace pour recevoir le contact physique près de la bande 12. Technique bras devants et pieds vivants pour sortir du piège

10 Bonne saison


Télécharger ppt "Cours Entraîneur Récréation"

Présentations similaires


Annonces Google