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Grain de sable Journal de l’association Action Environnement Estaque

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Présentation au sujet: "Grain de sable Journal de l’association Action Environnement Estaque"— Transcription de la présentation:

1 Grain de sable Journal de l’association Action Environnement Estaque
Numéro 19. Mai 2009 Grain de sable D'autres possibilités existent, Ce futur port est dans l'emprise du Grand Port Maritime, alors restons dans l'emprise du port, là ou il y a de la place, là ou des quais existent, où les bassins sont quasiment vides, avec un accès facile par la porte 5, et la possibilité d'un grand parking à Mourepiane. N'attendons pas le début des travaux pour réagir. Ceux qui n'ont pas de bateaux ou qui n'en veulent pas, la majorité de la population, verront la baie et le littoral pollués et encombrés. La mer ,pour eux ,sera de plus en plus loin. Edito : Le "Grain de sable " de mai 2005 était consacré à l'aménagement du littoral à l'Estaque. Reprenant point par point notre article d'il y a quatre ans, quelle évolution pouvons nous remarquer ? Les plages de Corbières: Ces belles réalisations , bondées en été, sont insuffisantes. La création de nouvelles plages s'impose. Port Ouest : Son aménagement est terminé. La station de carburant est ouverte, le bâtiment existant a vu s'ouvrir un restaurant, mais les étagères à bateaux trop élevées occultent la magnifique vue sur la baie et l'accès à la mer est toujours interdit au public. Port Corbières: Avec son développement il obstrue encore un peu plus le canal, confisque la vue sur la mer, interdit le bord de l'eau aux promeneurs , aux pêcheurs. Le pôle associatif de la mise à l'eau: Containers et barbelés défigurent toujours ce lieu et accentuent son aspect d'abandon. La mise à l'eau , malgré une interdiction, est utilisée par les jets skis. Les remorques stationnent dans le désordre le plus complet, elles encombrent les terre-pleins et les bas côtés de la route. Le projet de la base nautique est repoussé pour quelles raisons ? de pollution des fonds ,de budget…. Le quai de La Lave, dit de "Sylverstake" est à l'abandon. Il permet un peu de liberté aux pêcheurs et promeneurs et la population souhaite qu'il devienne un prolongement de l'Espace Mistral. Les habitants de l'Estaque et d'ailleurs, promeneurs de bord de mer, amoureux de la pêche, propriétaires de bateaux ou non, sont d'accord pour refuser tout projet qui les privent de la mer, du littoral et dénature la baie de l'Estaque. Il ne veulent que la préservation de la baie, des promenades au bord de l'eau, des plages, des parkings. Un port de plaisance, oui, dans l'enceinte déjà bétonnée du Grand Port maritime. Bulletin d’adhésion (10 €, valable pour l’année en cours). Nom, Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………….. Coordonnées : …………………………………………………………………………………………………………………… * Action Environnement Estaque Maison Municipale d’Arrondissement 90, Plage de l’Estaque MARSEILLE

2 Voilà la photo du projet présenté par Monsieur Caputo, Directeur des Ports à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole Les terrains de SAIMEP : Zone interdite au public , elle pourrait être rattachée à l'Espace Mistral et l'entreprise pourrait être déplacée sur un autre emplacement dans l'emprise du GPM.(Grand Port Maritime) Negri: Pour la réalisation de l'Espace Mistral cette entreprise a été délocalisée, mais la digue est toujours encombrée. Elle pourrait être reliée à l'Espace Mistral. De la mise à l'eau de La Lave à l'Espace Mistral,un bel espace pourrait être libéré, rendant le littoral aux habitants. Les sociétés nautiques: Elles font de l'Estaque un vrai port populaire avec des activités nautiques, sportives et festives malheureusement gênées par le développement des ports privés. Les grilles et barbelés posent toujours un problème Comment font nos voisins de Carry, Martigues etc qui laissent les quais libres ?. Dans la journée, le seul bord de l'eau accessible aux piétons est le quai du "Pescadou". Est il normal que ces sociétés nautiques aient seulement une autorisation d'occupation temporaire d'une année alors que les entreprises privées se voient octroyées des AOT de longue durée ?. Comment gérer dans ces conditions? L'Espace Mistral: Il est apprécié de tous. Quelques détails sont encore à régler dont celui du gardien et de l'ouverture des toilettes…promis le jour de l'inauguration et que les Estaquéens attendent toujours. En 2005 nous posions la question: "accès à la mer , oui , mais pour y admirer quoi? Un immense parking à bateaux ou un plan d'eau vivant, avec son nombre de bateaux déjà suffisant, des pêcheurs, des rameurs?" Le site de l'Estaque fait toujours l'objet de convoitises et son littoral est toujours menacé par les projets du Grand Port Maritime, ex Port Autonome. Nous avons eu droit au projet "Sylverstake", au projet "Niouport" avec ses étagères à bateaux, le projet CMA-CGM avec sa marina pour grands yachts et leurs hélicoptères, les ports de plaisance de milliers d'anneaux avec plage (sur le papier ) ou sans plage. Le projet présenté le 6 Avril 2009 par la Communauté urbaine dans le cadre de la réunion publique organisée par la mairie de secteur à l'Alhambra est comme tous les autres une aberration environnementale Le futur port: Il couvre 22 hectares de plan d'eau. Il est constitué de 11 hectares de terre-pleins venant s'appuyer sur la digue du tunnel du Rove et de la plage. Il est prévu pour à bateaux. Un parking privé de 500 places sera aménagé. Des bâtiments à usage commercial et technique seront construits. Les conséquences d'un tel projet : Les plages de Corbières vont être asphyxiées. Les eaux de baignades vont être polluées. Les fonds marins vont être saccagés. La descente routière vers la base nautique va être encombrée , va poser des problèmes de sécurité. Les baigneurs vont subir une pollution sonore , atmosphérique, et visuelle amplifiée. La route du littoral va être encore plus encombrée, bonjour les bouchons à l'Estaque ! "Ce n'est pas grave, c'est dans les quartiers Nord . Et puis il faut des places pour les bateaux,"

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