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LES PROGRAMMES DE COLLEGE

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Présentation au sujet: "LES PROGRAMMES DE COLLEGE"— Transcription de la présentation:

1 LES PROGRAMMES DE COLLEGE
STAGE DE MATHÉMATIQUES LYCEE PIERRE MENDES FRANCE TUNIS TUNISIE Les 7 ET 8 FEVRIER 2008

2 BO hors série n°6 d’avril 2007 ;
Programme au collège Intégralité des programmes (avec introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques et thèmes de convergence) BO hors série n°6 d’avril 2007 ; 8 documents d'accompagnement actuellement disponibles (site Eduscol) : les nombres au collège du numérique au littéral la proportionnalité organisation et gestion de données liaison école collège Calcul numérique Géométrie Grandeurs et mesures

3 Enseignement des mathématiques
Cycle 3 de l'école primaire Programme documents d'application documents d'accompagnement Programmes réécrits pour intégrer le socle en 2007 Cycle central : 4ème à la rentrée 3ème : rentrée 2008 (nouveau DNB juin 2008)

4 Evolution et modification des programmes
La commission « Bach » chargée de l’élaboration des programmes scientifiques (mathématiques, physique, SVT, EPS) a procédé à une relecture des « anciens » programmes plus qu’à un changement profond. Les grands équilibres et le niveau général d’exigence du programme de 1995 sont conservés.

5 Evolution et modification des programmes
Les modifications apportées visent à : consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes, conforter l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques, développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines, notamment à l'occasion de l'étude de thèmes de convergence.

6 Dans l'introduction pour le cycle central
l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit L'introduction rappelle l'importance du travail expérimental, de la résolution de problèmes, de la formulation des définitions et des théorèmes, de la démarche d'investigation (décrite dans l'introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques), de l'initiation au raisonnement déductif aussi bien dans le domaine numérique que dans le domaine géométrique (Les élèves seront conduits à distinguer conjecture et théorème, à reconnaître les propriétés démontrées et celles qui sont admises).

7 Deux recommandations importantes
si l'activité de l'élève est indispensable, les temps de synthèse qui rythment les acquisitions communes ne doivent pas être négligés ; les activités de formation ne peuvent pas se réduire à la mise en oeuvre des compétences exigibles et doivent donc être aussi riches et diversifiées que possible

8 Compétences Plus nombreuses mais sans alourdissement, pour :
mieux préciser ce qui est attendu les situer plus clairement par rapport aux autres cycles les lier aux thèmes de convergence

9 Contenus organisation et gestion de données, fonctions
nombres et calcul géométrie grandeurs et mesure

10 Suite (introduction générale pour le collège)


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