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CPNN Classification 29 juin 2011

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Présentation au sujet: "CPNN Classification 29 juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 CPNN Classification 29 juin 2011
Démarche d’élaboration du Référentiel Métier de Pôle emploi et illustration Volet Management CPNN Classification 29 juin 2011

2 Référentiel Métiers support de Pôle emploi Présentation de la démarche de travail avec les groupes
Document de travail Dans une première phase, la DGA-RH a procédé recensé les réflexions et démarches déjà en cours de travail dans les régions: Analyse des organigrammes régionaux Entretiens spécifiques avec les directeurs régionaux Organisation de groupes de travail de managers en région. Dans une deuxième phase de production ( actuellement en cours): Sont rédigées les fiches emploi Est validée une proposition de la structure des emplois et des fiches emploi soumise à la direction générale Est établie une revue de cohérence de l’ensemble des emplois. Une troisième phase (à venir) doit permettre d’élaborer le dispositif de communication qui permettra la diffusion du référentiel Métiers et de contextualiser les fiches relatives aux managers des fonctions support selon les métiers exercés.

3 Appellation de l’emploi
Référentiel Metier management de Pôle emploi Structuration d’un emploi type Document de travail Emploi-type Relations Client Filière Management Emploi-type Management Fiche Emploi-type Appellation de l’emploi Missions Activités Pilotage et stratégie Organisation Animation d’équipe Relation avec le réseau interne Relation avec le réseau externe Relation client Compétences Compétences managériales clés Compétences métier 3

4 Référentiel Métier managementde Pôle emploi Liste des emplois de la filière Management
Document de travail Filière Management Relations Client Fonctions Support Emplois Management supérieur Directeur Territorial Directeur Territorial Délégué Management intermédiaire Directeur d’Agence Pôle Emploi Directeur Adjoint d’Agence Pôle Emploi Management de proximité Responsable d’équipe de production Emplois *Responsable de fonction *Responsable de service Responsable d’équipe support Emplois « contextualisés » par métier QMR Support aux opérations Pilotage et/ou Contrôle de gestion et accompagnement de la performance Cabinet Médiateur Veille stratégique Inspection Générale Conseil et appui juridique Affaires internationales Métiers – Filière Fonctions Support Systèmes d’information Achats/Marchés Audit Ressources Humaines Statistiques, Etudes et Evaluation Communication Gestion immobilière et Moyens Généraux Comptabilité Finance *Appellations des emplois en cours de validation Métiers en cours de définition

5 Directeur d’Agence Pôle emploi
Référentiel Métier management de Pôle emploi Exemple : Présentation de la fiche emploi Directeur d’agence Pôle emploi Document de travail Emploi Directeur d’Agence Pôle emploi Ses missions 1) Mettre en œuvre la stratégie de Pôle emploi dans son périmètre, à l’interne comme à l’externe 2) Dirige et assure le management d’une unité opérationnelle délivrant les services de Pôle emploi à ses publics en fonction des objectifs assignés 3) Garantit dans son périmètre la production d’une offre de service de qualité auprès de ses publics, et son articulation avec celle des partenaires, en mobilisant les outils du management de la qualité et du contrôle interne comme leviers de performance 4) Optimise les ressources avec le souci de l’efficience, tout en contribuant à la mutualisation 5) Gérer les ressources humaines des agents de son unité de production. Ses activités Pilotage et stratégie 1) Participe à l’élaboration du dialogue de performance au niveau territorial. 2) Elabore les plans d’actions du DDP local en définissant la contribution de chaque équipe à l’atteinte des objectifs. 3) Communique sur la stratégie auprès des équipes et donne du sens aux actions 4) Pilote la performance individuelle et collective de ses agents. 5) Met en œuvre la démarche qualité et maîtrise des risques pour son unité de production. 6) Analyse les résultats de son agence, initie et réajuste ses plans d’action Organisation 1) Définit les choix d’organisation locaux pour optimiser la production. 2) Adapte l’organisation de son unité de production à chaque déploiement de nouvelles activités. 3) Coordonne et valide la planification des activités de son unité de production. 4) Met en œuvre la mutualisation d’activités de production au sein du réseau Animation d’équipe 1) Conduit les entretiens annuels des agents placés directement sous son autorité hiérarchique et propose au directeur territorial les décisions individuelles qui en découlent. 2) Réalise le plan de formation de son unité de production, s’assure de sa mise en œuvre et met en place les actions d’accompagnement individuelles et collectives. 3) Assure la gestion administrative RH (congés, absences, OATT…). 4) Met en place des conditions de travail propice au bon climat social de son unité de production. 5) Apporte appui et conseil à ses responsables d’équipe, en les accompagnant notamment dans le management et le développement des compétences de leurs équipes. Relations avec le réseau externe 1) Assure la représentation et la promotion de Pôle emploi au niveau local 2) Anime un réseau partenarial local en articulation avec l’offre de service de son unité de production. 3) Suit et évalue les conventions. Relation avec le réseau interne 1) Contribue au travail en réseau, aux échanges et à la capitalisation des bonnes pratiques. 2) S’assure du partage et de l’appropriation des informations par l’ensemble des agents de son unité de production. 3) Sollicite l’appui et l’expertise des fonctions supports. 4) Peut mener des projets transverses sur un territoire donné Relation Client 1) Prévient, arbitre et gère les conflits internes et externes. 2) Porte la responsabilité légale de la sécurité des personnes et des biens de son unité de production. 3) Prend les décisions relevant de la gestion de la liste des demandeurs d’emploi et de la gestion des attentes. 4) Analyse les réclamations et les résultats des différents contrôles et des enquêtes clients. 5

6 Directeur d’Agence Pôle emploi
Référentiel Métier de Pôle emploi Filière Management : Présentation de la fiche emploi Directeur d’agence Pôle emploi Document de travail Emploi Directeur d’Agence Pôle emploi Ses compétences Compétences managériales clés : Décider : arrêter des choix pertinents dans un environnement mouvant ou complexe et les assumer. Porter les changements : les anticiper, les intégrer et les mettre en œuvre. Communiquer : partager et faire passer des messages auprès de groupes ou de personnes dans le cadre d’une relation constructive. Instaurer et maintenir un climat de travail favorable : mettre en place, optimiser et favoriser les conditions nécessaires au travail et au développement professionnel de chacun. Obtenir des résultats : mobiliser les personnes et les moyens nécessaires pour atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Compétences métier : Etre capable de : - Faire appliquer les principes du service public. - Mener une relation de service avec ses clients demandeurs d’emploi, actifs, entreprises et les partenaires. - Faire appliquer le droit du travail privé/public, la convention collective et les accords. - Utiliser les applicatifs liés au pilotage de l’unité de production et des équipes. - Utiliser les règles de gestion budgétaire. Connaître : - La politique de Pôle emploi et son offre de service. - Les processus et les principaux actes métiers de l’intermédiation et de la gestion des droits. - L’utilisation des aides et des mesures. - L’utilisation des applicatifs liés à la réalisation des principaux actes métiers des agents. 6


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