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Étude ministérielle sur l’apprentissage
Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP) Sous-comité des ressources humaines Le 2 juin 2006
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Aperçu Contexte/forces motrices Étude sur l’apprentissage
Principales conclusions et recommandations Recommandations Feuille de route
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Contexte/forces motrices
Transformation des FC Processus de planification des RH amélioré (Instructions de coordination annuelles et Plan de recrutement stratégique) Évaluation fonctionnelle : Défis en matière de recrutement dans les principaux groupes professionnels Importantes inquiétudes au sujet des programmes d’apprentissage Besoin d’une approche cohésive à l’égard des programmes de recrutement et d’apprentissage du MDN Évaluation fonctionnelle : Approbation d’un cadre de travail complet pour tous les programmes d’apprentissage Financement pluriannuel continu des programmes d’apprentissage; cela comprend les coûts mentionnés à l’annexe PSIC RH
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Évaluation fonctionnelle des RH civiles 2006-2007
Planification des RH Fournir des outils/renseignements supplémentaires afin de prévoir avec précision les besoins en RH civiles Faire le ménage des données du SGRH Améliorer la gestion des postes en réduisant le nombre de postes vacants Stratégie Recrutement et conservation Continuer de surveiller la main-d’œuvre, préciser les emplois critiques ayant d’importants problèmes de recrutement/conservation, élaborer des plans pluriannuels Financement Combler l’écart entre les fonds souhaités et ceux disponibles, répartir sur une base pluriannuelle Nouvelle croissance et renouvellement RECOMMANDATIONS Diriger l’élaboration/l’utilisation directe des descriptions de tâches génériques et stratégies de dotation collective Programmes d’apprentissage Approuver un cadre de travail complet pour tous les programmes d’apprentissage Continuer le financement pluriannuel des programmes d’apprentissage; cela comprend les coûts mentionnés à l’annexe PSIC RH Apprentissage Maximiser les occasions d’apprentissage offertes par l’École de la fonction publique du Canada Adapter la politique sur l’apprentissage, la formation et le perfectionnement afin d’aborder les problèmes d’apprentissage SGRH Prestation de services Assurer les progrès dans la transition à la version 8.9 du SGRH Poussée d’activité Fournir un soutien continu pour l’augmentation subite d’activités en RH Assurer le soutien continu au maintien d’une dotation intensifiée 4
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Rapport de l’Étude sur l’apprentissage
L’étude a évalué les programmes d’apprentissage ministériels, d’autres programmes du gouvernement et du secteur privé tout en se concentrant sur les objectifs communs, les défis et les pratiques exemplaires La première ébauche du rapport de l’Étude sur l’apprentissage a été complétée en mars 2006 L’ébauche a été envoyée aux N1, GARH, groupes consultatifs d’équité en matière d’emploi, directeurs de centres de services des ressources humaines civiles et syndicats pour consultation en avril 2006 Les commentaires reçus ont été évalués et incorporés, comme il convient
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Principales conclusions et recommandations
Incohérence dans la mise sur pied des programmes d’apprentissage au Ministère Élaborer un cadre d’apprentissage national Engagement insuffisant en matière de financement des programmes d’apprentissage Augmenter et planifier un financement pluriannuel Manque de gens de métiers spécialisés sur le marché Aborder les manques de compétences par des initiatives de recrutement Manque d’outils normalisés pour le recrutement et la formation Développer des outils ou modifier ceux en place
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Recommandations du rapport d’étude sur l’apprentissage
Cadre d’apprentissage national Créer une politique à l’échelle nationale (DOAD) qui englobe tous les programmes d’apprentissage Aborder les problèmes et les incohérences actuels en matière de RH qui ont trait au programme d’apprentissage Renforcer les partenariats avec d’autres ministères à tous les échelons, de même qu’avec les établissements d’enseignement Trouver un moyen viable d’assurer un rendement approprié des coûts de formation des apprentis Financement : augmenter et planifier sur plusieurs années Travailler avec les chefs d’état-major d’armée afin de déterminer les besoins de financement pluriannuel Obtenir l’autorisation de maintenir le Fonds d’investissement pour la stratégie de recrutement et approuver la répartition aux groupes et commandements sur une base pluriannuelle Stratégie de recrutement : aborder le manque de compétences Élargir le bassin de candidats par de nouvelles activités de stratégies de recrutement Créer et mettre sur pied des programmes de transition à partir d’autres groupes professionnels et de relève qui ne subissent pas de pénurie Déterminer les équivalences du personnel militaire et anciennement militaire pour les métiers Appliquer la polyvalence là où c’est possible Déterminer la validité des titres de compétences étrangers de candidats potentiels Outils : développer/ modifier les outils Établir des programmes d’apprentissage officiels pour les besoins spécifiques en apprentissage Utiliser ou modifier les tests de la fonction publique ou élaborer des tests permettant de présélectionner les candidats
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Feuille de route : Cadre d’apprentissage national
Première ébauche de la DOAD — Été 06 Consulter les experts en la matière du Ministère sur les processus des ressources humaines (c’est-à-dire la dotation, la classification, etc.) – En cours Confirmer les règlements provinciaux et fédéraux régissant les programmes d’apprentissage – Été 06 Développer des processus de ressources humaines afin de gérer efficacement le cadre d’apprentissage – Hiver 07 Consulter sur l’ébauche de la DOAD – Hiver 07 Obtenir les approbations et publier une DOAD – Printemps 07 Mettre sur pied de nouveaux programmes d’apprentissage et des programmes révisés et en assurer la surveillance – Printemps 07 Développer des indicateurs de mesure du rendement destinés aux programmes d’apprentissage ministériels – Automne 07
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Feuille de route : Financement
Obtenir la répartition des subventions du FISR– Complété Consulter les principaux intervenants afin d’identifier les besoins de financement pluriannuel – En cours Renforcer les partenariats fédéraux et provinciaux actuels et en développer de nouveaux afin de chercher un soutien de financement supplémentaire – En cours
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Feuille de route : Stratégie de recrutement
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication: Réviser les plans des ressources humaines et valider les groupes aux prises avec des pénuries en ce moment – Automne 06 Continuer de cibler les groupes aux prises avec des pénuries à l’aide des initiatives en matière de communication pour des auditoires internes et externes – En cours Compléter la stratégie promotionnelle nationale et lancer le site Internet redessiné – Hiver 06 Mener une étude de marché du MDN afin de déterminer la position actuelle du MDN comme employeur – En cours Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de repositionnement – Printemps 07
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Feuille de route : Stratégie de recrutement (suite)
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’information : Renforcer les relations entre le MDN et les organismes centraux pour le recrutement à la fonction publique – Été 06 Continuer de collaborer avec les centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) pour élargir les possibilités partout au Canada – En cours Renforcer les relations avec les principaux établissements d’enseignement – En cours Tenir des séances d’information dans les établissements d’enseignement ciblés, p. ex. : collèges, écoles de métier, écoles secondaires – Hiver 06 Chercher des équivalences militaires/civiles et accepter les titres de compétences d’établissements d’enseignement étrangers – Été 06
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Feuille de route : Outils
Chercher les tests existants qui sont utilisés par la Commission de la fonction publique et divers établissements d’enseignement afin de déterminer la possibilité de les utiliser pour présélectionner les candidats dans les programmes d’apprentissage – Été 06 Élaborer ou modifier des tests en collaboration avec les groupes et les commandements – Hiver 07
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Questions?
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