Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdette Chaput Modifié depuis plus de 9 années
1
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h Education civique, juridique et sociale0 h 30 ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES Mathématiques 3 h Sciences 1 h 30 Sciences économiques et sociales 5 h ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ2 h TPE : TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS1 h TOTAL 27 h 30
2
L’HORAIRE EN TERMINALE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Langue vivante 1 et 2 4 h Education physique et sportive 2 h Education civique, juridique et sociale0 h 30 ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES Histoire – Géographie4 h Mathématiques 4 h Philosophie4 h Sciences économiques et sociales 5 h UN ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE AU CHOIX Mathématiques, ou 1 h 30 Sciences sociales et politiques, ou1 h 30 Economie approfondie 1 h 30 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2 h TOTAL 27 h
3
COEFFICIENTS AU BACCALAUREAT Français 4 Sciences2 T.P.E.2 (pour les points supérieurs à 10) S.E.S.7 ou 9 Mathématiques 5 ou 7 Histoire – Géographie5 Philosophie 4 Langue vivante 13 Langue vivante 22 E.P.S.2
4
L’ UNIVERSITE - Droit et sciences politiques - Sciences Humaines et Sociales - Sciences Economiques - Administration Economique et Sociale - Langues 52 % des bacheliers E.S. (Source : Ministère de l’Education nationale, DEP, 2011)
5
6,5 % des bacheliers ES Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales » pour ceux qui veulent accéder aux IEP, ENS, … ( 5 %) Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales » pour ceux qui veulent accéder aux IEP, ENS, … ( 5 %) Les classes préparatoires « économiques et commerciales » pour accéder aux écoles de commerce ( 1,5 %) Les classes préparatoires « économiques et commerciales » pour accéder aux écoles de commerce ( 1,5 %) Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) (Source : Ministère de l’Education nationale, DEP, 2011)
6
LES I.U.T. Techniques de commercialisation Techniques de commercialisation Gestion des entreprises et des administrations Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Gestion logistique et transport Carrières juridiques Carrières juridiques Information – communication Information – communication Carrières sociales... Carrières sociales... 12% des bacheliers E.S préparent un D.U.T.
7
LES S.T.S. Management des unités commerciales Management des unités commerciales Comptabilité et gestion des organisations Comptabilité et gestion des organisations Négociation et relation client Négociation et relation client Assurance Assurance Commerce international Commerce international...... 12% des bacheliers ES préparent un B.T.S.
8
LES ECOLES SPECIALISEES Ecoles médicales et sociales (infirmiers, assistants sociaux …) Ecoles médicales et sociales (infirmiers, assistants sociaux …) Ecoles de tourisme et d’hôtellerie Ecoles de tourisme et d’hôtellerie Ecoles de commerce Ecoles de commerce Ecoles de communication et de publicité Ecoles de communication et de publicité Ecoles de transport, logistique …. Ecoles de transport, logistique …. 13 % des bacheliers ES
9
REUSSITE DES BACHELIERS E.S. Plus de 80 % des ES inscrits en IUT obtiennent leur DUT Plus de 80 % des ES inscrits en IUT obtiennent leur DUT Les ES constituent environ 60% des admis dans les Instituts de Science Politique (IEP) en 2013 Les ES constituent environ 60% des admis dans les Instituts de Science Politique (IEP) en 2013 90% des ES réussissent un concours d’accès à une grande école de commerce à l’issue d’une CPGE. 90% des ES réussissent un concours d’accès à une grande école de commerce à l’issue d’une CPGE.
10
La série ES est une série équilibrée. C’est pourquoi elle permet des débouchés larges dans la poursuite des études supérieures. C’est aussi logiquement la raison pour laquelle elle ouvre sur de nombreuses professions possibles en fonction du parcours post-bac réalisé. Les diapositives suivantes n’ont pas pour objectif une présentation de tous les métiers envisageables. Elles cherchent simplement à donner quelques exemples concrets. Pour quels métiers?
11
Les carrières de gestion : Cadre bancaire, comptable, expert- comptable, conseiller financier, économiste d'entreprise, économiste statisticien... Exemples : Comptable. Bac + 2 = BTS comptabilité gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations Expert comptable. Bac + 4 ou plus : Maîtrise de sciences et de gestion (MSG), Maîtrise de sciences et techniques comptables et financières... et/ou avoir passé des diplômes professionnels : DPECF, DECF, DESCF. Ces emplois exigent rigueur et aptitude à la communication. Un exemple : directeur/trice des ressources humaines. Maîtrise de droit ou de sciences économiques ou de sciences politiques + DESS ou un Master de gestion des ressources humaines ou un DEA Économie des ressources humaines. S’occupe de l’embauche, de la formation, des conditions de travail et des relations sociales au sein de l’entreprise. Pour quels métiers?
12
Les carrières de la vente : Cadre commercial, directeur d’un magasin à grande surface, VRP, chef de rayon... Un exemple : directeur/trice d’un hypermarché. Le recrutement se fait à Bac + 4 après des études dans une école de commerce ou après avoir fait des études d’économie et de gestion à la faculté, et s’être spécialisé dans un DESS de distribution. Mais, on peut y accéder aussi par la promotion interne après avoir été chef de rayon qui est recruté à Bac + 2 : BTS action commerciale, BTS force de vente, DUT techniques de commercialisation. Ce métier exige une grande capacité à innover et des qualités humaines pour diriger et concevoir la stratégie d’un magasin. Pour quels métiers?
13
Les carrières administratives : Inspecteur des impôts, cadre à la Banque de France, inspecteur du Trésor, fonctionnaire territorial, haut fonctionnaire... Un exemple : inspecteur/trice des impôts. Contrôle la comptabilité des entreprises et dirige un service des impôts, il faut passer le concours des inspecteurs des impôts avec une licence de droit, d’AES ou de sciences économiques en poche et suivre ensuite une formation à l’école des impôts. Ce métier exige rigueur et goût pour les chiffres. Les carrières juridiques : Conseiller juridique, conseiller fiscal, juriste d'entreprise, juge, huissier de justice, avocat, inspecteur d'assurance, notaire,... Un exemple : juriste d’entreprise. Conseille, informe, assiste juridiquement l’entreprise dans ses relations commerciales et dans ses contentieux. Solide formation en droit privé (Bac + 5) + spécialisation avec un DESS (droit des affaires) ou un DEA (droit des contrat) ou un magistères (droit des activités économiques...) ou dans un IUP (juriste d’entreprise...). Pour quels métiers?
14
Les carrières de l'enseignement : professeur-e des écoles, professeur-e de lycée ou de faculté dans différentes disciplines, inspecteur/trice de l’éducation nationale, proviseur-e... Un exemple : professeur-e de sciences économiques et sociales. Après avoir obtenu une maîtrise de sciences économiques ou de sociologie ou de science politique, il faut passer le concours (CAPES ou agrégation) et être formé dans un institut de formation des maîtres (IUFM). Ce métier exige des capacités de communication, un goût pour les contacts humains et une solide patience. Pour quels métiers?
15
Sources 1. Repères et références statistiques. Ministère de l’Education Nationale, 2011 : Ministère de l’Education Nationale, 2011 : http://www.education.gouv.fr http://www.education.gouv.fr 2. Pour les métiers, consultez les fiches de l’ONISEP sur Internet : http://www.onisep.fr http://www.onisep.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.