Télécharger la présentation
1
TEMPS ANCIENS …
2
Remerciements Malheureusement nous n’avons eu qu’une seule et unique réponse d’une femme née en 1914. Nous ajoutons toutefois les réponses d’un autre couple (nés en 1918 et 1924) Nous tenons donc à leur dire : « Merci » (à gauche: agenda 1910)
3
Ma famille … femme née en 1914
Combien étiez-vous dans votre famille et qui vivait à la maison? Nous étions trois à la maison: mes parents et moi. “J’ai connu deux guerres : 1914/1918 et 1939/1944” Quel métier exerçait vos parents? Ils étaient agriculteurs.
4
Nos familles couple « Je suis né pendant la permission de mon père lors de la Grande Guerre » « Nous étions cinq à la maison : les parents et trois enfants » Le monsieur nous dit que son père était camionneur et la mère au foyer et sa femme nous déclare que son père était ouvrier d’usine et sa mère tricoteuse.
5
Décrivez-nous votre maison ?
Ma vie … femme née en 1914 Décrivez-nous votre maison ? Il n’y avait qu’une seule chambre. Elle renfermait une cheminée. Le mobilier consistait en deux lits et trois armoires. Que mangiez vous habituellement et où vous procuriez-vous ce que vous mangiez? Nous mangions les produits de notre ferme. (à droite : peinture de Mesnel 1916).
6
NOS VIES couple « Nous avions une maison avec deux pièces : une cuisine et la chambre à coucher. Il n’y avait ni appareils ménagers ni aménagements. Ainsi nous n’avions pas de salle de bains » « En plat principal, nous mangions les pommes de terre et les légumes du jardin »
7
A l’école … femme née en 1914 Comment était l’école en ce temps-là ? C’était une école privée.Il y avait 4 classes : La classe enfantine (on l’appelait “Asile”) et trois autres classes. Nous n’allions pas à l’école, le jeudi. Comment alliez-vous à l’école ? J’y allais à pied. (à gauche: humour 1912 : “L’instituteur et ses élèves”
8
A l’école couple « Il y avait une école pour les garçons et une école pour les filles ». « La journée d’école, c’était 8 h 30-midi puis 14 h à 17 h. Ensuite il y avait l’étude du soir. Nous avions des leçons le soir : calcul, histoire, géographie » « On faisait à pied les 3 kilomètres pour aller à l’école »
9
Les enseignants… femme née en 1914
Décrivez-nous votre enseignant ? C’était une religieuse ( avec des vêtements séculiers) de la communauté des “Soeurs de Saint Gildas”). “ Je me souviens de mon institutrice, Mademoiselle Colin” . Quels sujets étudiiez-vous? J’étudiais le français, l’arithmétique et le catéchisme.
10
Les enseignants couple 1918-1924
« j’avais un enseignant sévère mais juste. Il portait une blouse. Comme récompenses, nous avions des bons points et des images et comme punitions des lignes à copier à la maison avant de les faire signer par les parents » « Nous apprenions l’écriture, la géographie de la France et l’Histoire de France. On nous parlait des faits locaux du canton et de la commune »
11
Vacances femme née en 1914 Quand aviez-vous des vacances scolaires et combien de temps duraient-elles ? Il y avait deux mois en été et une semaine à Noël. Que faisiez-vous pendant ce temps-là ? Nous gardions nos vaches dans les prés.
12
VACANCES couple « Nous avions deux mois de vacances en Juillet et en Août et quelques jours à Noël et à Pâques » « Au cours de ces vacances, nous ne faisions rien de particulier. Nous aidions nos parents »
13
TEMPS LIBRES femme née en 1914
Comment passiez-vous vos temps libres? Je répète: Je gardais nos vaches dans les prés et j’aimais jouer à la marelle. Aviez-vous des jouets et si oui, quel était votre jouet favori? J’avais une corde à sauter et une poupée faite avec un épi de maïs. J’avais aussi une poupée faite avec une chaussette cousue . (A gauche : Mère Heureuse 1912)
14
TEMPS LIBRES couple 1918 et 1924 « Nous jouions aux billes et la marelle. De toute façon, nous n’avions pas beaucoup de temps libres » « Nous avions très peu de jouets : un cheval de bois, une poupée, un yoyo, une trottinette »
15
Voyages femme née en 1914 Comment vous déplaciez-vous ?
Voyagiez-vous avec votre famille ? Non. Nous ne voyagions pas. Comment vous déplaciez-vous ? Nous marchions à pied et quelquefois on circulait à vélo.
16
VOYAGES couple « Nous ne voyagions que très peu avec nos familles. Nous n’allions guère ailleurs qu’au bourg de Saint Philbert. Tout au plus jusqu’à Pornic ». « Nous nous déplacions à pied »
17
Fêtes femme née en 1914 Par ordre d’importance, quelles étaient les fêtes les plus importantes ? 1. Le 15 août, jour de l’Assomption 2. Noël 3. Pâques Le 15 août, il y avait une grande procession au cours de laquelle nous chantions des cantiques qui célébraient la Vierge Marie.
18
Jour d’ASSOMPTION… femme née en 1914
Qui organisait et qui participait à cette fête et de quelle manière? Papa et maman allaient à la procession organisée par le diocèse de Nantes.. Quel était votre rôle dans cette fête? Je restais à la maison à m’occuper des animaux.Lors de cette fête, nous avions l’habitude de manger des noix et parfois une orange.
19
FETES couple « La fête principale était NOEL. Cela se passait en famille autour d’un repas amélioré. Les parents, la famille organisait cette célébration. Nous les enfants, on y participait en chantant des chants de Noël à la fin du repas et durant la veillée ». « Ce jour-là il y avait plus de nourriture et on buvait un peu de vin et d’alcool ainsi que du café. » « Les autres fêtes importantes étaient Pâques, la Pentecôte, le 14 juillet »
20
Bonheur femme née en 1914 Etiez-vous,en ce temps-là, heureux (heureuse) avec ce que vous aviez et faisiez ? Oui,je l’étais. (Le couple de personnes nées en 1918 et 1924,déclare: “On était très heureux,oui on était heureux malgré que l’on ne possédait rien”) (Sur la droite, coiffe de Saint Philbert .)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.