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Publié parAlbert Dias Modifié depuis plus de 10 années
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Culture des médias : Mesure et démesure Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec dans la presse de lOntario, des Maritimes, des États-Unis, de lEurope francophone, du Royaume-Uni et du Mexique Office du tourisme de Québec avril 2012
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La ville de Québec dans la presse internationale 22 Méthodologie Période : 1 er janvier 2009 au 31 décembre 2011 Grands journaux des régions identifiées Pour établir les thèmes : 1700 articles Objectif : dégager les archétypes médiatiques sur la ville de Québec, surtout du point de vue touristique
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La ville de Québec dans la presse internationale 33 Régions ou pays analysés 1.Ontario 2.Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve) 3.États-Unis (états du Nord-Est, Nouvelle-Angleterre, Atlantique centre, Chicago, Floride et Californie) 4.Europe francophone (France, Suisse et Belgique) 5.Royaume-Uni 6.Mexique
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La ville de Québec dans la presse internationale 4 Répartition de la couverture 4 États ou provincesPoids Ontario47,53 % États-Unis13,58 % Maritimes13,58 % Europe francophone11,73 % Royaume-Uni9,88 % Mexique3,70 % Total100,00 %
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La ville de Québec dans la presse internationale 55 Thèmes de couverture sur Québec Sur 100 % de la couverture de presse analysée sur la ville de Québec, ventilation des thèmes en 2010 et 2011
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La ville de Québec dans la presse internationale 66 Ce qui est positif… Gastronomie, bons restaurants Caractère historique Diversité des fêtes, festivals et activités (été et hiver) Grands espaces et proximité de la nature Qualité du ski
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La ville de Québec dans la presse internationale 77 Ce qui est négatif… Froid, mauvaise température (pluie, humidité, neige, etc.) Barrière de la langue
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La ville de Québec dans la presse internationale 88 Les archétypes sur Québec 1.Québec possède un cachet distinct. Cest une ville qui ne ressemble à aucune autre. 2.Québec est une destination d'hiver et de neige. Les visiteurs profitent des festivités hivernales. 3.Québec dévoile un cachet européen. 4.Québec est une ville festive. 5.Québec est une ville épicurienne : gastronomie et plaisirs. Poids : 80,50 %
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La ville de Québec dans la presse internationale 99 Les lieux et événements cités 1.Château Frontenac 2.Carnaval de Québec 3.Plaines d'Abraham 4.Vieux-Québec 5.Hôtel de Glace 6.Chutes Montmorency 7.Citadelle et fortifications 8.Festival d'été de Québec 9.Retour sur les fêtes du 400 e 10. Petit Champlain
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La ville de Québec dans la presse internationale 10 Les 4 grands chantiers 10 Mentions des quatre grands chantiers Poids Québec, animée à lannée longue38,99 % Québec, empreinte dun hiver magique26,71 % Québec, ville au naturel22,38 % Québec branchée sur le Fleuve11,92 % Total100,00 %
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La ville de Québec dans la presse internationale 11 Observations LEurope francophone sintéresse principalement à la culture lorsquil est question de la ville de Québec; Peu dintérêt pour la ville de Québec dans la presse de la Suisse et de la Belgique; Le Royaume-Uni et le Mexique sont les 2 seules régions où le chantier « Québec, empreinte dun hiver magique » domine; Le chantier « Québec, animée à lannée longue » domine dans les autres régions;
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La ville de Québec dans la presse internationale 12 Observations Royaume-Uni : intérêt pour le ski; Dans la presse américaine, Québec tend à être reconnue de plus en plus comme une destination de ski; La majorité de la couverture aux É-U : état de New York et Boston (Nouvelle-Angleterre); LOntario est la région où les médias citent le plus le Festival dété de Québec; Les maritimes sintéressent à lhistoire de Québec et sa proximité avec la nature.
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La ville de Québec dans la presse internationale 13 Les constats Le Québec est séparé en 2 : Montréal = culture Québec = tourisme Ce qui définit la ville de Québec dans la presse internationale : Son hiver, son histoire, sa gastronomie et ses symboles
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La ville de Québec dans la presse internationale 14 Les constats Défi : Le Québec suscite un faible intérêt dans la presse internationale; Le fleuve est une valeur négligeable dans la couverture de presse sur Québec; Le froid est à la fois une force (destination dhiver) et une faiblesse (principale critique); Adapter le discours aux différents marchés.
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