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Publié parJosette Carpentier Modifié depuis plus de 11 années
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DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Margaux Sannier et Lucie Mugnier LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE
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1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source
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PERIODE Le classicisme se développe en France durant le règne de Louis XVI (2ème moitié du XVIIe siècle.) Son apogée eut lieu entre les années 1660 et 1680, bien que ce mouvement littéraire se soit prolongé jusquau début du XVIIIe siècle. LE CLASSICISME Louis XIV durant son règne - SourceSource
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CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME À gauche : Eschyle (525 av. J.-C.-456 av. J.-C.) - À droite : Sophocle (496 av. J.-C.-406 av. J.-C.)EschyleSophocle Les Classiques recherchent avant tout lharmonie : leur esthétique est fondée sur lidéal de la perfection. Ils sinspirent, voire imitent, les grands auteurs de lAntiquité gréco-latine tels que Sophocle et Eschyle. En effet, les œuvres de ces derniers étaient marquées par léquilibre, la mesure et la vraisemblance.
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CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME La maîtrise de soi était pour eux une valeur essentielle. Leurs règles dor étaient de plaire et instruire le public afin le purifier de ses passions. Enfin, les auteurs Classiques se sont imposé plusieurs règles : - la règle des 3 unités : un jour, un lieu, une action - la règle de bienséance : ne rien montrer sur scène qui pourrait choquer le public (mort, combats, sexe…) - la règle de vraisemblance
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Jean Racine Source image Jean Racine né en 1639, mort en 1699 Œuvres principales : - Andromaque (1667) - Britannicus (1669) - Bérénice (1670) - Phèdre (1677) - Esther (1689) - Athalie (1691)
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Nicolas Boileau Source image Nicolas Boileau Né en 1636, mort en 1711 Œuvres principales : - Les Satires (1666-1668) - Épîtres (1669-1698) - LArt poétique (1674)
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Pierre Corneille Source image Pierre Corneille Né en 1606, mort en 1684 Œuvres principales : -LIllusion comique (1636) - Le Cid (1637) - Horace (1640) - Rodogune (1644) - Andromède (1650) - Œdipe (1659)
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Molière Source image Molière (né Jean-Baptiste Poquelin) Né en 1622, mort en 1673 Œuvres principales : - Les précieuses ridicules (1659) - Tartuffe (1664) - Le Misanthrope (1666) - LAvare (1668) - Le Bourgeois gentilhomme (1670) - Le malade imaginaire (1676) (…)
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Madame de La Fayette Source image Mme de La Fayette Née en 1634, morte en 1693 Œuvres principales : - La Princesse de Montpensier (1662) - Zaïde (1671) - La Princesse de Clèves (1678)
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LE CLASSICISME ECRIVAINS Jean de La Fontaine Source image Jean de La Fontaine Né en 1621, mort en 1695 Œuvres principales : - Fables (1668, 1678, 1693) - Contes (1665, 1666, 1671, 1674)
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AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Source image Façade Est du palais du Louvre : Ce bâtiment a été construit, sur ordre de Louis XIV, par les architectes français Claude Perrault, Louis Le Vau, et Charles Le Brun. Cest une brillante synthèse déléments classiques français et italiens. Le pavillon du milieu, avec son pédiment, a la forme dune façade de temple antique, imitation renforcée par les colonnes disposées de chaque côté. La structure très ordonnée rappelle larchitecture et les valeurs grecques. Sa massivité donne une impression de pouvoir, comme le pouvoir absolu du Roi Soleil.
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AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Source image La Seine et la Marne, de Nicolas Coustou (1658-1733) Cette sculpture a originellement été exécutée pour le château de Marly (une propriété de Louis XIV). Les figures allégorique de la Seine et de la Marne sont représentée avec des corps parfaits, comme létaient les sculptures antiques de Myron ou Polyclète. De plus, le personnage que lon voit de face montre, le regard dans le lointain, un certaine maîtrise de soi.Myron Polyclète.
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2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme
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Limitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Source image « Le corbeau et le renard » : La première version de cette fable date du VIe siècle av. J.-C. Elle est attribuée au fabuliste légendaire Ésope. Elle fut reprise par La Fontaine dans le recueil Fables en 1668. Bien que la forme et les mots changent, les personnages restent les mêmes, ainsi que la morale : « les vaniteux naïfs sont toujours punis ».
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Limitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Source image « Les deux coqs » : Cette fable, comme « Le corbeau et le renard », est attribuée à Ésope. Pourtant, loriginale avait pour titre « Les deux coqs et laigle ». Les étapes successives de lhistoire sont reprises : la retraite du vaincu, le triomphe du vainqueur, la défaite du vainqueur, le triomphe du vaincu. La morale, elle aussi, reste la même, bien que plus approfondie. Les deux font un blâme de lorgueil.
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Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Tout dabord, on peut remarquer que chez La Fontaine, contrairement à Ésope, la morale se trouve le plus souvent à la fin. Par exemple, « Le corbeau et le renard » dÉsope commence par « Ceux qui se plaisent aux éloges trompeurs en sont punis honteusement par un repentir tardif ». La Fontaine, lui, conclu la sienne par « Le corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, quon ne ly prendrait plus. » De plus, les fables de La Fontaines sont claires et structurées. Les étapes successives du récit sont bien distinctes les une des autres, et la morale de celles-ci.
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Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Enfin, les règles du classicisme sont respectées : En premier lieu, la règle des trois unités. Prenons une fois de plus comme exemple « le corbeau et le renard ». Un lieu : toute lhistoire se déroule autour de larbre dans lequel est perché le corbeau. Pourtant, au début de celle dÉsope, le corbeau vole un fromage au bord dune fenêtre avant daller se réfugier dans larbre. Une action : toute lhistoire tourne autour de lintrigue du fromage (un fromage, un flatteur, un flatté). Un jour : laction se déroule dans un lapse de temps très court. Il en va de même dans « Les deux coqs ». Ensuite, la règle de vraisemblance. En effet, lenchaînement des événements de chaque histoire est logique, et, bien que les personnages soient des animaux, il est aisé de les imaginer sous forme humaine.
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Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Pour finir, comme tous les Classiques, La Fontaine imite les anciens. On en a la preuve grâce à toutes ses fables. Par exemple, « Le corbeau et le renard » et « Les deux coqs » sont toutes deux reprises dÉsope, tandis que « Le chat, la belette et le petit lapin » est inspirée de la fable « Le chat et la perdrix », du sage indien (légendaire ?) Pilpay. Illustration pour « Le chat, la belette et le petit lapin » - SourceSource
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Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Vérité/honnêteté : - « le renard et la cigogne » nous montre que si lon trompe les autres, on finit à notre tour par être trompés. Mieux vaut dire la vérité. Raison : - « Le chat, la belette et le petit lapin » : à force dêtre naïfs, on se fait avoir : il vaut mieux réfléchir. Mesure : - « La laitière et le pot au lait » : Perrette, la laitière, fait des projets sans mesure avant de pouvoir les réaliser. Après avoir cassé son pot, elle se rend compte quelle naurait pas dû être si ambitieuse. - « La poule aux oeufs dor » : le propriétaire de la poule veut devenir trop riche, trop rapidement. Il tue sa poule, et se retrouve démuni. La Fontaine nous conseille de nous contenter de ce que nous avons. Illustration pour « la laitière et le pot au lait » - Source
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Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Instruire : La morale vise à faire passer des notions déducation, voire philosophiques (cf diapo précédente). Par exemple, mieux vaut ne pas être trop orgueilleux ou naïf. Plaire : - La Fontaine utilise lhumour pour plaire à son public. Il va utiliser des jeux de mots et de sonorités. Par exemple, dans « les deux coqs », un des deux personnages principaux « sen revint faire le coquet ». La parodie rajoute un côté plaisant et léger : parfois ses fables relèvent de lhéroï-comique (forme de comique qui repose sur un décalage entre un sujet bas et un style élevé). - lutilisation danimaux rend lhistoire plus imagée. Par exemple, certaines caractéristiques physiques (comme le nez pointu de la belette) révèlent le caractère des personnages (ici, le côté fureteur et fourbe). De plus, il humanise les animaux, auxquels le lecteur peut sidentifier. - Enfin, on retrouve parfois des interventions du narrateur (apparition du « je »), ce qui créée une complicité avec le lecteur.
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