Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoinette Jolivet Modifié depuis plus de 10 années
1
« Par exemple, j’ai ouï dire qu’il y a des choses qui entrent par une oreille et qui sortent par l’autre. Je n’ai jamais rien vu entrer par une oreille et encore moins en sortir ! » Raymond DEVOS
2
Anatomie de l’oreille :
Externe : pavillon et conduit auditif externe (CAE) Moyenne : tympan et chaîne ossiculaire Interne : cochlée, canaux semi-circulaires et vestibule Organe sensoriel, périphérique de l’audition, qui joue également un rôle dans la physiologie de l’équilibre. Se compose de 3 parties.
3
Oreille externe Pavillon :
Composé d’une armature fibrocartilagineuse. Capte et concentre les ondes sonores. CAE : Cartilagineux en superficie et osseux en profondeur qui s’étend de la conque en dehors au tympan en dedans. Il est tapissé d’une peau épaisse dans sa portion cartilagineuse, extrêmement fine dans sa partie osseuse. Les ondes sonores y transitent.
4
Oreille moyenne Tympan = membrane tendue comme la peau d’un tambour.
Comporte 3 couches : profonde : muqueuse Intermédiaire : fibreuse Superficielle : épidermique La caisse du tympan contient la chaîne ossiculaire = 3 osselets (les + petites structures osseuses de l’organisme) reliés entre eux : Marteau Enclume Etrier La caisse du tympan s’ouvre en avant sur la trompe d’Eustache (lien avec le rhinopharynx), et communique en arrière avec la cavité mastoïdienne. L’oreille moyenne est un organe de transmission des vibrations sonores du tympan à l’oreille interne.
5
Oreille interne (1/2) Elle communique avec l’oreille moyenne par la fenêtre ovale. Divisée en plusieurs parties : la cochlée : destinée à la fonction auditive Les canaux semi-circulaires Le vestibule : participe à l’équilibre Tapissés d’un épithélium qui comporte des cellules neurosensorielles = 1er relais de la transmission des messages d’audition et d’équilibre vers le système nerveux central. Localisées dans une coque osseuse appelée labyrinthe osseux, creusée dans l’os du rocher.
6
Oreille interne (2/2) Cochlée : 3 compartiments enroulés dans le labyrinthe osseux Rampe tympanique Rampe vestibulaire Canal cochléaire Canaux semi-circulaires Vestibule : utricule et saccule Ce labyrinthe osseux mesure 2 cm et est divisé en 2 parties : Cochlée (partie antérieure) : canal cochléaire supporte l’organe de Corti, siège des C neurosensorielles impliquées dans la transformation des messages sonores en influx nerveux destinés aux voies auditives qui se réunissent pour former le nerf cochléaire qui s’engage dans le CAI Canaux semi-circulaires : C sensorielles caractérisées par la présence de cils à leur partie supérieure qui stimulent les C neurosensorielles vers les centres de l’équilibre Vestibule : en rapport avec l’oreille moyenne. Utricule = siège de convergence des canaux semi-circulaires
8
« Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez. » André MAUROIS Romancier ( )
9
Le nez … Pyramide nasale
Composée d’une charpente ostéo-cartilagineuse, de téguments recouverts de peau Les fosses nasales Cloison Paroi intersinuso-nasale Pyramide nasale : correspond à la partie externe, visible, du nez. La charpente est constituée d’une structure centrale, la cloison, et d’un toit composé des OPN en haut et en arrière. Fosses nasales : 2 cavités tapissées par une muqueuse richement vascularisée, composée de cellules ciliées et mucipares. - cloison : partie centrale des fosses nasales. Comprend le cartilage septal en avant, le vomer en bas et en arrière, la lame perpendiculaire de l’ethmoïde en haut. - paroi intersinuso-nasale : surface osseuse correspondant à la paroi interne du sinus maxillaire. Y siègent : les cornets inf., moyens et sup. Sous la racine du cornet inférieur s’abouche l’orifice du canal lacrymal.
10
Les sinus de la face
11
Les sinus de la face
12
Les sinus maxillaires, frontaux, sphénoïdaux, ethmoïdaux
Le nez (suite) … Les sinus maxillaires, frontaux, sphénoïdaux, ethmoïdaux Le rhinopharynx ou cavum Maxillaire : Cavité creusée dans l’os maxillaire, située sur la partie externe de la fosse nasale avec laquelle elle communique par le méat sinusien. Au-dessus du palais et des arcs dentaires, ce qui explique la fréquence des sinusites d’origine dentaire.situé sous l’orbite dont il est séparé par le plancher de l’orbite. Frontaux : Pairs et symétriques creusées dans l’épaisseur de l’os frontal., au-dessus des arcades sourcilières., qui se drainent dans chaque fosse nasale par le canal naso-frontal. Sphénoïdaux : Latéralement : nerf optique et artère carotide interne, en arrière : selle turcique et hypophyse. Ethmoïdaux : Pairs et symétriques. Entre les 2 globes oculaires. En haut : base des lobes frontaux et bandelettes olfactives dont ils sont séparés par la lame criblée. Cavités sinusiennes de volume variable. Caractéristiques communes avec les FN : même épithélium, mêmes innervation et vascularisation. Cavum : fait suite, en arrière, aux fosses nasales. Surplombe l’oropharynx. Tapissé en arrière de tissu lymphoïde, les végétations adénoïdes. S’y abouchent les trompes d’Eustache.
13
« La parole est une aile du silence. » Pablo Neruda
Poète chilien ( )
14
Le larynx
15
Le larynx, organe de la phonation
Situation : en arrière de la base de la langue Squelette : 5 éléments cartilagineux Configuration : 3 étages Innervation : nerf récurrent (branche du nerf pneumogastrique), nerf laryngé externe et supérieur Situation : entre les 2 sinus piriformes. Prolongé en bas par la trachée. Squelette : - cricoïde : base du larynx et s’articule avec le 1er anneau trachéal. - cartilage thyroïde : posé sur le cricoïde. « Pomme d’Adam » - épiglotte : posé sur le cartilage thyroïde, surplombe le plan des cordes vocales. - aryténoïdes : 2 posés en arrière du cricoïde; s’y insèrent les CV Configuration : de haut en bas : - étage sus-glottique qui surplombe les CV - étage glottique : 2 CV - sous-glottique : union avec la trachée Innervation : NR assure la mobilité des CV. Trajet explique le risque de paralysie récurentielle en chirurgie thyroïdienne. NLE : mise en tension de la CV NLS : sensibilité du larynx.
16
Le pharynx
17
Le pharynx … 3 portions, de haut en bas : Rhinopharynx ou cavum
Muqueuse qui tapisse un plan musculaire. 3 portions, de haut en bas : Rhinopharynx ou cavum Oropharynx Hypopharynx Muqueuse qui tapisse un plan musculaire, les muscles constricteurs du pharynx. Oropharynx : Comprend en avant la base de la langue, latéralement les loges amygdaliennes, en haut le voile et la luette Hypopharynx : Entre oropharynx et œsophage.
18
Les glandes salivaires …
6, paires et symétriques : Glande parotide Glande sous-maxillaire Glande sub-linguale Parotide : en dessous de l’articulation temporomandibulaire. G sous-maxillaire : sous la mandibule. Sub-linguale : sous la muqueuse du plancher buccal. La cavité buccale et le pharynx sont tapissés, dans l’épaisseur de leur muqueuse, d’une multitude d’îlots salivaires, glandes salivaires accessoires.
19
Les glandes salivaires
20
Sources … www.orlinfo.free.fr Modulo pratique ORL vww.evene.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.