La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 L'APRES CAPITALISME: UN PIED DEDANS DEJA Marc LUYCKX GHISI Ancien membre de la Cellule de Prospective de Jacques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 L'APRES CAPITALISME: UN PIED DEDANS DEJA Marc LUYCKX GHISI Ancien membre de la Cellule de Prospective de Jacques."— Transcription de la présentation:

1 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 L'APRES CAPITALISME: UN PIED DEDANS DEJA Marc LUYCKX GHISI Ancien membre de la Cellule de Prospective de Jacques DELORS. Vice President de la COTRUGLI Business School, à Zagreb & Belgrade Marc Luyckx GHISI

2 Beralymont - avril 2009 APRES CAPITALISME L'expression vient de Peter DRUCKER. Dans la société de la connaissance, la machine et le capital financier deviennent tout à coup moins importants que les humains qui sont le nouvel outil de production. Nous sommes donc dans une société post capitaliste Et les statistiques montrent que l'UE et les USA, CA, sont au moins à 50% dans cette nouvelle économie.

3 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 POURQUOI CE SILENCE ? Parce que nous sommes tous identifiés au système industriel qui nous colle à la peau. Et que le puissant rêve anglo-saxon s'identifie avec l'économie industrielle et capitaliste, et interdit toute nouvelle vision, même si elle vient de Drucker ou de l'UE.

4 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 L' APRES CAPITALISME Et cependant les indicateurs sont formels: l'UE + US +Ca etc sont à plus que 50% dans cette nouvelle logique économique, qui représente une changement radical d'outil de production, et donc aussi de vision de la société et de la vie.

5 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 METHODE Mon approche est transdisciplinaire. Donc non « scientifique » au sens traditionnel analytique. « L'intelligence parcellaire, compartimentée, mécaniste, disjonctive, réductionniste, brise le complexe du monde en fragments disjoints, fractionne les problèmes, sépare ce qui est relié, unidimensionnalise le multidimensionnel. C'est une intelligence myope qui finit le plus souvent par être aveugle. Elle détruit dans l'oeuf les possibilités de compréhension et de réflexion, réduit les chances d'un jugement correctif ou d'une vue à long terme. «...

6 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 METHODE....Aussi, plus les problèmes deviennent multidimensionnels, plus il y a incapacité à penser leur multidimensionnalité; plus progresse la crise, plus progresse l'incapacité à penser la crise; plus les problèmes deviennent planétaires, plus ils deviennent impensés. Incapable d'envisager le contexte et le complexe planétaire, l'intelligence aveugle rend inconscient et irresponsable. » Edgar MORIN: « Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur » Seuil Paris, 2000. citation page 44.

7 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 7 P. Drucker: Transformation Tous les deux ou trois siècles on observe une transformation brusque dans lhistoire de loccident. En lespace de quelques années la société se reconstruit entièrement, et tout change: la vision (paradigme), les valeurs de base, les structures sociales et politiques, la vie artistique et les principales institutions. Cinquante années plus tard, nous sommes dans un nouveau monde. Peter DRUCKER: Post Capitalist Society. Butterworth Heinemann, 1993, 2001, p.1. Trad DUNOD, Paris 1994. 77

8 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 8 Quatre changements doutil de production en 5000 ans Death ? Transmoder n Busines s Knowledge Society TRANSMODE RN Dang er Industrial leftovers who have not grasped the change Agrari an premoder n Agrari an leftove rs Cultu ral creative s Industri al MODE RN Sept. 11, 200 1? New Women -M en Partnership Society End of Patriarchal Society Transmoder n Busines s Knowledge Society TRANSMODE RN Dang er Industrial leftovers who have not grasped the change Agrari an premoder n Agrari an leftove rs Cultu ral creative s Industri al MODE RN Sept. 11, 200 1? New Women -M en Partnership Society End of Patriarchal Society

9 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 4 MUTATIONS DOUTIL EN 5000 ANS

10 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI QUATRE OUTILS… 1.- 10.000 av JC: Élevage et cueillette: pas de propriété privée. Matrilinéaire. Sacré différent. 2.-3.500 av JC: Agriculture. Outil = humain + technologie + prière. Propriété privée du sol et de la femme! Patriarcat: exclusion du sacré féminin. 3.1500 ap. JC: Industrie: outil = machine +Propriété privée. Patriarcat 4.Société de la connaissance: outil = cerveau humain en réseaux. Immatériel. Propriété privée? Post patriarcal.

11 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 11 CINQ NIVEAUX DE TRANSFORMATION 1.LHumanité est en danger de mort collective 2.Fin des valeurs Patriarcales (CCC) 3.Fin de la modernité. Vers Tansmodernité =post séculière, réseaux, tolérante, nouveau niveau de responsabilité et de conscience. 4.Société de la connaissance nouvelle économie Nouveau paradigme politique de non-violence entre États: Union Européenne… 1111

12 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI NIVEAU 1: Danger de mort collective

13 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI DANGER DE MORT COLLECTIVE Pour la première fois dans son histoire, lHumanité est confrontée à la possibilité dun suicide collectif. Continuer comme nous le faisons (Business as ususal) est suicidaire. Et la prise de conscience du danger a énormément augmenté, dans le monde entier. Réf: Lester Brown, par exemple

14 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI NIVEAU 2 : La Fin du Patriarcat

15 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI LA FIN DU PATRIARCAT Tout au cours de lexposé nous allons voir surgir des valeurs plus douces, plus féminines et des comportements plus « soft » On le comprend, mais quelle est lexplication? La dématérialisation de loutil de production et de la société engendre peut être la nécessité de comportements nouveaux et de statuts nouveaux pour la femme et pour lhomme ?

16 Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan Cinquième niveau de plan Sixième niveau de plan Septième niveau de plan Huitième niveau de plan Neuvième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI LE DEBUT DU PATRIARCAT de-7000 à -3500Système Matrilinéaire : pas d'écriture La Déesse-Mère donne la Vie. La VIE est sacrée Naissance = sacrée + joie et chants La Femme et la Vie sont sacrés. La femme est porteuse du sacré. LArbre est la vie, le lien entre le ciel et la terre. Il apporte la connaissance du bien et du mal. Il est source de Vie et de Sagesse. La Sexualité et le couple sont sacrés. Hiérogamie Sacrée: la sexualité est considérée comme le principal chemin vers le divin. Le Serpent est le symbole de la sagesse et de la vie Le Pouvoir donne la VIE La Créativité et l'Art sont sacrés. -3500 +2000Système Patriarcal Ecriture Le DIEU PERE maître de la vie et de la MORT, peut tuer. La MORT est sacrée. La Vie est une triste vallée de larmes La Naissance est une malédiction La Femme est impure et souillée, cause du péché originel LHomme domine la femme et lunivers. Il sauve. LArbre de la connaissance est une menace de mort. LArbre de mort est la croix du Christ La Sexualité et le plaisir sont suspects et impurs. La Souffrance est sacrée. Le Célibat, l' ascèse et les moines sont la norme du sacré. Le Serpent est le démon, tentateur et trompeur.. Le Pouvoir donne la MORT Soumission, obéissance. Le seul art permis est religieux.

17 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 NIVEAU 3 De la modernité à la transmodernité 1717

18 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 18 7 CHANGEMENTS IMPORTANTS. 1.Structures: Des pyramides au cercle vide 2.Statut de la rationalité 3.Statut de l aspiration spirituelle en public. 4.Statut de la vérité: réelle tolérance. 5.Statut de la Science & technologie 6.Statut de la violence politique: au-delà guerre 7.Statut du corps, intuition, éthique, esthétique... 1818

19 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 19 Pre-Moderne vers Moderne : Pyramide vers Pyramide PRE-MODERNEMODERNE COSMOS = objet DIEU Clergé Gouvernement Hommes Femmes RAISON Economistes Gouvernement Hommes Femmes COSMOS = sacré

20 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 20 1. De la Modernité à la Transmodernité de la Pyramide vers le Cercle vide MODERNE TRANSMODERNE Cultures Centre est vide Humains dans le COSMOS LHumain domine le COSMOS RAISON Economist es Gouvernem ent Homm es Femmes Marc Luyckx GHISI

21 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 5. STATUT DE LA SCIENCE & TECH La Science est en train de changer de statut 1.Par rapport à la Vérité. I. Prigogine : »approche poétique du réel » 2.Par rapport à la société: on passe dune économie de loffre à une économie de la demande = soutenabilité et survie. 3.Par rapport au paradigme: La science transmoderne ne dit plus que ce qui nest pas explicable nexiste pas. (Mécanique Quantique). 4.Par rapport à elle-même: On pourrait aller vers une redéfinition assez importante de la science au 21° siècle (Willis Harman)

22 Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 22 NIVEAU 4 : LECONOMIE DE LA CONNAISSANCE 2222

23 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI DEFINITIONS Données: Ce quon trouve sur le Web Information: déjà triée par « Google ». Knowledge: digérée par le cerveau humain. Sagesse: Connaissance + action sage =rare. 2323

24 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 24 UNE NOUVELLE LOGIQUE ECONOMIQUE. 1.Nouveau processus de création de valeur : appliquer de la connaissance à de la connaissance pour créer de la connaissance. 2.Nouvel outil de production: cerveau humain 3.Nouveau Management Facilite la créativité et partage en réseaux. Respecte les humains = nouveau management centré sur l humain 4.Au delà du Commerce: de Libre Commerce à libre partage 5.Nouveau système de mesures = acquis immatériels = intangible assets

25 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 25 NOUVELLE ECONOMIE 6. Nouvelle stratégie: au delà de la guerre: gagnant-gagnant (win-win). 7. Nouvelle définition du Progrès = qualitatif: ce qui fait basculer le concept de croissance et permet la soutenabilité !!! 8. Au delà des brevets : Open Source 9. Au delà des pyramides vers les réseaux 10. Capitaliser sur la diversité culturelle et de genre 2525

26 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI VALEURS PLUS FEMININES On le voit les valeurs plus féminines pointent le nez partout 1.Le repect de lhumain = capital 2.Stratégies win win non violentes 3.Du commerce au partage Open Source 4.Inclusion sociale qui augmente la créativité et les intangibles. 5.Travail en réseaux non pyramidaux..

27 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI LES FEMMES SONT DEUX FOIS PLUS COMPETENTES Dans les entreprises immatérielles (Google, IBM, etc) je constate que les femmes sont deux fois plus compétentes et rapides à comprendre le changement et à le mettre en œuvre. La nouvelle société étant post patriarcale, elles sy adaptent plus vite que les hommes. Elles travaillent aussi mieux en réseaux…(Famille).

28 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI DEUX CONSEQUENCES IMPORTANTES POUR LENVIRONNEMENT 1.La Bourse pousse les entreprises à être soutenables (intangibles) 2.Le nouveau concept de croissance qualitative fait basculer la paysage.

29 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI ACQUIS IMMATERIELS Les acquis immatériels interviennent maintenant pour 50% (min) dans les cotations en Bourse. Or la soutenabilité et linclusion sociale deviennent chaque jour des acquis immatériels plus importants. Plus votre entreprise est « part of the solution », plus vos acquis immatériels augmentent.

30 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI ACQUIS IMMATERIELS Cest le contraire de la logique industrielle de « trade-off » dans laquelle une partie des entreprises sont encore. DONC Paradoxalement cest la BOURSE qui pousse les entreprises à devenir totalement soutenables.

31 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI 31 5. Croissance de limportance des acquis immatériels Transpare ncy Financial indicators remain important Non-financial indicators grow in importance greater participation and wider accountability 199 0 200 5 201 5

32 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI NOUVELLE CROISSANCE QUALITATIVE Dans la société de la connaissance, la quantité nest plus le critère. Cest la qualité Notre clé de voûte bascule vers le qualitatif. Et donc cest la croissance elle-même qui est redéfinie fondamentalement. Mais cest une excellent nouvelle car cette nouvelle croissance permet totalement une croissance SOUTENABLE.

33 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI NIVEAU 5 : LA MUTATION DU POLITIQUE

34 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI LA NON VIOLENCE ENTRE ETATS La modernité a inventé un progrès politique notoire: lEtat de Droit = La non-violence au sein de lEtat et Méditation du judiciaire. Notre époque transmoderne est en train dinventer un nouveau degré de non-violence: la non-violence entre États. L Europe a été contrainte par lHistoire de créer lUnion Européenne qui est la première version de ce nouveau paradigme politique.

35 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI CRISE DU POLITIQUE Et on observe en même temps que toutes les structures politiques et sociales pyramidales, non transparentes et non participatives sont en crise … de crédibilité croissante. La société civile simpose de plus en plus comme un nouveau partenaire incontournable. Et la politique est en crise car les citoyens ne comprennent plus à quoi elle sert… Les structures « modernes » ne parviennent pas à montrer quelles mènent vers la soutenabilité. Donc CRISE.

36 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI EXEMPLE DE CRISE DE CREDIBILTE Quand les gouvernements européens disent aux citoyens que le projet européen nest quun « Grand Marché », les européens ne les croient pas…Ils se décrédibilisent. Quand les économistes continuent imperturbablement dans une logique insoutenable, malgré la crise de ce même système…ils se décrédibilisent.

37 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI EXEMPLES DE CREDIBILTE POL. Mais si vous dites aux européens que lUnion européenne est un nouveau paradigme politique… Vous éveillez de lintérêt. Si vous dites que la logique économique industrielle touche à sa fin, et que nous sommes déjà avec un pied dans la nouvelle économie immatérielle…vous suscitez un intérêt, même si beaucoup ny croient pas.

38 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI GOUVERNANCE SOUTENABLE ?

39 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI GOUVERNANCE SOUTENABLE Oui de nouvelles pistes de gouvernance soutenable souvrent largement devant nous. Tant sur la plan économique que politique. Mais avons-nous les yeux ouverts ? Ou préférons-nous les approches « classiques » qui nous mènent à la mort. Cest à chacun de nous de choisir

40 Beralymont - avril 2009 Marc Luyckx GHISI Marc LUYCKX GHISI marcluy@scarlet.be Blog: http://Vision2020.canalblog.com


Télécharger ppt "Marc Luyckx GHISIBeralymont - avril 2009 L'APRES CAPITALISME: UN PIED DEDANS DEJA Marc LUYCKX GHISI Ancien membre de la Cellule de Prospective de Jacques."

Présentations similaires


Annonces Google