La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation Natation PMF Oct 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation Natation PMF Oct 2009"— Transcription de la présentation:

1 Formation Natation PMF Oct 2009
Salut à tous Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

2 Organisation de la journée 29 Oct.
Vivre des situations qui correspondent aux différentes étapes de l’apprentissage. 9 /10h30. Définir des objectifs planchers au sein de notre « programmation Natation ». 11 /12h30 Construire des situations en manipulant des variables; observer et proposer pour faire apprendre/ entretenir la motivation. 13h30/ 15h 30 Propositions pour tenter de résoudre des problèmes types en natation. 15h30 / 16h30 Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

3 Finalité ultime L’enseignement de la natation en milieu scolaire répond à 2 logiques: CC2 Logique Sportive: « Réaliser une performance mesurée » à l’aide des 4 nages codifiées. Logique Utilitaire et Sécuritaire: Autonomie; Se sauver et sauver les autres CC1 Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

4 Les thèmes d’études traversés sur le cursus 1er & 2nddegré.
Perf: se mesurer au temps , à la distance, aux autres à l’aide de nage codifiée. Nager vite longtemps Autonomie: suppose l’enchaînement de ce type d’actions Construire et maintenir une PDR Nager longtemps Évolution sub Entrée dans l’eau 4 nages Nager vite sur CD Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

5 Définir les « obj planchés » au sein de notre programmation + Sit référence.
Fin de 4ème: Obsession = automatiser la respiration aquatique dans la nage la plus rentable. 250 m Crawl nagé en continuité absolue = 10 longueurs Partir et revenir depuis le plot. Nager lgtps/ Utiliser le mur / Construire PSR Entrée dans l’eau / Evolution sub / (Sur Place) Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

6 Suite Objectifs & situations références: FIN 6ème
Non nageurs ++: 150 à 200 m modes de déplacements au choix (varier équilibre ventral/ Dorsal) sauter en gde prof et remonter dans une zone pré déterminée Non nageurs : 250 m dos / Crawl (interdiction d’inspirer devant, en fin d’expiration, ½ vrille dos) Parcours aquatique ( entrée dans l’eau + nager vite sur sur place + Apnée 6m) Nager lgtps / 4 nages/ Utiliser le mur Construire une posture de référence- Entrée dans l’eau / Evolution sub - Nager lgtps / 4 nages / Utiliser le mur /Construire une Posture Référence Entrée dans l’eau / (Sur Place) / Nager vite sur CD / Evolution Sub Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

7 Suite objectifs + Situations références: Classes de 1ère et Term
Nageurs Autonomes dans le milieu 250 m chrono crawl (projet ind de sauvetage) (note = distance parcourue en apnée * coeff attribué à l’objet tracté) Épreuve du bac 4 nages Nager vite longtemps + Epreuve du bac = logique sportive Evolution subaquatique répond une nouvelle fois = logique sécuritaire Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

8 Retour sur la pratique(situations vécues)
course à cheval : faire en sorte que l’immersion de la tête soit accidentelle. Une obsession → accepter la bascule vers l’avant. Le Prisonnier. Bouchon flottant / Coulant (« feuille morte »). Comprendre que l’eau porte et que couler exige de gros efforts → libérer la nuque pour construire solidement une posture de référence en natation. Tourner lentement les bras. Respirer en crawl, c’est apprendre à prendre son temps → automatiser la respiration aquatique dans la nage la plus rentable. « Partir et revenir » ou la logique du « tout ou rien ». « Si je pars, c’est que je rentre sinon je meurs! » J’analyse la situation avant de prendre une décision → s’engager lucidement dans le milieu. Développer des ressources énergétiques en natation pour → nager vite longtemps. Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

9 Identifier les variables à partir desquelles il est possible de créer ou faire évoluer des situations pédagogiques en natation. Manipuler des variables pour dépasser un obstacle et faire apprendre: Profondeur Temps /Distance / Tps de récupération Nature de la coordination – propulsion Individuel ou collectif Avec ou sans matériel (lunettes – palmes, pull – planches… Type de saisie ou prise de planche Quantité de surfaces propulsives. A sec / Mouillé Manipuler des variables pour occuper et entretenir la motivation: Défi: le temps / Défier les autres / Les éléments (Attention !) Jouer et sentir l’effet de l’eau sur soi – ressentir l’eau. Avec du matériel Formes de groupements Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

10 Construire des situations en manipulant des variables
1) Thème = Nager vite lgtps Pbme observé = mouvements de lacets Propositions: 4) Thème = construire une PR Pbme observé: 2) Thème = nager lontemps Pbme observé = inspiration mal placée. Propositions: 5) Thème = évolution subaquatique Pbme observé = ne revient pas. Propositions 3) Thème = apprendre les 4 nages Pbme observé = dissymétrie brasse Propositions: 6) Thème = construire une P Référence Pbme observé: « guimauve » Propositions: Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

11 Evaluation /Notation proposées
6ème niveau 0: nager longtemps 25 dos / crawl = 5/20 50 dos / crawl = 10/20 100 dos /crawl = 15/20 150 m dos /crawl ou mode de déplacements au choix = 20/20 + Evolution subaquatique : Saut corps gainé en moyenne profondeur + ¼ de tour au fond + déplacement en apnée sur 3 à 5m. 6ème niveau 1: nager longtemps 100 dos crawl = 5 75 dos crawl +75 libre = 10 200 Dos Crawl = 15 250 dos crawl = 20 + Parcours aquatique: plongeon (ou Saut + CV) + sprint crawl sur 12m50 + Sur place 5’’ + Apnée sur 6 m pour avoir 20/20 Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

12 Notation suite 6ème Niveau 2 : nager longtemps 250 dos crawl = 10
200 crawl = Nager vite sur Barême 250 Crawl = Partir et revenir 0 ou 20/20 Idem pour le niveau 4ème 1 6ème niveau 3: nager longtemps 200 m crawl = 10 250 Crawl = Nager vite sur 20 m pour (15et+)&12m50 (autres) 250 crawl chrono = Partir et revenir sur sauver autrui Idem pour le Niveau 4ème 2 Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

13 Evaluation & Notation Lycée
Niveau 1ère: nager vite longtemps 250 m chrono barêmé sprint avec départ plongé 7’20 = 05 6’40 = 10 6’ = 15 5’30 = 20 + 4 nages: 100m 2nages= 5 100 3 nages =10 100 3 nages avec 50 m dans la mauvaise nage = 15 100 4 nages = 20 Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

14 Questions / Réponses Forum des pratiques
Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009


Télécharger ppt "Formation Natation PMF Oct 2009"

Présentations similaires


Annonces Google