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Solution collaborative

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Présentation au sujet: "Solution collaborative"— Transcription de la présentation:

1 Solution collaborative
3/26/2017 3:54 PM Solution collaborative Aujourd’hui vous collaborer Notre offre tend à s’adapter pour les TPE / Notre stratégie est de plus en plus de se rapprocher des PME (Doublement des effectifs de notre division) La collaboration est aujourd’hui au coeur du monde de l’entreprise. Les outils de collaboration, et plus encore, les environnements complets de collaboration, peuvent créer beaucoup de valeur pour l’entreprise, à la fois en permettant de réduire les coûts informatiques, et en améliorant la prise en compte des processus métiers. Comment ceci est-il possible ? En connectant les collaborateurs à la bonne information au bon moment, en les mettant en relation avec le bon interlocuteur (aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur), ou avec les bons processus métiers. Dans un environnement de travail collaboratif complet, les employés peuvent prendre des décisions plus efficaces et au bon moment, les équipes peuvent mieux travailler ensemble pour de meilleurs résultats, et les organisations tissent des relations plus solides avec leurs clients et leurs fournisseurs. De plus, des solutions de travail collaboratif très accessibles aux utilisateurs, diminuent la charge de l’informatique interne, en lui évitant de devoir fournir des outils spécifiques pour répondre à leurs demandes. Des études de marché ont démontré les bénéfices importants de la collaboration dans les entreprises : La durée de cycle des projets est réduite de 34%. Le nombre de réunions est réduit de 35%. Les dépenses de voyages sont réduites de 32%. Christophe Cazier Ingénieur d’Affaires Solutions Microsoft France – Division PME/PMI © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

2 Nous avons tous besoin de communiquer
3/26/2017 3:54 PM Nous avons tous besoin de communiquer J’ai besoin de connaitre les délais de mes fournisseurs Je veux prévoir mes revenus et mes coûts Je veux connaitre le prix de ma matière première En fonction des fondamentaux une proposition peut être rentable ou non En choisissant le niveau de stock on optimise sa trésorerie Important d’avoir un tableau de bord fiable pour prendre des décisions stratégiques Edouard : Garage moto Valérie : Salon de Coiffure Grégoire : BTP En fonction des fondamentaux un contrat peut être rentable ou non En choisissant le niveau de stock on optimise sa trésorerie Important d’avoir un tableau de bord fiable pour prendre des décisions stratégiques © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

3 Des environnements de travail variés
3/26/2017 3:54 PM Des environnements de travail variés Des contextes organisationnels et des cadres réglementaires plus complexes Vous attendez de l’informatique une création de valeur sur votre métier. Le retour sur investissement doit être rapide. L’informatique est un centre de coût mais indispensable / Création de valeur / Utiliser le mieux possible / Faire gagner du temps La mise en place d’un environnement de collaboration efficace et répondant aux demandes des utilisateurs, n’est pas une tâche facile compte tenu des évolutions dans les environnements professionnels : C’est même un travail de fond pour une entreprise qui évolue au rythme des générations et qui s’accélère chaque jour. La diversité de plus en plus grande des environnements de travail des salariés : Le lieu et la notion de bureau fixe disparait La sous traitance de + en + présente, et avec lui l’accroissement de la complexité des organisations, multiplication des interfaces La mobilité et les organisations virtuelles, qui soulèvent des contraintes nouvelles. La mobilité qui permet de travailler plus vite et efficacement lorsqu’elle est bien utilisée Les exigences grandissantes quant au fonctionnement des entreprises : De plus en plus de concurrence, des marchés très ouverts, et un rythme d’évolution rapide, Le client a accès à une information précise rapidement et facilement, le seuil d’exigence a donc augmenté Des règlementations nouvelles, des normes (ISO, calibat etc… toujours plus exigente) Les Directions Informatiques sollicitées pour contribuer à la création de valeur pour l’entreprise : Les PME ont besoin d’outils simple, efficace, intégré qui font concrètement gagner du temps Mais des exigences fortes de réduction de coûts, Et dans le même temps, des demandes pour améliorer les solutions déployées, et accroître la valeur de l’informatique pour aider les utilisateurs à mieux travailler. ROI © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

4 3/26/2017 3:54 PM L’approche de Microsoft sur le travail collaboratif est centrée sur l’utilisateur, et propose une vue globale de la collaboration. Les besoins des organisations en terme de travail collaboratif, tout comme les difficultés à les surmonter, ont deux dimensions correspondant à : L’étendue des interactions : entre personnes, entre équipes, entre organisations (aussi bien internes qu’externes). La nature de la collaboration : depuis des besoins spécifiques jusqu’à des processus métiers structurés. Selon ces 2 dimensions, apparaissent 4 niveaux de collaboration, et les défis qu’ils posent aux organisations : L’intégration des communications entre les personnes : mise en place des outils de communication. Défis associés : Comment prendre en compte le mode de fonctionnement hors ligne (pour l’information et les périphériques), Comment réduire les délais de communication pour optimiser les processus métiers, Comment gérer la difficulté pour trouver et utiliser la bonne expertise dans l’organisation. (La bonne personne compétente au bon moment) La mise en place d’espaces de travail collaboratif : pour permettre le partage contrôlé de l’information. Multiplicité des outils de collaboration, (il est facile dans lister plusieurs du téléphone à la visio conférence) Les outils impliquent la formation et l’appropriation des utilisateurs, ce qui en retarde encore la mise en œuvre, (la logistique étant parfois très lourde) Les outils stand-alone ne s’intègrent pas avec les méthodes de travail des utilisateurs, Trop d’information avec des outils, interfaces et sources de données différents. Exemple : Organiser par un expert comptable pour ses clients une réunion de fin d’exercice pour comentaire du bilan sur un espace collaboratif (Actionnaires, expert comptable, banquier) L’accès à l’information pertinente et aux personnes compétentes : Accès aux informations métiers, (Normes, documentations officielles, données comptables, état du stock, prix de la matière première, délais de livraison, nouveauté sur un médicament, conditions de circulation etc…) Trouver les experts et l’expertise, au niveau de l’entreprise mais aussi chez les partenaires ou sous traitants habituels (informations restreintes) Capacité à fournir un accès en libre-service (contrôlé) à l’information et à la compréhension des processus business. (au niveau entreprise mais aussi avec ces principaux partenaires de travail Exemple : Planning du Charpentier ou d’un Camion grue visible par l’équpe en charge d’un projet ou vis à vis d’un partenariat vertical. Il est souvent très empirique dans la réalité et basé sur la connaissance individuel ainsi que du cas par cas donc non perenne dans le temps Relier les hommes aux processus métiers : Maîtriser les rapports coûts/temps induits par : L’intégration avec les systèmes de back-office et les applications métiers, La formation de l’utilisateur final, La non disponibilité de la solution Et les coûts de support. Éviter la prolifération des tâches administratives, et la tentation du spécifique (« réinventer la roue ») , qui ralentissent les capacités de réaction de l’entreprise, et sont la cause d’opportunités manquées. Éviter les processus non flexibles et inefficaces, tels que ceux associés au développement et à la maintenance d’applications spécifiques. (qui ont un coût dans le temps très important) © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

5 Microsoft Collaboration Vision
3/26/2017 3:54 PM Communications intégrées Espaces de travail collaboratif Vision Microsoft : fournir des logiciels et des services avec des capacités étendues pour permettre aux personnes de travailler ensemble plus efficacement. Le collaborateur est au centre de notre stratégie, la richesse d’une PME vient de ses collaborateur, lorsque nous développons un logiciel, avant de coder nous analysons le comportement de l’utilisateur pour écrire un logiciel qui s’adaptera à lui et non l’inverse. La particularité de cette vision est qu’elle fournit ces capacités dans le contexte actuel de travail (avec les mêmes outils, utilisés de la même façon), tout en offrant aux utilisateurs des moyens de développer de nouveaux modes de collaboration. Celle-ci devient une extension naturelle aux façons de travailler, et non un nouvel ensemble d’applications ou de contraintes supplémentaires. Les processus et les outils existants sont donc renforcés par une telle démarche. En fin de compte, Microsoft envisage le travail collaboratif, non pas comme un ensemble d’applications, mais plutôt comme un ensemble de possibilités étendues, dont les utilisateurs tirent avantage dans leur propre contexte de travail. Ces possibilités sont utilisables au travers de tous les contextes de travail : dans les applications de productivité personnelle, sur le web ou dans les applications métiers. De façon cohérente avec les 4 niveaux de collaboration évoqués précédemment, Microsoft investit sur 4 grands domaines technologiques : L’intégration des communications entre personnes : Solution : une plate -forme unique de communication intégrant le téléphone et les systèmes informatiques (messagerie vocale, messagerie électronique, messagerie instantanée ; …) et les différents périphériques (mobile, PC, téléphone). La mise en place d’espace de travail collaboratif : Solution : un environnement intégré regroupant l’accès aux documents, à la messagerie et aux applications métiers. L’accès à l’information pertinente et aux personnes compétentes : Solution : un point central pour accéder à l’information disponible dans l’entreprise, aux données métiers, pour identifier les experts d’un domaine ou trouver l’expertise disponible. Également, possibilité de fournir un accès à la demande aux processus métiers. Il est souvent très empirique dans la réalité et basé sur la connaissance individuel donc non perenne dans le temps Relier les hommes aux processus métiers : Solution : automatiser les processus inadaptés et inefficaces. Simplifier les façons dont les gens collaborent, en connectant les utilisateurs aux processus de l’entreprise, au travers des outils familiers de productivité personnelle. Fournir une plate-forme unifiée pour documenter, analyser, modéliser et automatiser les processus métier. Se concentrer sur la gestion des risques de ces processus, en améliorant l’exactitude et la prévisibilité des informations. Processus pilotés par des hommes Accès à l’information et aux individus © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

6 Communication et travail
3/26/2017 3:54 PM Communication et travail S’organiser facilement est clef pour réussir Trouver sa route facilement Récupérer un téléphone ou un N° de commande en 3 click de souris Arriver à l’heure à un RDV C’est un bras de levier essentiel pour être très efficace Produire un devis à la sortie d’un RDV Avoir une présentation claire pour gagner du temps Répondre immédiatement avec un planning à jour Le collaborateur est au centre de cette réussite Démonstration : Ouvrir un contact sur son poste et cliquer sur AE Ouvrir un contact sur SPS © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

7 Conferences Web/video pour tous
3/26/2017 3:54 PM Conferences Web/video pour tous Savoir où sont les personnes  “Présence” Communiquer dans le contexte Connexions simples aux services La simplification des options possibles est un élément clé. Elle passe par la mise en place d’un système de gestion de l’identité unique (nom, identifiants de sécurité) et l’existence d’éléments de stockage communs pour cette identité. Les autorisations et les règles associées à cette identité sont uniques. La notion de présence est importante dans l’offre de collaboration de Microsoft, présence intégrée à l’interface utilisateurs des outils que les gens utilisent tous les jours (applications métiers, messagerie …). Elle rend les communications plus efficaces, pour savoir comment trouver quelqu’un et comment le contacter le plus simplement et directement possible. Cela permet d’économiser du temps, de diminuer la frustration des contacts qui n’aboutissent pas, ainsi que le nombre d’ s. (gain de temps, gain d’argent) Les communications asynchrones (quelque soit le lieu) : ceci représente les différents moyens d’accéder à sa boîte aux lettres sur Exchange L’ensemble de ces moyens permet aux utilisateurs de choisir le bon outil selon l’utilisation, le lieu et la platforme matériel. Un ensemble complet de modalités de communications sont disponibles : voix, messagerie électronique, messagerie instantanée, conférence vidéo, … Grâce à une complète intégration entre le PC et le téléphone, il est possible de prendre un appel sur le PC, plutôt que sur un téléphone, le transférer vers un autre poste, le mettre en attente… toutes ces actions étant réalisables depuis l’interface du PC. Le résultat est une véritable messagerie unifiée. Passer d’un mode à un autre (par exemple, d’un appel téléphonique, à une conférence sur le web) est très simple : il s’agit d’un clic de souris ! (IM à 2 ou plusieurs-> téléphone avec la voix sur IP -> Visio conférence ->Messagerie et / ou espace collaboratif) Une plate-forme extensible : construite de base pour être extensible, elle est basée sur les standards de l’industrie, ce qui offre aux développeurs dans les entreprises, ou aux ISV, des opportunités intéressantes de l’étendre et de l’améliorer. Complète intégration entre PC et téléphone WWW Une plate-forme qui peut monter en puissance, qui est gérable et intégrée © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

8 Utiliser une liste de contact (démonstration)
3/26/2017 3:54 PM Utiliser une liste de contact (démonstration) Récupération d’une liste au format Excel Intégration dans mes contacts Partage sur un portail Mise à jour automatique sur le poste Mise à jour automatique sur le téléphone Démo : 1/ Création d’une liste de contact Excel à partir ses contacts 2/ l’intégrer à ses contacts 3/ Partager sur un SPS 4/ Mise à jour automatiquement car lien dans Outlook © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

9 Support des web parts standard et sur mesure.
3/26/2017 3:54 PM Support des web parts standard et sur mesure. Création simple d’espaces de travail, par les utilisateurs. Collaboration en situation. Des outils de collaboration prêts à l’emploi. Windows Server intègre des fonctions d’espaces de réunions et d’équipes, de grande qualité. Au coeur de l’approche d’espace collaboratif de Microsoft, se trouve Windows SharePoint services, l’intégration de SharePoint avec Microsoft Office, la notion de présence évoquée avant, ainsi que d’autres applications plus orientées métier. L’objectif est de fournir, en standard, des fonctions d’espaces d’équipes et de réunions, de façon intégrée à Windows Server System 2003. Des coûts faibles, un déploiement simple, mais un contrôle et une administration centralisés. Les possibilités de personnalisation par les utilisateurs, en gardant néanmoins un contrôle centralisé, favorisent l’adoption et l’usage au travers de l’entreprise. Des fonctionnalités, accessibles depuis un navigateur, facilitent la prise en compte de la mobilité et s’affranchisse de la plateforme. Néanmoins, des usages plus riches permettent aussi de répondre à des demandes plus larges. Des investissements importants dans des scénarios de collaboration clé, et la possibilité de collaborer dans le contexte, sous-tendent la notion d’environnement intégré unique pour toute tâche de résolution de problèmes : Création collaborative de document : intègre des fonctions de gestion documentaire, incluant le check-in/check-out. Gestion de réunions : permet de créer des espaces dynamiques pour les réunions, avec possibilité d’avoir accès aux informations sur l’équipe (présence, …) tout en travaillant sur les documents. Accès à des solutions personnalisées : grâce à la notion de webpart qui permet aux utilisateurs de personnaliser le rendu / le visuel look&feel de sites, d’offrir l’accès à des sources d’informations supplémentaires (aussi bien fournies par Microsoft, comme le webpart SAP, que par des revendeurs indépendants). Intégration des processus métiers : grâce à la possibilité d’accéder à des données et d’utiliser des webparts pour visualiser les processus métiers depuis un browser. Une plate-forme collaborative : conçue comme une plate-forme permettant aux développeurs en entreprise, comme aux ISV, de développer un environnement d’applications de collaboration de nouvelle génération. Par exemple, un de nos partenaires clés de Microsoft est Siebel, et nous travaillons avec eux pour créer un ensemble « sans couture » de possibilités et d’outils de collaboration, qui permettront aux utilisateurs de Siebel de mieux gérer leur processus de support client depuis Siebel. (exemple les contacts <->outlook) Les espaces de travail étendent les fonctions disponibles pour les documents. Un seul environnement, intégré et basé sur des outils familiers. Un contrôle, un déploiement, une gestion centralisés. © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

10 Trouver l’information (démonstration)
3/26/2017 3:54 PM Trouver l’information (démonstration) Sur son poste : « Desktop Search » Recherche « instantanées sur le disque » Prise en compte du contenu des mails et tous types de documents (pdf, zip, etc..) Sur Internet : « MSN Search » Recherche par question Sur le portail de la TPE (notion de Monsite) Information privé et interne Information publique et mise à disposition Le troisième point est vu après © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

11 Des outils prêts à l’emploi : ex : recherche, alertes, présence.
3/26/2017 3:54 PM Des outils prêts à l’emploi : ex : recherche, alertes, présence. Personnalisation Organisation des sites d’équipes et des sites d’entreprise. Organisation par sujet ou par communauté. Intégration avec les applications métiers Au coeur des produits MS SharePoint Portal Server et CMS, se trouve le concept de « Mes Sites » : un site unique, personnalisé pour chaque utilisateur, qui les aidera à partager l’information, mettre à jour des documents, des informations sur leurs contacts … tout en permettant aux autres de trouver rapidement les informations clés d’une personne. Ce concept permet d’accéder à des vues personnalisées sur l’information, mais aussi à présenter de l’information adaptée pour un rôle ou une audience spécifique. Par exemple, un responsable marketing peut créer un « MonSite » personnalisé, pour avoir un accès direct et rapide aux nouvelles, à de l’information sur les tendances de l’industrie, des informations à jour sur les statistiques de production et les niveaux de stock, ou à des alertes sur des données de ventes régionales. Ce site peut être privé ou partagé avec d’autres. Par extension, mon site peut être le point de stockage de ces documents de travail, de suivi de projet, de stockage d’informations liés au collaborateur dont une partie peu être partagé en un click (espace privé et public) Nous permettons 3 grandes approches pour aider les utilisateurs à rechercher et accéder à l’information, au ressources ou aux personnes: Fonction de recherche : ces fonctions de recherche, intégrées, permettent non seulement de rechercher l’information pertinente, sur plusieurs sites ou sources de données, mais aussi de trouver les gens, ou trouver l’expert, et l’information relative à leur domaine d’expertise, ainsi que cela est présenté dans le transparent. Fonction de navigation : le portail permet d’agréger et d’organiser l’information disponible sur plusieurs sites ou portails d’équipes. Ceci simplifie la recherche d’information par sujets. Il est possible également, de rechercher de l’information par communautés d’utilisateurs qui ont des intérêts ou des rôles identiques. Ajouter ou publier de l’information sur Internet est simple, et le portail permet aux « chefs de projet » de définir des règles pour créer de nouveaux sites ou ajouter des documents aux bibliothèques de documents. Notifications/alertes : possibilité pour les utilisateurs de personnaliser la fourniture d’informations basées sur des événements métiers : quand une données change, quand un évènement survient. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de recevoir des notifications et des alertes. (c’est un évolution importante dans la gestion de ces mails, c’est le destinataire du mail qui décide de la fréquence de réception de l’information et non l’inverse) Intégration des processus métiers, au travers des webparts, des webs services, XML et BizTalk. Le portail fournit les moyens de s’intégrer avec les systèmes de back-office, pour fournir aux utilisateurs un accès en self service à des applications comme la gestion de leurs droits, ou la mise à jour de leur fiche d’évaluation annuelle, leur solde de congé, le statut de leur note de frais etc... L’intégration à Active Directory permet un accès sécurisé à des données personnelles ou à des tâches administratives. En intégrant de l’information de différents systèmes, les utilisateurs ont un accès immédiat à des informations complexes. Par exemple, en allant chercher les informations clients dans le système CRM de l’entreprise, et les données de vente dans le système de gestion des ventes, on peut alors voir toutes les commandes en attente de livraison pour un client donné. La capacité du portail à authentifier, en une seule fois, l’utilisateur sur les 2 systèmes élimine donc la nécessité d’entrer plusieurs fois ses informations de noms et mots de passe. Des options de déploiements adaptables aux entreprises de toute taille. L’interopérabilité basée sur les standards XML et Services Web. © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

12 Trouver sa route facilement (Démonstration)
3/26/2017 3:54 PM Trouver sa route facilement (Démonstration) Calculer un itinéraire en 3 clics Temps Distance Coût Trajet Visualiser la carte Par mail Imprimante Pocket PC Démo contact avec Map Point Réduire les coût Gagner du temps Augmenter la productivité © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

13 orchestration de Workflow
3/26/2017 3:54 PM Accès à l’information au bon moment Formulaires intuitifs Alertes Personnalisé Gestion des données des applications métiers orchestration de Workflow Relier les hommes aux processus métiers correspond à fournir au niveau du poste de travail, des possibilités d’automatisation des processus métiers. Ceci permet de fournir aux utilisateurs, dans le cadre d’outils très familiers (les outils Microsoft Office), la possibilité de se connecter aux applications et aux processus métiers, c’est-à-dire d’y accéder, de participer, de mettre à jour des données, et en fin de compte, de prendre des décisions sur ces processus eux-mêmes. Il devient ainsi possible d’automatiser des processus, auparavant inefficaces et imprécis, pour cause de manque de connexion des postes de travail, à des applications métiers, difficiles à accéder, et pas toujours à jour. Capacité à personnaliser la présentation des données et leur utilisation dans SharePoint , via un browser. Le concept de tableau de bord numérique permet aux responsables business de suivre les processus métiers, d’accéder aux informations et de prendre des décisions justes, dans les temps, en fonction des données sur les investissements réalisés. Possibilité d’établir des alertes automatiques et des notifications, pour réduire la surcharge de données et d’information. Des formulaires intuitifs, grâce à InfoPath, et l’orchestration des workflows avec BizTalk 2004, permettent aux utilisateurs finaux de définir leurs propres « workflows », alertes et notifications (encore une fois c’est le collaborateur qui est au centre de notre stratégie). Ils peuvent également utiliser des formulaires simples pour gérer des modifications de processus métiers, selon des événements ou des interventions humaines. Prise en compte de gestion d’exception intelligente et intuitive, pour les processus métiers pilotés par événements, qui aujourd’hui coûtent beaucoup de temps et d’argent en processus ad hoc et en prise de décision. Engagement sur les standards de l’industrie et sur l’interopérabilité. Microsoft fournit une architecture de bout en bout, flexible, interopérable, et des applications qui permettent aux informaticiens en entreprise de gérer efficacement les processus, et de les modifier pour satisfaire à de nouvelles exigences métiers, tout en capitalisant sur les investissements et les compétences de l’entreprise. Les solutions Microsoft rationalisent les manières de travailler, en intégrant les outils familiers de productivité avec les systèmes de backoffice. Ceci réduit le nombre de processus ad hoc et les développements spécifiques demandés à l’informatique interne. Au travers de l’utilisation de solutions flexibles et supportant les standards ouverts, l’informatique interne peut plus facilement s’adapter aux changements tout en optimisant ses ressources. Tout ceci contribue à un rapide retour sur investissement. On peut faire un choix très largement Microsoft sans pour autant de fermer les portes puisque tous nos composants sont intéropérables et ouvert. Exemple d’interopérabilité et de standard : XML. Microsoft fournit des solutions et des produits avec une intégration native de XML, qui vous permet de définir, développer et automatiser des processus métiers, en intégrant véritablement les applications du poste de travail avec les systèmes de backoffice comme SAP, Siebel et Microsoft Business Solutions comme Axapta ou Navision. Le support étendu de XML au travers des produits de Microsoft Office System offre aux entreprises de grandes possibilités pour définir des workflow intelligents et des capacités sophistiquées de gestion des processus orientés documents. Microsoft Office Word 2003 et Microsoft Office Excel 2003 intègrent le support des schémas XML standard ou définis par les utilisateurs, tout comme la possibilité de définir et créer des schémas basés sur des structures de documents. Puisque Word 2003 et Excel 2003 acceptent et restituent XML, des documents métiers peuvent être créés sur la base d’un schéma, rendant ainsi possible une gestion automatique et intelligente de ces documents, en fonction de marques et d’éléments qui permettent d’utiliser ces documents directement dans des processus métiers. Les Smarts documents de Microsoft Office System utilisent XML pour automatiser les processus basés sur des documents et connecter l’environnement de productivité du poste de travail aux métiers de l’entreprise et aux systèmes de backoffice. Autres exemples, l’annuaire de Windows Server est compatible LDAP, le protocole réseau est TCP/IP, Le langage SQL est utilisé, le client de messagerie est LDAP, SMTP ou POP3 Gestion de projet d’entreprise Réduire les coûts en renforçant le contrôle des processus et leur efficacité. Meilleure gestion des risques, grâce à une meilleure précision et prévisibilité. Accroître le retour sur investissement des systèmes métiers. © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

14 Relier les hommes aux processus (démonstration)
3/26/2017 3:54 PM Relier les hommes aux processus (démonstration) Publipostage mail Tableau de bord excel avec plusieurs informations (Météo, Programme TV, Trafic routier, Sport, Cinéma) Jointure Access pour un listing Planifier, chiffrer, optimiser un chantier, Marketing et relance ciblé Prendre les bonnes décisions en fonction de plusieurs informations Faire le tri en fonction de plusieurs critères Utiliser Ms Project pour planifier Coût d’un projet Optimiser un chemin critique Envoi de mail ou de tache automatiquement -> Faire une démo avec cercle.com © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

15 Processus pilotés Communications Espaces de travail
3/26/2017 3:54 PM Communications intégrées Espaces de travail collaboratif Accès à l’information et aux individus Processus pilotés par des hommes IM/ / téléphone Conférence audio vidéo, ou Web Espaces de réunion Sites d’équipes Recherche d’info/personnes Notifications / Alertes Formulaires flexibles Gestion de portefeuille Que voulons-nous dire par services de collaboration ? Services de collaboration : Approche verticale Il s’agit d’un ensemble de services disponibles dans les 4 domaines évoqués précédemment (voir le slide pour des exemples de services spécifiques). Certains services doivent, selon nous, être disponibles de façon horizontale : Services communs : Service de personnalisation : possibilité de définir l’environnement, les règles et les permissions des utilisateurs … Service de présence : permet de savoir qui est en ligne, et de communiquer avec eux de façon naturelle, depuis n’importe quelle application, L’orchestration des processus (workflow) : l’orchestration est un service critique, qui doit être disponible pour tous les utilisateurs finaux, de façon flexible et intuitive. La gestion des droits : possibilité pour les informaticiens et pour les utilisateurs finaux de définir les droits des différentes classes d’utilisateurs, que ce soit au niveau des fichiers ou des bases de données, -> le but étant de limiter les dépendance d’un tier (propriétaire décideur) Les services d’infrastructure : L’infrastructure technique est le support commun pour faciliter la collaboration. Ces services doivent être très largement déployés, de façon homogène pour être bénéfiques. Souvent elle est déjà déployé sans que le client ait conscience de ses possibilités Ceci signifie un accès depuis n’importe quel endroit à ces informations.. cet accès transparent peut être étendu à d’autres applications critiques, telles que l’accès à distance et l’accès mobile à des sites personnels ou des bibliothèques de documents. L’accès transparent : Exemple d’application : Client de messagerie de type RPC ou POP, Navigateur, propriétaire etc… Exemples de lieu : La messagerie avec Pocket PC, Tablette, poste à la maison, poste chez le client ou partenaire ou libre service, par téléphone classique (lecture de mail) On s’affranchit du lieu, du média, du hardware et de l’application. Outlook Web Access et RPC/HTTP pour Outlook L’initiative DSI (Dynamic Systems Initiative) et le System Definition Model offriront un cadre de gestion cohérent et unifié. Aujourd’hui, les éléments clés de gestion sont : Active Directory, Microsoft Operations Manager et les produits MOM, System Management Server, Software Updated Services et Microsoft Management Console. La gestion intégrée : Active Directory (AD) : l’annuaire de Microsoft fournit le service de gestion des identités, des ressources et tous les objets que vous souhaitez référencer, qui est au cœur de la gestion intégrée. AD offre ainsi de la gestion d’authentification, d’autorisation et d’affectation des droits et permissions. AD représente, parmi l’ensemble des annuaires disponibles, celui qui a le plus de succès. Il est un composant central de la plate-forme Windows. Le service d’annuaire offre les moyens de gérer les identités et les relations qui constituent un environnement en réseau. Microsoft Operations Manager (MOM) permet d’obtenir le plus haut niveau de disponibilité pour les environnements Windows Server, en identifiant les causes potentielles de problèmes, avant que ceux-ci ne surviennent. Software Update Services (SUS) : permet aux administrateurs de déployer rapidement et de façon fiable, les mises à jour critiques et de sécurité, sur des serveurs fonctionnant sous Windows 2000 ou Windows Serveur 2003, comme sur des PC de bureau fonctionnant sous Windows 2000 Professionnel ou Windows XP Professionnel. System Management Server (SMS) : fournit une solution efficace en terme de prix et évolutive, de gestion du changement et des configurations pour les systèmes de PC et de serveurs à base Windows. Microsoft Management Console (MMC) : réduit le coût de gestion d’applications en environnement Windows, grâce à l’utilisation d’une interface et d’un modèle de gestion, simple, cohérent et intégré. L’utilisation de MMC permet d’héberger en un lieu unique, les outils de gestion de Microsoft et non Microsoft (ISV). En plus des services communs décrits juste avant, il faut rajouter 2 autres services communs spécifiques : la Window Server System Common Engineering Roadmap et .NET. L’infrastructure pour les services communs : Peu d’éditeur sont capables d’investir aussi lourdement pour des bénéfices non immédiat. C’est un engagement fort avec nos partenaires et donc nos clients. La Window Server System Common Engineering Roadmap : cette roadmap décrit la stratégie long terme de fourniture de services communs sur l’ensemble des systèmes Windows Server. Le Windows Server System Common Engineering Criteria for 2005 est la première étape dans cette direction. Il s’agit d’un ensemble de possibilités et de standards, présents à partir de maintenant dans tous les produits de la famille Serveur, et qui assureront aux utilisateurs une expérience homogène et prédictible sur l’ensemble de la famille Windows Serveurs. Microsoft® .NET : c’est l’ensemble des technologies logicielles qui permettent de connecter les informations, les gens et les périphériques. Cette nouvelle génération technologique est basée sur les services Web (petites applications construites à partir de briques élémentaires, qui peuvent se connecter les unes aux autres, mais aussi à des applications plus importantes au travers d’Internet. Visual Studio est l’outil MS largement utilisé par nos partenaires developpeurs d’application métier qui permet d’écrire des applicatif en mode objet (cout moindre, et plus de fiabilité / pérennité) La vision MS est que vous utilisiez les outils informatiques à la même confiance que vous conduiriez votre voiture ou qu’un quelconque outil professionnel (Perceuse, tracteur ou pelle mécanique) L’informatique de Confiance (Trustworthy Computing) : Dans les domaines de la communication et de la collaboration, les contraintes en terme de sécurité sont importantes : protection antivirus, protection des informations métiers, et protection contre les attaques malveillantes au travers d’Internet. L’initiative Informatique de Confiance est une initiative d’entreprise pour Microsoft. Elle a pour objet de s’assurer que l’ensemble de son offre respecte les contraintes évoquées, en particulier, la sécurité, le respect de la vie privée, la fiabilité. Les 3 piliers principaux de l’initiative sont : La Sécurité par construction : dès les premières phases du développement d’un logiciel, la prise en compte des menaces potentielles est intégrée, tout comme un certain nombres d’autres considérations importantes en terme de sécurité. Parmi celles-ci, on peut citer : Des formations obligatoires sur l’écriture de code sécurisé, ( la formation de base pour tout développeur sur le sujet est de 6 semaines) Une architecture revue pour maximiser la résistance du logiciel aux menaces. Des outils automatisant l’analyse du code, Des revues de code et des tests de pénétration, La Sécurité dans le déploiement : par la promotion de procédures plus sécurisées de déploiement et de gestion des logiciels Microsoft. Parmi les efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, on peut citer : La Sécurité par défaut : par maximisation de la sécurité dans les options par défaut des logiciels. Pour réduire le risque d’attaque, Microsoft a changé les configurations par défaut, de telle façon que les paramètres augmentant potentiellement les risques soient non validés lors de l’installation. Des nouveaux services (incluant la gestion des patchs avec des fonctions de vérifications de configurations, et des versions traduites de bulletins de sécurité et d’outils, comme Software Update Services et Baseline Security Analyzer. Des outils d’analyse, © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

16 Partager l’information (démonstration)
3/26/2017 3:54 PM Partager l’information (démonstration) Portail d’entreprise Portail personnel (Privé / Public) Publier les fichiers sur le Web Messagerie / Gestion des archives Faire démo avec SPS en interne (My page) Faire démo avec le partage d’information sur MSN © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

17 L’informatique de confiance
5% des perturbations informatiques viennent du logiciel 30% matériel 40% utilisateur 25% évènements extérieurs 95% des perturbations sont liés à la sécurité Travail en amont sur une sécurité accru Approche transverse

18 L’informatique de confiance (démonstration)
SSL 128 bits (Paiement sécurisé) Windows / Office Update Le Pare feu Le cryptage sur Disque (EFS) IRM lié aux droits sur les documents IP V6 / Connexion par carte Les certificats

19 Processus pilotés Espaces de travail Accès à l’information
3/26/2017 3:54 PM Espaces de travail collaboratif Accès à l’information et aux individus Processus pilotés par des hommes Communications intégrées Faire une slide avec les produits : SPS / Office / Windows Microsoft s’est donné les moyens de proposer une approche de solution collaborative globale qui nous permet d’améliorer la productivité non seulement de l’équipe du collaborateur mais de l’ensemble de l’entreprise à travers notre stratégie tournée vers le collaborateur. Dans le cadre d’une TPE, l’ensemble des partenaires, sous traitants, associés, etc… forment une entreprise virtuelle ou finalement la collaboration et l’agilité est autant importante pour la réussite © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

20 Leader Processus Connaissance de ses clients Gouvernance Croissance
3/26/2017 3:54 PM Leader Connaissance de ses clients Croissance du chiffre d’affaires Processus Gouvernance Capacité de réaction Gestion des compétences Innovation - 20% du temps nécessaire pour amener un nouveau produit sur le marché - 10% en temps de réponse vers les clients 30% plus rapide pour accueillir de nouveaux employés +10% de capacité à conserver ses clients Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, illustrant les bénéfices d’une solution de collaboration pour les processus métiers d’entreprise. Les clients que nous avons accompagné dans cette démarche, ont pu constater combien ces technologies pouvaient leur apporter dans une démarche d’atteinte d’objectifs business, tels que l’accroissement de leur chiffre d’affaires, le développement de leur marché …. Et vous combien de temps passez-vous à rechercher une information, à partager à diffuser une information, à effectuer des processus sans valeur ajouté et répétitif qui peuvent être effectué par la machine TPE ou grand groupe les problématiques sont souvent proches quand il s’agit du travail collaboratif - 20% de temps pour identifier des informations clés 66% de réduction du temps nécessaire à l’établissement des processus réglementaires -10% sur les coûts de support technique © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

21 Communications intégrées Espaces de travail collaboratif
3/26/2017 3:54 PM Communications intégrées Espaces de travail collaboratif Accès à l’information et aux individus Rajouter SPS Ces possibilités sont offertes en nous appuyant sur un ensemble d’applications familières et une plate-forme de produits serveurs de grande qualité. Nos clients n’ont pas toujours besoin de toutes les fonctionnalités de travail collaboratif, telles que nous les avons décrites dans les 4 niveaux de collaboration, nous avons regroupé les différents services nécessaires dans des produits spécifiques : Parlons produit L’intégration des communications : synchrones et asynchrones, avec Live Communication Serveur, Exchange et notre nouveau client de messagerie instantanée : Office communicator. Espace de travail collaboratif : Office et WSS (inclus en standard dans Windows Server 2003). L’accès à l’information et aux personnes : WSS, SharePoint Portal Server, SQL 2005 et MS Project Relier les hommes aux processus métiers : Office Édition Professionnelle (avec InfoPath), BizTalk Server 2004 et MS Project 2003. Mais nous fournissons également un ensemble complet et intégré de produits : Microsoft Office System et Windows Server System. Ces 2 ensembles partagent un même cadre de réalisation et un ensemble de bénéfices à destination des utilisateurs finaux, et des informaticiens. Microsoft Office System offre l’infrastructure pour répondre aux besoins métiers, de réduire les coûts informatiques logiciels et matériels. Avec une amélioration de la sécurité et une augmentation de la fiabilité du système. Windows Server System : au travers de 2 initiatives majeures, Dynamic Systems Initiative (DSI) et l’Informatique de Confiance, permet de mieux gérer les coûts et de se prémunir des risques d’interruption d’activités, liés à des intrusions, des virus …. Processus pilotés par des hommes © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

22 1.5M de personnes certifiées
3/26/2017 3:54 PM Formation Marketing conjoint … Investissement de 1.4M€ Partenaires Focus horizontaux/verticaux Développement d’applications spécifiques Expertise de mise sur le marché Microsoft Plate-forme Produits horizontaux Outils Marque 2.5M développeurs .NET 1.5M de personnes certifiées partenaires au total partenaires certifiés 2 500 partenaires certifiés « Gold » Microsoft et ses partenaires fournissent des solutions à valeur ajoutée pour les clients : Microsoft : fournit des plates-formes logicielles, et ses partenaires vous apportent en complément des services et des solutions personnalisés. Microsoft intègre dans ses plates-formes des services communs (comme la messagerie, l’annuaire, les fonctions de gestion …), au dessus desquels les partenaires peuvent développer des solutions pour les clients à forte valeur ajoutée. Afin d’aider ses clients dans le choix d’un partenaire compétent sur un domaine précis, Microsoft a beaucoup investi pour identifier, former, classer ses partenaires. Ainsi, pour répondre aux attentes de ses clients (des entreprises multinationales ou PME), aujourd’hui Microsoft dispose de : Plus de partenaires, dans un environnement qui va du petit VAR aux plus grands Intégrateurs du monde, 2 500 partenaires certifiés Gold, et plus de partenaires certifiés. En terme d’engagement de ses partenaires, Microsoft a consacré plus 1.3 miliard d’€ en formation, création de contenu spécifique, actions conjointes de vente et de marketing. Clients Besoins métiers horizontaux/verticaux Choix de Microsoft, partenaires ou les 2 © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

23 Communauté active de développeurs et de partenaires
3/26/2017 3:54 PM Communauté active de développeurs et de partenaires Engagement sur l’interopérabilité Portefeuille applicatif large Offre d’entreprise qui monte tous les jours en puissance Microsoft offre l’ensemble des éléments clés pour fournir une solution collaborative Une plate-forme globale de communication et de collaboration. Une connaissance étendue des besoins réels des utilisateurs, de leurs modes d’adoption et d’utilisation des technologies, est critique pour mettre en œuvre des solutions collaboratives. En effet, il est nécessaire de comprendre ce qui manque aux utilisateurs pour les rendre plus productifs dans leurs métiers, pour ensuite fournir une vraie valeur business. Microsoft, par sa position unique sur le poste de travail, est très bien placée pour comprendre ces besoins utilisateurs, et les aider à créer de la valeur. Une offre adaptable pour les entreprises. Microsoft fournit des logiciels pour les entreprises, capables de monter en puissance. Un engagement sur l’interopérabilité, basé sur le respect des standards : XML, SOAP. Une communauté de développeurs et de partenaires très active. Microsoft collabore avec une communauté dynamique, solide et capable de répondre à toutes les demandes pour déployer une solution de travail collaboratif, qu’il s’agisse : De l’extension d’une plate-forme matérielle (backup, espace de stockage…), De la réalisation de fonctions spécifiques (verticales, spécifiques à un rôle ou à une entreprise), De la fourniture de services pour paramétrer et déployer des solutions collaboratives. Des investissements en R&D très importants, pour des logiciels qui sont parmi les plus utilisés dans le monde. Qui garantissent une persévérance et une vision long terme. Qui représente 25% de notre CA Une compréhension des besoins des utilisateurs finaux et des professionnels de l’informatique. Professionnels de l’informatique : Support au déploiement et au contrôle centralisé, tout en fournissant les moyens d’une juste indépendance des utilisateurs, Besoin de formation limité, grâce aux caractères familiers des outils concernés, et donc une adoption rapide, Administrabilité et contrôle du coût global. Utilisateurs finaux : Connaissance des scénarios utilisateurs clés, Capitalisation sur des solutions de productivité personnelle, éprouvées de longue date. Compréhension des besoins des utilisateurs finaux et des professionnels de l’informatique Vision à long terme, persévérance, et portée globale © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

24 Les ressources sont à votre disposition
3/26/2017 3:54 PM Les ressources sont à votre disposition Sur le Web « New letter » Windows Update Téléchargement Intégré aux produits Technet Auprès de nos partenaires agréé Support via New group Via télémaintenance Utiliser la slide d’après avec ces commentaires © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

25 3/26/2017 3:54 PM © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved.
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26 3/26/2017 3:54 PM Annexe © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

27 Capitaliser sur l’information et les systèmes existants
3/26/2017 3:54 PM Leader Connaissance de ses clients Croissance du chiffre d’affaires Processus Gouvernance Capacité de réaction Gestion des compétences Innovation Capitaliser sur l’information et les systèmes existants Toutes les informations sur une seule page Partager les bonnes pratiques Capacité de réaction accrue Gérer l’écosystème clients et partenaires Les 3 objectifs principaux des responsables d’entreprises sont aujourd’hui : La performance (la croissance du chiffre d’affaires, la connaissance du client, le leadership sur son marché), L’excellence opérationnelle (les processus, la gouvernance, la capacité à réagir à la concurrence), L’investissement (la gestion des compétences dans l’entreprise, l’innovation). La capacité à collaborer est clé pour atteindre ces 3 objectifs (prenez 2 ou 3 exemples concrets, en fonction de l’auditoire). Le DG d’une entreprise générale du batiment a besoin de planifier ses ressources, optimiser ses ressources, gérer ses stocks, etc… en communiquant pour cela avec l’architectes, le client, les sous traitants, les fournisseurs …… RAPIDEMENT L’entreprise d’ambulance a besoin de coordonner son parc de véhicule & chauffeur avec les contraintes légales (1 ou 2 chauffeurs), les temps de déplacement, les temps de trajets (donc le coût au km), la gestion des priorité (rdv habituel ou accouchement) L’atteinte de ces objectifs demande un véritable travail collaboratif. Dépasser les obstacles organisationnels et géographiques Capitaliser sur les informations clients © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.


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