Télécharger la présentation
1
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE
CYRIL OSSET
2
Activité : Centrales d'achats alimentaires - 511P
Adresse : 26 Quai Marcel Boyer Ivry Sur Seine Horaires d’ouverture : Le Lundi de 8h00 à 21h00 Le Mardi de 8h00 à 20h00 Le Mercredi de 8h00 à 19h00 Le Jeudi de 8h00 à 19h00 Le Vendredi de 8h00 à 18h00 PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE Activité : Centrales d'achats alimentaires - 511P Forme juridique : Société Coopérative Anonyme (SCA) Siret : 642 007 Code APE : 741 G Capital variable : ,00 EURO Nationalité : France
3
SOMMAIRE I) CONTEXTE GEOGRAPHIQUE 1.1 Zone de couverture
1.2 Zone d’activité 1.4 Implantation en Europe 1.5 Plan de batiment “Partitio” II) CONTEXTE ORGANISATIONEL 2.1 Galec dans le Mouvement E.Leclerc 2.2 Organigrame du Galec 2.3 Répartition des fonctions 2.4 Type de management III) CONTEXTE COMMERCIAL 3.1 Produits 3.2 Profil de la clientèle 3.3 L’analyse concurrentielle 3.4 L’analyse du CA 3.5 Part de marché 3.6 Taux de pénétration 3.7 Plan Promo 3.8 Image
4
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
5
ZONE DE COUVERTURE
6
ZONE D’ACTIVITE SCAPARTOIS
7
IMPLANTATION EN EUROPE
Au 1er octobre 2008, le Mouvement E.Leclerc compte 79 magasins à l’international
8
PLAN DU BATIMENT « PARTITIO »
9
CONTEXTE ORGANISATIONEL
10
GALEC DANS LE MOUVEMENT E. LECLERC
ACDLEC GALEC SCA ADHERENTS ACDLEC : Centre des décisions politiques de l’enseigne GALEC : Groupement d’achat des centres E.Leclerc SCA : Coopératives. Centrales régionales ADHERENT : Propriétaire de magasin a qui on vend les produits
11
ORGANIGRAMME DU GALEC Conseil de surveillance DIRECTOIRE ET DIRECTION
INFORMATIQUE POLE COMMERCIAL POLE RESSOURCES ET MOYENS Services Financiers Services Généraux Ressources Humaines GT 1 Epicerie GT 2 Liquides GT 5 Produits Frais GT 3 Droguerie/Parfumerie/Hygiène GT4 Marchandises Générales GT 6 Textile GT 7 Chaussures GT 9-14 Concepts parapharmacie/Parfumerie GT Etudes et Mesures GT Marketing Opérationnel GT Formation et Métiers Organigramme du Galec
12
ORGANIGRAMME Marchandises Générales GT4
ADHERENTS Responsables Marchandises Générales GT4 CONCEPTS Espaces Culturels Brico E. Leclerc Sport Optique Meuble CONCEPTS Espaces Culturels Brico E. Leclerc Sport Optique Meuble CONCEPTS Espaces Culturels Brico E. Leclerc Sport Optique Meuble Directeur de Marché Marchandises Générales GT4 Assistante de Direction Accord et Base de donnée Accord et Base de donnée Accord et Base de donnée Monde de l ’Enfant Arts Ménagers Décoration Loisirs de Plein Air Bricolage-Auto Culturel Technique & Numérique
13
ORGANIGRAMME Univers « Monde de l’enfant »
ADHERENTS CHEFS DE MARCHE RESPONSABLE COMMERCIALE Assistante Communication JOUET PAPETERIE MDD / MARKETING FILLE/1ER AGE/PELUCHE Chargé d'Achats ECRITURE Chargé d'Achats Chef Produits MDD Chargée de Catégorie Confirmée GARCON/CONSTRUCTION/TRICYCLE Chargée d ’Achats Junior CALCUL/LOISIRS CREA/ Chargé d’Achats Junior Chargée de Catégorie Junior JOUET Chargée de Catégorie Junior PAPETERIE JEUX/MUSIQUE/PORT.ELECTRIQUE Assistante Commerciale chargée de référencement MAROQUINERIE SCOLAIRE Assistante Commerciale chargée de référencement.
14
REPARTITION DES TACHES
Rattachée directement au responsable d’univers, elle suit la mise en place des opérations promotionnelles, de la construction du guide d’achat (=prise de commandes des magasins) à la réalisation du prospectus en collaboration avec les achats et le marketing. Assistante communication Charge du developpement des produits à marque d’enseigne et de leur commercialisation ( de la commande à la livraison en magasin ) Chef de produit Mdd Construisent la prospection, la négociation et le suivi de la sélection des produits Charges d’achat et assistantes commerciales Responsable de l’analyse des marchés, de l’identification des tendances de consommation, de la structuration de l’assortiment et de la mise a disposition des outils d’accompagnement aux magasins Marketing Il manage son équipe d’adhérents et permanents Responsable d’univers
15
TYPE DE MANAGEMENT PARTICIPATIF:
Le style de management mis en place dans mon univers est le style démocratique, participatif. Le responsable nous laisse plus d’autonomie, et nous laisse prendre des décisions. Le management participatif est une forme de management favorisant la participation aux décisions, grâce à l'association du personnel à la définition et à la mise en œuvre des objectifs le concernant.
16
CONTEXTE COMMERCIAL
17
ANALYSE DU CA Groupe de travail 4 CA (exprimé en K€)
Technique / Numérique K€ Culturel et multimédia K€ Monde de l’enfant 315 055 K€ Bricolage et auto K€ Loisirs de plein air K€ Art ménager décoration 147 989 K€ Bati – jardin K€ Source : marketing
18
ANALYSE CONCURENTIELLE
Grandes surfaces alimentaires Grandes surfaces spécialisées
19
PART DE MARCHE VALEUR DES ENSEIGNES
Cumul du 18 juin 2007 au 15 juin 2008 source TNS World Panel
20
Monographie Enseigne : LECLERC
Indice de consommation valeur Pénétration Part de marché valeur Panier moyen Fréquence de visite source TNS World Panel
21
Investissements Publicitaires (en k€)
-4,0% +3,7% +2,4% 2008 (*Autres : media tactique, cinéma et ing) source TNS Media Intelligence
22
LE PLAN COMMUNICATION
23
Etude SOFRES 2007 Image des enseignes auprès des clients
Evolution résultats item CONFIANCE Auchan Carrefour Cora 3 2 Géant E.Leclerc 1 2001 2002 2003 2004 2005 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.