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Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse

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Présentation au sujet: "Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse"— Transcription de la présentation:

1 Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse
Colloque: Recherche éthique et déontologie, 25 avril Grenoble. Groupe de recherche « Droit et sciences »; Groupe interuniversitaire d’Ethique de la Recherche Rôle du Comité opérationnel pour l’éthique du CNRS (Sciences de la vie) Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse

2 Histoire et évolution du COPé
Création en 1991, lettre Direction SDV 4 présidents successifs (R. Naquet: 1991 – 2002, puis Michel Imbert, Luis Mir (intérim), Anne Cambon-Thomsen) Une cellule éthique a été ensuite créée autour d’un Chargé de mission et du président du COPé Un observateur du COPé siège au Comité d’éthique du CNRS (COMETS, créé en 1994, révisé dans son rôle en 2000 [décret], rattaché à Présidence CNRS) Texte de « création du COPé », par décision interne du CNRS doit paraître prochainement, avec rattachement à la direction générale et rôle opérationnel sur l’ensemble du CNRS pour la mise en œuvre de l’éthique dans la recherche.

3 Texte de Création d'un Comité opérationnel sur l'éthique dans les Sciences de la Vie au CNRS – 1991 (1) « Le CNRS se préoccupe de la dimension éthique de nombreuses recherches poursuivies en son sein et la Direction générale est en train d'établir un groupe de réflexion chargé de lui indiquer comment se situe le Centre dans le domaine de l'Ethique des Sciences en France. Dans l'immédiat, le Département des Sciences de la Vie soutient des recherches dans lesquelles l'homme sain constitue un objet et un moyen d'études qui peuvent poser indirectement des problèmes d'éthique de divers ordres et notamment biomédical. Les chercheurs confrontés à de tels problèmes peuvent saisir selon le cas soit le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les Sciences de la Vie présidé par le Professeur Jean BERNARD, soit les Comités Consultatif de Protection des Personnes qui se prêtent à des Recherches Biomédicales (CCPPRB) institués par la loi HURIET du 20 décembre 1988. »

4 Texte de création d'un Comité opérationnel sur l'éthique dans les Sciences de la Vie au CNRS – 1991 (2) « Cependant si cette loi aide à résoudre les problèmes posés par l'expérimentation humaine son application en soulève d'autres pour certaines équipes . Il a paru intéressant à la Direction des Sciences de la Vie de mettre en place un Comité essentiellement opérationnel permettant d'examiner et d'apprécier le bien fondé des questions que se posent les chercheurs et d'orienter ceux-ci vers l'une ou l'autre de ces instances (CCNE ou CCPPRB) afin qu'ils soient couverts vis-à-vis de la loi, et que le soit aussi indirectement le Département lui-même. Un autre de nos objectifs, est de faire bénéficier les chercheurs de conseils fondés sur des pratiques qui puissent les aider à mener à bien une recherche conforme à l'éthique. »

5 Peu de texte statutaire et beaucoup d’activités! Fonctionnement actuel
12 à 15 membres nommés par Direction SDV Chercheurs et universitaires couvrant les principaux domaines des SDV + philosophe, juriste, sociologue Budget SDV Fonctionnement en interaction avec cellule éthique et de réglementation en bioéthique (1 ingénieur transverse) et le chargé de mission « expérimentation animale » Réunion tous les 1-2 mois Fait appel à des experts extérieurs pour auditions

6 Activités et rôle Les missions que le COPé avait reçues de son fondateur ou que le COPé s’est attribuées suite à son activité pendant ses quinze ans d’existence sont de quatre ordres : 1) pédagogie (formation, nouveaux entrants), 2) veille scientifico-éthique, 3) sensibilisation, suivi et contrôle (questionnaire « éthique et réglementation » des unités en renouvellement, production d’un recueil : « Penser éthique ») 4) conseil et information (réponse aux chercheurs, rédactions d’informations)

7 Evolution du COPé Ce comité a évolué vers
1) une activité de réflexion et de veille juridique et scientifique du point de vue de l’éthique en recherche biologique et biomédicale 2) un rôle de structure de liaison entre les chercheurs, la direction du département SDV, le législateur et les instances de réflexion éthique internes et externes au CNRS 3) Une structure qui est consultée par d’autres départements du CNRS pour des aspects d’éthique ou de réglementation dans le domaine de la bioéthique

8 Les productions Comptes-rendus des réunions (membres + direction SDV) – Pas d’autre exploitation. « Penser éthique » (fascicule remis à jour, maintenant sur Internet) Notes pour direction Proposition d’actions de formation, d’informations (chercheurs, directeurs de labos), de façons de mettre en œuvre l’éthique Réponses écrites aux chercheurs Questionnaire « Ethique et réglementation » pour les laboratoires en renouvellement Quelques contributions à Lettre des SDV Il n’y a pas de charte du COPé

9 Procédure Peu formalisée
Toute instance, tout personnel des structures propres ou associées au CNRS peut questionner le COPé; si doute: demande via la Direction SDV Questions de chercheurs Avis sur les questionnaires « Ethique et réglementation » transmis à la Direction SDV qui les considère dans la procédure de renouvellement des laboratoires De facto, plus une incitation, une mise en conformité La direction SDV peut sanctionner

10 Ce qui est flou Le mandat
Le mode de fonctionnement qui a fait une large part aux initiatives suscitées par les besoins ou les sollicitations Le statut des avis produits (avis sur les aspects de bioéthique et de réglementation en bioéthique de projets, d’équipes; avis sur la manière d’appliquer certaines recommandations ou réglementations) L’équilibre entre fonction de réflexion et fonction de mise en œuvre, d’implémentation, de « contrôle » Ce qui relève de la cellule qui s’occupe de la réglementation et du COPé La relation exacte au COMETS

11 Ce que ne fait pas le COPé
Pas d’action systématique genre questionnaire de laboratoire « aspects éthiques », hors département SDV (mais réponses ponctuelles) Pas de rédaction d’avis généraux sur des questions éthiques Pas d’intervention dans conflits et aspects de déontologie sur éthique de la recherche en général, sur des aspects d’intégrité scientifique

12 Ce qui va changer Une action sur l’ensemble du CNRS
Une articulation mieux définie avec le COMETS: vers un dispositif global du CNRS vis-à-vis de l’éthique Un rôle officiel pour donner des avis sur projets de recherche ne relevant pas d’autre comité délivrant des avis (CPP, Comité d’éthique expérimentation animale) = rôle équivalent à celui de « IRB » (Institutional Review Board), pour ces dossiers Un rapport annuel d’activité

13 Conclusion Une instance pionnière au sein des organismes de recherche
Un rôle en redéfinition


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