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Publié parBlanche Monnier Modifié depuis plus de 10 années
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Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Philippe Zaouati Séance 1 – Le Marché de la Gestion d’Actifs
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INTRODUCTION PRESENTATION PERSONNELLE PRESENTATION DE CAAM
PARCOURS PROFESSIONNEL ROLE ACTUEL AU SEIN DE CAAM PRESENTATION DE CAAM UN LEADER FRANCAIS DE LA GESTION D’ACTIFS ORGANISATION DE LA SOCIETE ROLE DE LA DIRECTION MARKETING
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PRESENTATION CAAM
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OBJECTIFS DU COURS UNE PRESENTATION DU METIER DE LA GESTION D’ACTIFS VUE PAR UN PROFESSIONNEL PRATIQUE PLUS QUE THEORIQUE : LES TECHNIQUES DE GESTION A TRAVERS DES EXEMPLES DE PRODUITS PLAN DU COURS INTERACTIF UN BLOG POUR RETROUVER TOUS LES SUPPORTS DE COURS
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PLAN DU COURS 1- Le marché de la gestion d’actifs
la gestion pour compte de tiers le marché de la gestion d’actifs : en France, en Europe, dans le Monde : encours gérés, évolution, répartition par grandes classes d’actifs les acteurs de la gestion d’actifs : les sociétés de gestion, les dépositaires, les valorisateurs, les régulateurs les investisseurs : individuels, institutionnels, « packageurs » … et leurs objectifs déontologie, sécurité, contrôle des risques et conseil : les nouvelles exigences de régulation 2- Quelques notions de base : le fonctionnement d’un OPCVM la gestion collective : qu’est-ce qu’un OPCVM ? le cadre réglementaire : en France, en Europe (Directive UCITS) ; de la notice d’information au prospectus les différents types d’OPCVM valorisation, valeur liquidative : du portefeuille à la valeur commissions et frais démarchage financier et commercialisation
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PLAN DU COURS 3- Les outils théoriques : théorie moderne du portefeuille efficience des marchés – efficacité informationnelle prime de risque – couple rentabilité/risque le risque : matière première de la gestion ; volatilité, tracking error, value at risk ; allocation d’un budget de risque bêta – frontière efficiente diversification 4- Typologie des méthodes de gestion qu’est-ce qu’un processus de gestion ? les différentes classes d’actifs les grandes phases de la gestion d’un portefeuille gestion active vs gestion passive ; gestion indicielle et trackers (ETF) gestion « benchmarkée » vs gestion alternative (total return) ; hedge funds et utilisation de l’effet de levier gestion traditionnelle (fondamentale) vs gestion quantitative produits structurés, fonds à formule répondre aux objectifs des investisseurs : passif (LDI), benchmark, aversion pour le risque …
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PLAN DU COURS 5- Gérer un portefeuille d’actions
sélection de titres : le rôle de l’analyse financière ; les prévisions de croissance des bénéfices le modèle de référence : Dividend Discount Model les mesures du risque : CAPM – bêta – approches multi-factorielles bottom up vs top-down styles de gestion : value, growth 6- Mesurer les performances méthodes de mesure des performances : comment évaluer la valeur ajoutée de la gestion active ? ratio d’information, de Sharpe, alpha … notations, classements, prix : comment s’y retrouver ? attribution de performance normes GIPS 7- Quelles tendances ? open architecture et multigestion produits dérivés, nouveaux instruments financiers (NIF) : toujours plus complexes l’alpha … et l’omega investissement socialement responsable
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GESTION D’ACTIFS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
QUELQUES DEFINITIONS GESTION POUR COMPTE DE TIERS vs COMPTE PROPRE ACTIFS GERES CONTE REMUNERATION – NOTION DE FRAIS DE GESTION FONDS D’INVESTISSEMENT GESTION COLLECTIVE vs GESTION SOUS MANDAT CLIENTS INSTITUTIONNELS / CLIENTS « RETAIL » GESTION TRADITIONNELLES vs GESTIONS ALTERNATIVES
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UNE INDUSTRIE ? PRODUCTION / DISTRIBUTION CYCLE DE VIE DES PRODUITS
PRODUCTIVITE / ECONOMIES D’ECHELLE INVESTISSEMENTS MATIERES PREMIERES : LE FACTEUR HUMAIN SYNERGIES BUSINESS MODELS UN EXEMPLE : LA GESTION D’ACTIFS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE
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LES SOCIETES DE GESTION D’ACTIFS
LES LEADERS MONDIAUX – LA PLACE DES FRANCAIS LES DIFFERENTS MODELES D’ORGANISATION INTEGRATION DANS UN GRAND GROUPE BANCAIRE : LE MODELE EUROPE CONTINENTALE INDEPENDANCE : LE MODELE ANGLO-SAXON LES TENDANCES DU MARCHE VERS L’INDEPENDANCE : OPEN ARCHTECTURE VERS LA CONCENTRATION : EFFET TAILLE VERS LA SPECIALISATION : ALPHA / BETA
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ANALYSE DOC GI-100 PAGE 13
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LA GESTION D’ACTIFS DANS LE MONDE
49 TRILLIARDS USD FIN 2005 PREDOMINANCE DES ETATS-UNIS – FORTE CROISSANCE DE L’EUROPE 9.3% DE TAUX DE CROISSANCE DE 1995 A 2005 DES FLUX NETS PLUS MODESTES : 1 A 2% PAR AN UNE REPARTITION INSTITUTIONNELS / RETAIL AUTOUR DE 50/50 DES ALLOCATIONS D’ACTIFS RES DIFFERENTES EN FONCTION DES ZONES GEOGRAPHIQUES
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QUELLE GESTION ? QUELS PRODUITS ?
ACTIONS : 16 TRILLIARDS USD – SOIT 1/3 DU TOTAL DES ACTIFS GERES OBLIGATIONS : 13 TRILLIARDS MONETAIRE : 7 TRILLIARDS GESTION INDICIELLE : 10% DES ACTIFS GERES DANS LE MONDE GESTION ALTERNATIVE : ENVIRON 10% - ET EN TRES FORTE CROISSANCE
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SEPARATION ALPHA - BETA
GESTION INDICIELLE GESTION QUANTITATIVE ETF FONDS ACTIONS GERE ACTIVEMENT GESTION TOTALE RETURN LONG – SHORT GESTIONS ALTERNATIVES HEDGE FUNDS ALPHA
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ANALYSE DOC BCG PAGE 2-12
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LES FONDS D’INVESTISSEMENT DANS LE MONDE
15.3 TRILLIARDS EUR FIN 2006 (ENVIRON 40% DU TOTAL DE LA GESTION D’ACTIFS) PREDOMINANCE DES ETATS-UNIS (48%) ET DE L’EUROPE (34%) - SUIVIS DE TRES LOIN PAR L’AUSTRALIE (5%), LE JAPON (3%) ET LE CANADA (3%) PREDOMINANCE DES ACTIONS (47%) DEVANT LES OBLIGATIONS (19%) ET LE MONETAIRE (18%)
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LA GESTION D’ACTIFS EN FRANCE
UN MARCHE DOMINE PAR LES GRANDS RESEAUX DE BANCASSURANCE 2.2 TRILLIARDS D’EURO CROISSANCE A DEUX CHIFFRES DEPUIS 4 ANS 40% INSTITUTIONNELS SOUS MANDATS / 60% FONDS D’INVESTISSEMENT POIDS TRADITIONNELLEMENT FORT DE LA GESTION MONETAIRE ET FAIBLE DES ACTIONS
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LA GESTION D’ACTIFS EN FRANCE
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LA GESTION D’ACTIFS EN FRANCE
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FLUX PAR RAPPORT AU MARCHE
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QUELQUES CHIFFRES 485 SOCIETES DE GESTION AUTORISEES PAR L’AMF
PLUS DE FONDS DONT 800 SICAV ET FONDS COMMUNS DE PLACEMENT (FCP) 21% DU MARCHE EUROPEEN DE LA GESTION D’ACTIFS – NUMERO 1 EN EUROPE 20% DU MARHE DES FONDS D’INVESTISSEMENT – NUMERO 2 EN EUROPE DERRIERE LE LUXEMBOURG
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UN MARCHE ENCORE TRES FERME
POIDS DES FONDS TIERS INFERIEURS A 10% POIDS DES ETRANGERS DANS LES MANDATS DE GESTION INSTITUTIONNELS : ENVIRON 10%
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LES INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS RETAIL
BANQUES CENTRALES – SUPRA NATIONAUX FONDS DE PENSION COMPAGNIES D’ASSURANCE (POUR COMPTE PROPRE) INSTITUTIONS DE PREVOYANCE ASSOCIATIONS – FONDATIONS ENTREPRISES COMMERCIALES RETAIL FONDS D’INVESTISSEMENT ASSURANCE VIE EN UNITES DE COMPTES RETRAITES PAR CAPITALISATION (401K)
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ANALYSE DOC AFG PAGE 17
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LES FRANCAIS ET LES FONDS D’INVESTISSEMENT
4.4 MILLIONS DE DETENTEURS D’OPCVM – SOIT 9.6% DE LA POPULATION TENDANCE A LA BAISSE 12.2 MILLIONS DE DETENTEURS DE CONTRATS D’ASSURANCE VIE – SOIT 26.5% DE LA POPULATION 1.2 MILLIONS DE DETENTEURS DE FONDS A FORMULE – PLUS DU DOUBLE QU’EN 2000 6.5 MILLIONS DE DETENTEURS D’ACTIONS FRANCAISES EN DIRECT CONTRE SEULEMENT 2.3 MILLIONS POUR LES OPCVM ACTIONS
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ANALYSE DOC TNS PAGE 23
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LE MARCHE EUROPEEN DES FONDS D’INVESTISSEMENT
UN MARCHE UNIFIE … MAIS FRAGMENTE ! UCITS ET NON UCITS LE POIDS DES PLACES OFF-SHORE DE LUXEMBOURG ET DE DUBLIN LA DISTRIBUTION TRANSFRONTALIERE
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LE MARCHE EUROPEEN DES FONDS D’INVESTISSEMENT
La forte portion de trésorerie est essentiellement le fait de la France La partie actions relativement élevée est le fait des fonds de droit Luxembourgeois, UK et Dublin Les classes d’actifs actions et diversifiés sont essentiellement composées de petits fonds
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LE MARCHE OFF-SHORE LUXEMBOURG - DUBLIN
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LE MARCHE OFF-SHORE LUXEMBOURG - DUBLIN
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PRESENTATION EFAMA
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LES ENJEUX INNOVATION : CLE DU SUCCES AUPRES DES MARCHES RETAIL - PLUS QUE LA PERFORMANCE TAILLE : FUSIONS / ACQUISITIONS – QUITTE OU DOUBLE ? RETRAITES : LA GRANDE OPPORTUNITE ? OPEN ARCHITECTURE : TRANSFORMATION EN PROFONDEUR DES EQUILIBRES ECONOMIQUES ALPHA / BETA : CHOISIR LE BON BUSINESS MODEL ?
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LES ENJEUX 5 POINTS DE PRESSION SELON MC KINSEY :
DIFFICULTE A RECOLTER DES FLUX NETS POSITIFS - CONCURRENCE DES AUTRES VECTEURS D’EPARGNE PERTE D’INTERET DES PRODUITS CORE/ACTIVE TARDITIONNELS PRESSION SUR LES PRIX – IMPACT DE L’OUVERTURE ET DE LA SEPARATION ALPHA/BETA FAIBLES GAINS DE PRODUCTIVITE TAUX DE ROTATION DES ACTIFS ELEVES – FORTE PROBLEMATIQUE DE RETENTION DE CLIENTELE
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LES CLES DU SUCCES CHOISIR LE BON BUSINESS MODEL
TAILLE IMPORTANTE MULTI-BOUTIQUES GERANTS SPECIALISES VEILLER A LA BONNE EXECUTION DU BUSINESS MODEL PRODUCT MANAGEMENT PRICING DISCIPLINE DE MAITRISE DES COUTS
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