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Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS

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Présentation au sujet: "Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS"— Transcription de la présentation:

1 Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS
Objectif : mise en œuvre d’une démarche d’investigation conscientisée, transférable à l’ensemble des situations d’apprentissage. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

2 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
La classe Un cycle 3 complet en milieu rural. CE2 : 6 élèves CM1 : 6 élèves CM2 : 10 élèves Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

3 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Les moyens Humains : - L’enseignante de la classe. - Le maître animateur en sciences. - La conseillère pédagogique généraliste. Matériels : Ceux d’une classe rurale. 3 ordinateurs dont 1 connecté à Internet. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

4 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Situation initiale Interrogation du thème: brainstorming autour du mot et de la notion « déchets ». Une prise de conscience comme un 1er questionnement: les déchets revêtent une réalité plurielle (nature): Celle du contenu. Celle du contenant (les sacs-poubelles, la poubelle). Une distinction supplémentaire et éclairante (notion): La poubelle est réutilisable immédiatement (ce n’est pas un déchet) alors que le sac poubelle possède le même devenir que son contenant (il est jeté, c’est un déchet). L’élaboration d’une liste de questions au regard des représentations: vers l’interrogation des savoirs supposés. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

5 Traitement des questions.
La liste de questions: Quelles questions se posent les élèves? Présentation du sac poubelle fermé : on va interroger ce sac, l’examiner sans l’ouvrir, c’est-à-dire, s’interroger, se poser des questions : - Comment est fait le sac ? - Est-il biodégradable ? (explication de ce mot par sa construction) - Que contient la poubelle ? - Ce qui est à l’intérieur est-il recyclable ? (explication de ce mot par sa construction) - Pourquoi doit-on trier ? - Pourquoi on trie ? (un sujet pour un dilemme en éducation civique) Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

6 Traitement des questions
Tri des questions: Quelles questions retient-on? (On questionne les questions). Qu’est-ce qui permet d’effectuer un tel choix ? (définition de critères: expérimentation possible, identification de ressources pouvant servir à élaborer la réponse…) A quoi renvoient ces questions? - Contenu, contenant, actions. Quelles questions se recoupent ? - Hiérarchisation des questions: problème de la valeur. Un travail effectué pour la compréhension fine des questions… par leur questionnement ! Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

7 Définition de quelques stratégies.
- pour deviner le contenu de la poubelle, les élèves décident de: Toucher à travers le sac. Sentir par un petit trou. Écouter en pressant . Soupeser le sac. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

8 L’émission des hypothèses.
Que contient la poubelle ? une brique de jus de fruits ; des boîtes de conserve; des coquilles d' oeufs; des briques de lait; du carton; de  la banane; du parfum; une canette de soda. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

9 Vérification des hypothèses.
Catégorisation Poubelle a Poubelle b 4 personnes 2 jours 6 jours Corps creux 280g 740g Bouchons 30g 25g Corps plats 85g 350g Compost 200g 520g Vrac 240g 465g Inconnu 150g Total 920g 2250g/2500g Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

10 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Constat. La vérification appelle d’autres questions : - Comment ranger (catégoriser) le contenu de la poubelle ? - Comment estimer ce contenu ? Mesurer un volume ou une masse ? Choisir une mesure qualitative ou quantitative ? - Quel(s) outil(s) (balances) utiliser pour peser? - Y a-t-il un rapport de proportionnalité entre la poubelle A et la poubelle B ? - Et pour plus de temps ? Et pour plus de monde ? Comment savoir ? (question de l’expertise qui se pose : recours aux collégiens ?). Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

11 Une démarche « spiralaire »…
Chaque question est l’objet d’une nouvelle investigation: des hypothèses, des protocoles, des tests, des conclusions. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

12 … qui suit la construction des apprentissages…
Des temps: de réflexion, qui précèdent l’action, qui favorisent la mesure du chemin parcouru. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

13 …en s’appuyant sur leur progressivité.
Le questionnement s’affine. L’investigation permet de cerner le problème dans sa globalité. La succession des questions appelle la construction de réponses complexes. Complexe n’est pas compliqué: c’est l’émergence d’un système. La démarche ainsi pensée et mise en œuvre favorise l’élaboration de progressions. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

14 Une démarche conscientisée.
Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages. Développer ses compétences. Améliorer ses performances. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

15 Un outillage des élèves.
Progressif. Qui s’appuie sur une pratique régulière. Dans des champs disciplinaires variés. A partir de situations adaptées. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

16 L’utilisation de supports.
Pensés pour rendre visibles les étapes de la démarche comme de l’apprentissage. Le cahier de sciences: vers un carnet d’expériences. L’affichage de la classe. Les flashcards. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

17 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Exploration et utilisation de la démarche dans un autre champs disciplinaire . La conquête spatiale: Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

18 Questionnement de la photographie.
Je vois                 Un drapeau américain.                Un cratère et un ciel obscure.         Un engin avec des roues et une parabole. Un personnage en combinaison  Un drôle d'engin, gros, avec des couvertures dorées. Je pense: Une action faite par les Américains On est sur la Lune. Un satellite pour communiquer avec la Terre. - C'est un astronaute en scaphandre avec des gants, un casque, un drôle de sac à dos. C'est un module pour explorer la Lune. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

19 Questionnement de la situation.
La maîtresse pose une question: « Quelles inventions a-t-il fallu faire pour pouvoir aller sur la Lune? » Les CE2 reformulent: « Pourquoi on y est pas allé avant? » Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

20 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Encore des hypothèses. 4 domaines d'inventions sont dégagés: l'engin (la fusée et les matériaux qui vont avec: légers), le satellite (des panneaux solaires et un ordinateur), la combinaison (une nouvelle matière protectrice résistante et légère : laine et coton ne suffisent pas), un réacteur (un nouveau moteur puissant et utilisant un nouveau carburant (pas possible de se ravitailler en carburant sur la Lune). Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

21 Littérature de jeunesse.
Le type, de Ph.Barbeau et F.Cinquin. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

22 A partir des illustrations.
Quelle est la question  de la maîtresse? "Trouver les différences entre la 1ère de couverture et la page titre". Qu'est-ce qu'on doit faire? Comment doit-on faire? On observe et on compare pour avoir Des premières idées. Ensuite, on choisit un point précis, l'illustration par exemple. On compare bien les deux pages. On fait pareil avec le format puis avec le titre. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte

23 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte
Validation. On cherche à savoir si notre réponse est correcte, si on a juste. Pour ça, il faut reprendre la démarche depuis le début pour être certain de ne pas avoir fait d'erreurs et de n'avoir rien oublié. On est presque sûr d'avoir bon. Pour en être certain, on attend la correction avec la maîtresse. Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte


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