Télécharger la présentation
Publié parBenoît Godin Modifié depuis plus de 11 années
1
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde?
Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis. Les Etats-Unis sont une grande puissance économique comme le montre sa part dans le PNB mondial (30%). Ils réalisent 15% du commerce mondial. Les entreprises américaines sont implantées dans le monde entier, principalement en Europe, en Asie et en Amérique centrale. Relevez les informations de la carte montrant la puissance politique et militaire des Etats-Unis. Les Etats-Unis accueillent des sièges d’organisations internationales comme celui de l’ONU à New-York. Ils possèdent des flottes de guerre présentes sur tous les océans, de nombreuses bases militaires ainsi que de nombreux alliés, notamment au sein de l’OTAN.
2
Relevez pour chaque secteur économique deux exemples de la puissance américaine dans le monde.
Dans le secteur agricole, les Etats-Unis sont le premier producteur de maïs et de soja avec plus de 40% de la production mondiale. Quant au secteur industriel, ils sont les premiers producteurs mondiaux d’armes (41%) et d’électricité (28%).
3
Comment les Etats-Unis exercent-ils leur influence culturelle dans le monde?
Grâce à leurs grands groupes comme AOL-Time Warner, les médias américains contrôlent 40% du marché audiovisuel ainsi que les meilleures plateformes numériques et satellites de diffusion.
4
A l’aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant les manifestations de la puissance américaine dans le monde. Comprendre le sujet. Quels sont les secteurs économiques évoqués dans les documents 1 et 2? L’agriculture, l’industrie, le commerce et la finance. Quelles autres formes d’influence sont évoquées par les documents 1 et 3? La puissance politique et militaire est évoquée par le document 1 et l’influence culturelle par le document 3. Trouver les parties d’un plan. La puissance économique des Etats-Unis. La domination politique et militaire. L’influence culturelle.
5
Informations tirées des documents Connaissances personnelles
Bâtir un plan détaillé. A l’aide des documents et des réponses aux questions, trouvez les sous-parties manquantes du plan ci-dessous puis recherchez des arguments dans les documents et vos connaissances personnelles. Plan du paragraphe Informations tirées des documents Connaissances personnelles 1ère partie: La puissance économique des Etats-Unis A). Puissance agricole et industrielle B). Puissance commerciale et financière 2ème partie: La domination politique et militaire A). B). 3ème partie: L’influence culturelle B). Américanisation des modes de vie Diffusion des modes de vie. Exemple au Japon, alimentation et expressions de langage américaines se diffusent chez les jeunes. Des façons de se nourrir et de s’habiller mondialement diffusées: Mc Donald’s, Levis, Coca-Cola, Nike. 1er rang mondial pour de nombreuses productions agricoles; 1ère puissance agroalimentaire; 1er rang mondial dans le secteur industriel; implantation de nombreuses entreprises américaines à l’étranger. Importance des surfaces cultivées, exploitations modernes (agro-business): grandes entreprises multinationales (Boeing, Ford, Microsoft). 15% du commerce mondial surtout avec l’Europe, l’Asie et le continent américain (ALENA): New-York: bourse mondiale, sièges sociaux des multinationales basés aux Etats-Unis. 1er exportateur mondial mais échanges déficitaires, Wall Street, dollar = monnaie d’échange internationale. Washington: Maison blanche; New-York; siège du FMI et de la Banque mondiale; Etats-Unis: membre du Conseil de sécurité de l’ONU et du G8. Washington, capitale mondiale; base de sièges d’organisations internationales: ONU à New-York. Puissance politique Nombreuses flottes et bases militaires partout dans le monde (points stratégiques). Membres de l’OTAN, nombreux alliés. Armée moderne, armement sophistiqué; interventions en Afghanistan (2001) et en Irak (2003). Puissance militaire CNN; films, séries TV, musique; diffusion des valeurs et des modèles de la culture américaine. Puissance des médias américains 40% du marché audiovisuel; stratégies d’alliances développées par les grands groupes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.