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Management de projet M1 GESTION SEGMI

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Présentation au sujet: "Management de projet M1 GESTION SEGMI"— Transcription de la présentation:

1 Management de projet M1 GESTION SEGMI
Bernard Quinio **

2 Plan du cours Introduction
Pourquoi des projets ? Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Acteurs du management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles

3 Pourquoi des projets ? Proposer des nouveaux produits ou services
Faire évoluer l’organisation Mettre en place un nouveau système : Usine, pont, immeuble, maison Développer un marché : Implantation dans un autre pays Etc.

4 Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet
La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets

5 Stratégie et projets Stratégie Portefeuille Portefeuille Projet Projet

6 Qu’est-ce qu’un projet ?
Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle

7 Qu’est-ce qu’un projet ?
Un(e) responsable

8 Différences entre projet et Opérations
Activités de Projets Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

9 Définition d'un projet « Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir » AFITEP Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique » PMBOK Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage

10 Le triangle magique du projet
COUT Projet DELAI QUALITE

11 Qualité Conformité aux exigences convenues
Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

12 Coûts Moyens à mettre en œuvre Budget à tenir Humains Financiers
Matériels Budget à tenir

13 Délai Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat)
Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation

14 Les degrés de liberté du projet (Midler 1993)
Niveau connaissance Capacité d ’action Début projet Fin projet

15 Exemples de projets Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service Construction d’une nouvelle unité de production Acquisition et mise en place d’un progiciel de gestion Conduite d’une campagne électorale Organisation d’un week-end d’intégration

16 Management de projet : composantes Gestion Direction
Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats

17 Acteurs du management de projet (RF)
Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

18 Acteurs du management de projet (PMBOK)
Chef de projet Client : Qui achète le résultat du projet (ouvrage) Commanditaire : Qui finance le projet Utilisateurs : Qui utilisent le résultat du projet Equipe projet : Qui réalise le projet (œuvre) Sponsor : Qui défend et soutient le projet

19 Acteurs du management de projet
Interne ou Externe à l’entreprise On doit pour chaque acteur définir : Le rôle La responsabilité L’interaction avec les autres On doit tenir compte : Des différences de vision Des différences d’intérêts Des différences d’objectifs

20 L’intérêt du phasage Idée du projet 01/02/10 Livraison prévue 01/08/10
Coût Qualité Délais

21 Le principe du phasage (1)
Entrées nécessaires Fournitures prévues Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires Contrôle qualité Réalisé / Prévu Enchaînement avec la phase suivante Phase n Fournitures réalisées contrôle Entrées nécessaires Fournitures prévues Phase n+1

22 le principe du phasage (2)
Un projet = un cycle La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse réalisation Installation Le cycle L'environnement

23 Type de cycle 1 : cascade Définition du PB Analyse Réalisation
Séquentiel ou cascade Avec des retours en arrière possible Définition du PB Analyse Réalisation Installation

24 Type de cycle 2 : prototypage
Définition du PB Réalisation prototype Analyse Utilisation prototype Modification prototype Réalisation Installation

25 Type de cycle 3 : évolutif ou spirale
Définition du PB Analyse COUCHE 2 Réalisation COUCHE 1 NOYAU Installation

26 Les phases d’un projet Lancement du projet Clôture du projet Etudes
préliminaires Conception Réalisation Mise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet

27 Avant-projet : études préliminaires
Préciser l’ouvrage et les objectifs Etude de marché Etude faisabilité technique Etude faisabilité environnementale Etude faisabilité sociale Etude financière

28 Préciser l’objectif et l’ouvrage
Pourquoi faire ce projet : Stratégique, productivité, obligation Que va-t’on produire : Un document, un objet, un système Comment savoir si on a réussi : Indicateurs et critères Pendant le projet et à la fin du projet Qui va être concerné par le projet : Liste, type et rôle

29 2 Etude de marché Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients… Sources d’information : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité

30 Prix de vente conséquence de :
Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée

31 Etude de marché : Prix Maintenant
Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts

32 3 Faisabilité technique
Procédé de fabrication Capacité de production Localisation Coûts d’investissement Coûts de production Délai de mise en oeuvre

33 4 Faisabilité environnementale
« Développement durable » Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication

34 5 Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines Nécessaires pour réaliser Nécessaires pour exploiter

35 6 Etude financière Etude de rentabilité Etude de financement

36 Etude de rentabilité Techniques avec actualisation
Techniques sans actualisation

37 Etude de rentabilité S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + …
Actualisation S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + … Sn (1/(1-r)n

38 Etude de rentabilité FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + …
VAN = FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + … FMn (1/(1 + r)n– I0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) R : taux d’actualisation I0 = investissement initial

39 Etude de rentabilité TRI pour VAN = 0 FM1 (1/(1 + TRI)1) + … + FMn (1/(1 + TRI)n –I0 = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses)

40 Etude de rentabilité DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0
Délai de récupération DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0 FM = flux monétaires annuels égaux

41 FINANCEMENT: INTERNE Réserves Amortissements Impôts reportés

42 FINANCEMENT : EXTERNE Hypothèques Obligations Actions Prêts
Crédit-bail…

43 Les 4 pôles d ’un projet Fabrication Préparation Utilisation
Management

44 Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Fabrication Management
Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation

45 Utilisation du produit
Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée

46 Préparation du projet (1)
Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques

47 Préparation du projet (2)
Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs

48 Pôle Management de projet
Manager un projet, c’est prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon) Deux niveaux de responsabilité : Direction de projet : vision managériale Gestion de projet : vision technique de gestion Peut être assurée par un contrôleur de projet Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision Certifications internationales pour les 2 niveaux

49 Ce que vous devez savoir
Connaissances Définitions MOA … Gestion et direction de projet Principes Triangle magique … Savoir faire : Définir l’objectif et l’ouvrage Calcul de rentabilité


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