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Publié parFlorentin Coulon Modifié depuis plus de 10 années
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LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
Fréquence de dribbles Vitesse de dribbles Ambidextrie Le 1 contre 1 La recherche du duel La notion d’axe direct Enchainement d’action Réception – passe Réception – dribble – tir Réception – dribble - passe
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LA FREQUENCE DE DRIBBLE
LE DRIBBLE DEUX NOTIONS Habilités motrices : l’aisance dans la manipulation du ballon Habilités techniques : l’aisance dans le rapport au dribble La capacité à manipuler la balle – créer un rapport direct à la balle La capacité à s’informer dans le jeu dans un contrôle de la balle à des vitesses différentes Deux notions importantes pour les mini LA FREQUENCE DE DRIBBLE LA VITESSE DE DRIBBLE
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LA FREQUENCE DE DRIBBLE
LE DRIBBLE LA FREQUENCE DE DRIBBLE La capacité à varier la vitesse d’échange avec le sol Dribble haut : nécessite un accompagnement de la main Dribble bas : nécessite une action une action forte du poignet. Varier les fréquences Dans le déplacement - Dans le changement de main - Dans les amplitudes de dribble
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LE DRIBBLE LA VITESSE DE DRIBBLE
Liée à la vitesse de déplacement sur le terrain Problématique de la conduite de balle Problématique de la prise d’information sur le jeu et sur la balle pour l’enfant Il semble important de confronter l’enfant à la fois à la fréquence et à la vitesse de dribble. Ces deux aspects permettront à la fois des progrès dans la manipulation et le rapport au dribble
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LE DRIBBLE AMBIDEXTRIE Dernière composante du dribble.
Utilisation du changement de main Utilisation main Droite et Gauche A la fois dans la fréquence et la vitesse de dribble Confronter l’enfant très tôt à l’ensemble de ces composantes, sous forme jouée – sous forme d’exercices (dans le respect de l’alternance pédagogique et de l’individualisation des apprentissages)
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PROLONGE ET S’ASSOCIE A L’APPRENTISSAGE DU DRIBBLE
LE 1 CONTRE 1 PROLONGE ET S’ASSOCIE A L’APPRENTISSAGE DU DRIBBLE Intégration de l’élément du duel Donne du sens à l’utilisation du dribble Expérimenter et s’approprier les outils techniques Découvrir et trouver des solutions techniques par la mise en situation duelle
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LE 1 CONTRE 1 LA RECHERCHE DU DUEL Elément fondamental de l’activité
Ne pas avoir peur du défenseur et du contact. Privilégier le 1c1 dans le dribble, dès le départ (Après la phase de découverte de l’activité pour les mini poussins) Reconnaître dans le duels, les changements de rythme (Fréquence de dribble – distance par rapport au défenseur)
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LE 1 CONTRE 1 LA NOTION D’AXE DIRECT
Volonté permanente d’aller vers le panier pour tirer et marquer Valoriser dès le départ l’intention du tir Développer la volonté de prendre de la vitesse par le dribble, d’attaquer le défenseur, pour aller vers le panier Permet d’explorer la vitesse de dribble – l’ambidextrie – la conduite de balle Permet de corriger l’enfant – de valoriser les intentions de jeu. Alternance pédagogique : l’enfant apprend par l’expérimentation (mise en situation de 1c1) et avec l’aide de l’entraîneur (exercices guidés)
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ENCHAINEMENT D’ACTION
Capacité à enchaîner des actions spécifiques basket Attraper la balle et dribbler Attraper la balle et passer ou tirer Dribbler et passer ou tirer ACTIONS DIFFICILES POUR LES MINI BASKETTEUR ACTIONS QUI FONT PARTIE INTEGRANTE DE L’ACTIVITE ? CRÉER LES CONDITIONS DE L’APPRENTISSAGE
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ENCHAINEMENT D’ACTION
RECEPTION - PASSE ATTRAPER LA BALLE LANCER LA BALLE Donner du temps à l’enfant, tout d’abord attraper, avec préparation des mains (se protéger d’abord puis attraper ensuite pour certains) Lancer la balle, qui pose moins de problème de protection mais plus compliqué sur le plan moteur. PUIS Utiliser le jeu au départ pour amener l’enfant à associer ces deux actions. Pose le problème aussi de l’équilibre au moment de l’attraper qui entraîne de prendre du temps.
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ENCHAINEMENT D’ACTION
Réception – dribbles - tir Réception – Dribble pose moins de problème, car cette situation accepte le déséquilibre (le dribble permet de s’équilibrer) Enchaîner 3 actions de jeu Dribble – Tir est plus difficile, car amène la problématique des appuis (quel que soit le tir) Privilégier la découverte – l’expérimentation par le jeu Puis amener progressivement de l’apprentissage technique dans cet enchaînement
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ENCHAINEMENT D’ACTION
Réception – Dribble - Passe Problématique identique à réception – dribble - tir L’intérêt est d’isoler à un moment chaque enchaînement d’action, sous des formes pédagogiques variées Ces enchaînements d’action peuvent être considérés comme des fondamentaux de l’activité. La recherche de l’apprentissage technique isolé dans le tir - la passe – les appuis …ne peut pas se dissocier de la capacité d’enchaîner des actions de jeu, dans un temps court. La combinaison des deux apprentissages peut être un objectif à moyen terme (une saison), notamment pour la catégorie poussins.
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