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CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Thierry LEFEBVRE
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Principes des JE Projet JE « IEGB » Une Junior-Entreprise, c’est quoi?
Statut des JE Brève histoire des JE Quelques chiffres Les trois objectifs des JE Projet JE « IEGB » Objectifs d’une JE pour IEGB Plan d’action Offre de services Partenaires et clients Pour démarrer
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Une Junior-Entreprise, c’est quoi?
C’est une association étudiante qui propose des services aux entreprises mettant en œuvre le savoir-faire de l'école ou de l'université dans laquelle elle est implantée. On parle aussi de mini-entreprise ou de jeune entreprise
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Statut des JE Association loi 1901 « à vocation économique et à but non lucratif » Plusieurs textes officiels dérogatoires Ü charges sociales et fiscales réduites = les JE sont très compétitives par rapport aux cabinets d’étude traditionnels
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Brève histoire des JE 1919 Horace Moses (apprentissage par l’action – « Junior Achievement ») 1967 1ère Junior entreprise française (ESSEC) 1969 Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) 1990 Confédération Européenne des Junior Entreprise (Bruxelles)
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Quelques chiffres Les JE françaises parmi les premières mondiales
130 Grandes écoles et Universités 10600 étudiants 2000 projets JE ESSEC: 1,6 millions d’euros de CA annuel
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Les trois objectifs des JE
Objectif économique Mettre à disposition des entreprises, créateurs et collectivités locales les compétences, le dynamisme et la capacité d'innovation des étudiants des Grandes Ecoles et Universités. Objectif pédagogique Permettre à ces étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique qu'ils reçoivent en cours et d'acquérir de multiples expériences valorisantes sur le marché du travail. Promotion de l'entrepreneuriat Donner aux étudiants une première expérience de l'entrepreneuriat avant leur entrée dans la vie active ou leur propre création d'entreprise, en leur permettant de mettre en œuvre des projets innovants.
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Objectifs d’une JE pour IEGB
La Junior Entreprise constituera une structure de « liaison » pour : Accroître l’interaction entre le monde professionnel (PME/PMI/collectivités territoriales) et le monde universitaire via des partenariats et une offre de services économiques Développer la notoriété des formations de la filière BGAE auprès des professionnels à l’échelle régionale et nationale (inscription auprès de la CNJE, participation aux salons professionnels, participation à des concours CCI) Améliorer l’insertion professionnelle des étudiants en offrant une première approche du monde de l’entreprise et un accompagnement dans la définition des projets professionnels Augmenter les synergies entre les différents Masters et promouvoir une culture de l’interdisciplinarité
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Plan d’action Création de la structure sous le statut d’association loi 1901 (Statuts, CA, Bureau) Définition des offres de services (ex. : développement de solutions d’Ingénierie Ecologique) Recherche de partenariats industriels et économiques Organisation de la veille « demande » auprès des entreprises et des collectivités territoriales (ex. : via enquêtes, partenariats) et de la veille « offre » auprès des étudiants (M1, M2, anciens élèves : bilans de compétences) Promotion et communication des activités de la Junior Entreprise (participation aux salons professionnels, presse, site Internet, colloque IEGB)
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Offre de services Études d’impact, des diagnostics écologiques, des veilles stratégiques et documentaires en environnement et développement durable La JE s’appuiera sur l’ensemble de la gamme de compétences des étudiants issus de la filière BGAE, qui pourront intervenir sous la forme d’études (projets Entreprise) et/ou de stages rémunérés (de quelques semaines à six mois).
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Partenaires (potentiels)
Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier Chambre d’Agriculture de l’Hérault Université de Montpellier 2 Autres (à définir)
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Clients PME dans les secteurs agricoles et industriels
Associations, collectifs d’associations Collectivités territoriales
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Pour démarrer Une équipe d'au moins 4-5 personnes motivées.
Un projet bien défini (domaines de compétences, budget prévisionnel...) Un établissement dispensant une formation BAC+4 ou supérieur reconnu par l'Etat = UM2 Promouvoir le projet auprès de la direction afin d'avoir son aval et son soutien Un local comportant un téléphone et un répondeur Ü A terme, intégrer la CNJE
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