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Urgences Vitales en Pédiatrie
Cours aux Puéricultrices Dr Pascal AMEDRO Dr Michel Maestracci Juin 2007
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Arrêt Cardiorespiratoire
Savoir le reconnaître: « pas de cœur, pas de respiration, pas de conscience » Abolition des pouls (carotidien, fémoral, brachial, radial) et des battements cardiaques au stéthoscope Pouls < 30/min chez nouveau-né = arrêt cardiaque Absence de mouvements respiratoires Absence de réactivité, inconscience
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Arrêt Cardiorespiratoire
Savoir réagir méthodiquement et dans le calme Appeler renfort (« qui, quoi, où ») : Samu, réanimateur de garde,… Connaître le chariot d’urgence Savoir pratiquer le massage cardiaque externe et la ventilation au ballon Déléguer les tâches : branchement de l’aspiration murale, préparation de l’adrénaline (1mg dans 9ml de NaCl 0.9%) et du plateau d’intubation
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Arrêt Cardiorespiratoire
Connaître le fonctionnement du défibrillateur : manuel (geste médical) semi-automatique (geste paramédical) automatique(geste paramédical) Choc électrique externe à 1à 4 Joules/kg avec palettes pédiatriques <10kg si besoin. Savoir reconnaître un tracé ECG pathologique sur arrêt cardiaque : tracé plat (adrénaline), fibrillation ventriculaire (CEE), tachycardie ventriculaire (CEE)
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Arrêt Cardiorespiratoire
Penser à vider l’estomac (sonde nasogastrique + aspiration) sinon inhalation Problèmes de l’abord veineux en pédiatrie: ne pas perdre son temps avec une pose de VVP trop longue (adrénaline intra trachéale si besoin) Connaître l’existence du KT intra osseux Conditionner le patient avant transfert: réchauffer, scope, saturomètre, voie veineuse, Dynamap®.
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