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Publié parPierrette Quentin Modifié depuis plus de 10 années
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ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU
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Présentation générale dESU ESU est un outil de configuration et de verrouillage des postes de létablissement scolaire Il permet une gestion des postes par salle (CDI, salle multimédia…) … et par type dutilisateur (professeur, élève…) à qui lon va donner des droits spécifiques La gestion dune salle (ex : CDI) peut être déléguée par ladministrateur réseau à une autre personne (documentaliste) Linterface dESU nest pas conçue pour une utilisation « grand public »
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Aspects techniques dESU Loutil ne travaille pas en temps réel mais à louverture de session sur une station Une fenêtre exécute un script qui connecte les lecteurs réseau et lance lapplication de règles définies à lavance par le ou les administrateurs ESU va reconnaître lutilisateur : prof, élève… Deux cas de figure : - chaque utilisateur à un login-mot de passe et doit se déconnecter à chaque session sur une machine mais dispose partout de son espace personnel - les utilisateurs utilisent un compte générique (ex : élève), pas despace personnel possible mais une seule connexion est nécessaire
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Linterface dadministration dESU Il est possible de définir des règles par groupes de machines (CDI, salle multimédia…) mais elles sont limitées Ladministrateur a une vue sur lensemble des groupe de machines. Il peut déléguer à ce niveau ladministration dune salle.
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Gérer le CDI avec ESU Si ladministration de la salle « cdi » est déléguée par ladministrateur, le documentaliste pourra accéder via la console de gestion ESU au paramétrage des stations. Il pourra donner des droits spécifiques à certains groupes dutilisateurs : professeurs, élèves, groupes classes sils ont été créés. Les droits spécifiques sont appelés « règles ». Elles sont classées par grandes catégories : Windows, et celles qui permettent de paramétrer les navigateurs Firefox et Internet Explorer.
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Le paramétrage dInternet Explorer La possibilité est donné dinterdire la modification par les usagers des options internet accessibles par « outils » « options internet ». Ladministrateur peut aussi définir la page daccueil du navigateur.
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Le paramétrage dInternet Explorer La configuration du proxy peut permettre de désactiver laccès à Internet en décochant la case « activer le proxy ».
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Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « programmes » et onglet « avancé ». Ce dernier permet notamment de désactiver la navigation sur les disques, limpression de pages web, lenregistrement de programmes sur le disque.
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Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « configurer les menus » : désactive les commandes « enregistrer sous », « ouvrir » et le menu contextuel (clic droit)
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Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « configurer les barres doutils » : permet dinterdire la modification de la barre doutils et éventuellement de masquer certains boutons
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Le paramétrage de Firefox Moins nombreuses que celles destinées à Internet explorer, les règles pour Firefox permettent notamment : de choisir la page de démarrage, de bloquer les pop-up, dinterdire aux sites web dinstaller des programmes sur les postes…
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Le paramétrage du bureau A partir de longlet de configuration du bureau on peut interdire ou autoriser certaines modifications, de masquer certaines icônes.
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Le paramétrage des dossiers Si lélève dispose dun login et dun mot de passe personnel, il pourra récupérer ses documents, ses favoris, dun poste à lautre dans létablissement. Longlet dossier permet de paramétrer les dossiers.
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Plus dinformations sur ESU Esu est diffusé sous forme dabonnement par le CRDP de Bretagne. Conditions dabonnement, documentation techniques, téléchargement, FAQ… à ladresse : http://crdp.ac-rennes.fr/captice/public/ESU4/index.php
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