Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCupidon Mignot Modifié depuis plus de 11 années
1
La construction de l’Etat sous l’Ancien Régime Séance 4
La construction de l’Etat sous l’Ancien Régime Séance 4. Document : Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source :
2
Introduction : Henri II (1519-1559) François II (1544-1560)
Catherine de Médicis ( ) « Huguenot » vers 1559 Antoine Caron ( ) Art Maniérisme ( ) Trois thèmes : Massacre, fantastique, allégorie. Triptyque
4
Plan proposé : I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. A) Le désordre religieux au XVIème siècle B) La formation du « troisième » Triumvirat II. La symbolique de l’œuvre A) Le massacre des Triumvirs B) Entre réalisme et fantaisisme C) Des allégories lourdes de sens III. L’impact de l’œuvre au XVIème siècle. A) Un massacre lui faisant écho B) Une portée restreinte ?
5
I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion.
A) Le désordre religieux au XVIème siècle Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise d’Orléans. Mars 1563 : Paix d’Amboise. (Fin de la 1ère guerre de religion)
6
I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion.
A) Le désordre religieux au XVIème siècle Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise d’Orléans. Mars 1563 : Paix d’Amboise. (Fin de la 1ère guerre de religion) B) La formation du « troisième » Triumvirat 1er Triumvirat : César, Pompée, Crassus (60 av J.C) 2nd Triumvirat : Auguste, Marc Antoine, Lépide (43 av J.C) 3ème Triumvirat : François de guise, Anne de Montmorency, St André (1561 ap J.C)
8
Anne de Montmorency François de Guise Jacques d'Albon de Saint-André
9
II. La symbolique de l’œuvre.
A) Le massacre des triumvirs « … estoient représentés les plus sanglantes et plus qu’inhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58.
14
II. La symbolique de l’œuvre.
A) Le massacre des triumvirs « … estoient représentés les plus sanglantes et plus qu’inhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58. « Laenos brandit de loin la tête de l’orateur pour la montrer à Antoine… » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 20, 78.
15
II. La symbolique de l’œuvre.
B) Entre réalisme et fantaisisme Antoine Lafréry ( ) Speculum Romanae Magnificentia
26
II. La symbolique de l’œuvre.
C) Des allégories lourdes de sens Hieroglyphica (1505) Emblemata (1531) traduit en 1536 Les trois vertus épiscopales : Charité, Espérance, Foi. Couleurs associées : Rouge Vert Blanc
30
Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566.
Andrea Alciati, Emblemata, fig.82, 1536.
31
III. L’impact de l’œuvre et sa postérité.
A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572)
33
II. L’impact de l’œuvre et sa postérité.
A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572) B) L’héritage de Caron Hans Vredeman de Vries ( ) Le massacre du Triumvirat (1570)
34
Le massacre du Triumvirat (1570), Hans Vredeman de Vries
35
II. L’impact de l’œuvre et sa postérité.
A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572) B) L’héritage de Caron Hans Vredeman de Vries ( ) Le massacre du Triumvirat (1570) « Le prince de Condé le fit mettre en sa chambre à la vue de tous ceux de la religion qui lui rendaient visite, comme pour leur faire comprendre qu’il faudrait bientôt s’opposer à la violence sanglante… » Théodore de Bèze
36
Conclusion : « Surprise de Meaux » (1567)
Jacques d'Albon de Saint-André François de Guise Anne de Montmorency (lors de la bataille de St Denis)
37
Bibliographie : Source : -Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source : Instruments de travail : -JOUANNA Arlette, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Robert Laffont, Ouvrages généraux : -APPIEN, Les guerres civiles à Rome, Tome IV, Paris, Ouvrages spécialisés : -CORNETTE Joël, Le Livre et le Glaive : Chronique de la France au XVIe siècle, Armand -CRUZET Denis, Les guerriers de Dieu, Tome 1 et 2, Champ Vallon, Colin, ARNASSE D., TONNESMANN.A, La renaissance maniériste, Gallimard, EHRMANN Jean, Antoine Caron : Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, Sites Internet :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.