La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet – son utilisation en classe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet – son utilisation en classe"— Transcription de la présentation:

1 Internet – son utilisation en classe
Sandrine Pac-Kenny Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère

2 Pourquoi Internet ? Permet d’être à la page
Permet d’intégrer des animations Permet de rendre la classe plus vivante

3 Les côtés négatifs La connexion doit fonctionner Avoir un plan B
Avoir une salle de classe équipée

4 Aujourd’hui Des exemples d’activités basées sur des sites Internet
Des logiciels gratuits à utiliser par la classe

5 La météo Activité qui peut se faire dès « first year »
Peut s’adapter à plusieurs niveaux Change tous les jours Distribuer une carte de France ou utiliser celle du livre scolaire.

6 Météo France

7 Site Internet Météo France
Météo générale Au nord, au sud, à l’ouest, à l’est

8 Météo des régions Choisir une région par jour ou par semaine
En salle informatique, les élèves choisissent une région Au présent; au futur

9 Le bulletin météorologique
il

10 Télécharger une vidéo avec RealPlayer
Cliquer « download this vidéo » Nouvelle fenêtre Cliquer sur « convert » Sélectionner « WMV » Possibilité de couper la vidéo ou prendre des photos de la vidéo Sauvegarder dans la bibliothèque de Real Player et dans My videos.

11 Ce que j’aime à la télé Avec les programmes télé en ligne
Permet d’avoir de vraies discussions

12 Site de France 2 Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ?
Sélectionner par thèmes (films, etc…) Qu’est-ce que tu préfères ?

13 Site multi-chaîne (télé loisirs)
Permet de comparer les différentes chaines Propose les genres des programme (série; cinéma…) Avec des bandes annonces pour certains films

14 Allons au ciné www.allocine.fr
Permet de sélectionner un film et d’avoir les détails en français (le titre, etc…) Bande annonce

15 Visiter ma maison Site immobilier avec vidéo
Choisir une propriété; donner ses goûts; Ce que je changerais; comment je décorerais

16 Organiser une vente aux enchères
Etape 1 : Les élèves écrivent une description de leur maison. Cette description sera lue pendant la vente aux enchères. Ils incluent le nombre de pièces, s’il y a une piscine, etc… Utilisation des adjectifs : spacieux ; moderne… Etape 2 : Préparer des billets de euros et de euros. Chaque élève recevra euros. Faire un poster qui annonce la vente aux enchères. (on peut demander aux élèves de le faire – révision de l’invitation, date, heures etc…)

17 Etape 3 : Le jour de la vente aux enchères
Distribuer l’argent ; Distribuer un numéro de client – les élèves devront annoncer leur numéro avant de faire une offre ; Les élèves décrivent leur maison oralement devant le reste de la classe ; Chaque maison est mise en vente ; décider du prix de vente avec deux dés  (par exemple : 3 – mise à prix euros ; 10 – mise à prix euros) Les élèves annoncent leur prix un par un. Ils doivent gérer leur argent ! Etape 4 : Prix pour celui qui a réussi à acheter le plus de maisons.

18 Recette de cuisine

19 Le même plat en vidéo Recette du hachis parmentier à base de restes (version canadienne) Exemples d’utilisation Comparer les ingrédients Nommer les différentes étapes Repérer les verbes

20 Journal intime A partir d’une vidéo Record de surf pour un Irlandais

21 Avant L’appréhension La hâte La peur Les émotions

22 Pendant Les sensations Les actions Description de la vague

23 Après Les sentiments Les projets futurs Les prochains records à battre

24 Ma maison Avec le site Ikea Créer une pièce personnalisée

25 Avec des logiciels en ligne

26 Séance Polar http://www.polarfle.com/ 4 niveaux Développé
Audio; écrit et compréhension

27 Qui veut gagner des millions ?
Le côté négatif : logiciel en anglais Positif : très réaliste; très facile à utiliser; usage rapide; sauvegarde les jeux. Exemple : Quiz en anglais sur la France

28 Comment ça marche ? Cliquez Edit game Tapez les questions
Cochez la bonne réponse Sauvegardez Lien numéroté pour retrouver le jeu

29 Go animate Faire un dessin animé Sur le site : goanimate.com
Créer un compte Sélectionner : create Choisir son genre d’histoire Choisir le lieu; les personnages etc… Ecrire le texte ou s’enregistrer Sauvegarder

30 Enseigner la culture Site de TV5 Adapté à plusieurs niveaux Vidéo
ce/index.php

31 Pour s’entraîner à la prononciation

32 Purpose game Des jeux à créer ou déjà créés Exemple : Les couleurs

33 Cartes Cartes à créer ou toutes faites Elles s’utilisent en jeu
Quizlet.com

34 Storybird www.storybird.com Des illustrations toutes faites
Un texte à écrire et à taper Un livre à regarder sur Internet ou à imprimer

35 QR codes http://qrcode.kaywa.com/ La chasse aux trésors
En classe, pour former des paires Trouver des objets; liste de courses, etc… Référence : Comment ça marche

36 Merci ! www.lcdsandrine.com
Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère

37 Vidéo environnement


Télécharger ppt "Internet – son utilisation en classe"

Présentations similaires


Annonces Google