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1) Le management : fondements et principes

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Présentation au sujet: "1) Le management : fondements et principes"— Transcription de la présentation:

1 1) Le management : fondements et principes
« Systèmes et processus de Management (Management des organisations 2) » M1 Master Sciences du management (MSG2) 1) Le management : fondements et principes 2) Le management des individus et des équipes : conflit et coopération 3) Le management des structures matricielles 4) Recrutement et évaluation : l’articulation entre management et GRH

2 Introduction – rappels
Se préoccuper de management revient à répondre à une question simple mais dans sa formulation mais dont la mise en oeuvre pose depuis toujours problème : comment conduire et organiser une action collective efficace ? Le management est au carrefour de préoccupations pragmatiques et scientifiques : guider et théoriser l’action collective organisée Art Techniques Management Théories Idéologie

3 Introduction : rappels
L’organisation comme système ouvert : les principales variables Organisation Ressources & compétences Structures Environnement Management Stratégique Environnement Culture Idéologie Comportements des acteurs

4 Introduction : rappels
Aspects visibles et invisibles de l’organisation Organisation formelle Organigrammes et structures physiques Ligne hiérarchique Politique générale et plans stratégiques Procédures Objectifs, moyens alloués et indicateurs de performance Répartition des tâches et des responsabilités Ressources disponibles (humaines, financières, technologiques…) Compétences (individuelles et collectives) Organisation informelle Pratiques et usages Réseaux de relations interpersonnelles Conflits et coopérations Cultures nationales, professionnelles, d’entreprise Normes et valeurs des individus et des groupes Climat social Pouvoir et prestige réels Sentiments, besoins, motivations

5 Introduction : rappels
L’influence de l’environnement et de la complexité des activités sur les structures (inspiré des travaux Mintzberg) Structure hybride par processus, par projet ou en réseau (adhocratie) Focalisation /clients Coord. par ajustement mutuel (com. horizontale) + Structure bureaucratique professionnelle Focalisation/qualifications Coord. par standardisation des qualifications Structure bureaucratique ou fonctionnelle Focalisation/division du travail Coord. par standardisation des procédés de travail Degré de complexité des opérations Structure divisionnelle Focalisation / maîtrise des coûts et adaptation locale Coord. par standardisation des résultats Structure simple ou pyramidale Focalisation / autorité ; Coord. par supervision directe _ + Degré d’incertitude et de complexité de l’environnement

6 Modèle bureaucratique
1.1) Les fondements théoriques du management Caractéristiques des approches fondatrices du management : Focalisation sur la recherche des «meilleures» structures pour améliorer le fonctionnement des organisations ; L’humain doit s’adapter aux structures formelles ; Le système de rémunération doit inciter à l’effort et à l’obéissance. Modèle bureaucratique Fonction administrative OST Principes universels d’OT Principes universels d’encadrement Modèle universel d’organisation

7 Limites et prolongements des approches fondatrices
1.1) Les fondements théoriques du management Limites et prolongements des approches fondatrices Dysfonctionnements Théorie des contingences Configurations alternatives… Modèle bureaucratique Fonction administrative Management par objectifs Management par projets Management interculturel Management stratégique OST Principes universels d’OT Courant des Relations Humaines Management participatif Management par la qualité Principes universels d’encadrement Idéal type organisationnel

8 1.2) Principes et réalités du management contemporain
Le management peut aujourd’hui être défini comme un ensemble articulé et cohérent de processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle qui : intègrent dans leur conception une préoccupation de mise en œuvre tenant compte du contexte socio-organisationnel visent à assurer le pilotage des unités et la gestion des relations interpersonnelles de leurs membres en vue d’atteindre, à moindre coût (efficience), les objectifs (efficacité)

9 Les missions du management contemporain
1.2) Principes et réalités du management contemporain Les missions du management contemporain Efficacité ? Efficience ? Impact ? Finalisation Donner un sens à l’action : établir les objectifs à atteindre et préparer leur mise en oeuvre Cohérence ? Pertinence ? Amélioration ? Contrôle Mesurer les résultats à des fins de pilotage et d’évaluation Organisation Structurer les activités et affecter les ressources en fonction des objectifs Amélioration ? Amélioration ? Organisation favorable à la coopération ? Incitations ? Équité ? Animation Diriger, coordonner motiver les individus pour atteindre les objectifs fixés

10 2) Le management des individus et des équipes :
conflit et coopération Systèmes de management Missions et projets Structures & hiérarchie Règles et procédures Normes & valeurs formelles Organisation formelle Organisation = Division du travail (différenciation des rôles et fonctions) Rôle de coordination du manager par des mécanismes d’intégration Dynamiques individuelles et de groupes Motivations & objectifs réels Relations interpersonnelles Volonté de coopérer Normes & valeurs réelles Organisation informelle Pour approfondir : Comportements humains & management, Alexandre-Bailly et all, 2003


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