Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénédicte Lebon Modifié depuis plus de 11 années
1
06/01/20141 Les indices de prix J-M Heneffe 2013 APLL
2
06/01/20142 Un indice des prix est un instrument de mesure qui reflète laugmentation ou la diminution de certains prix pour une période donnée. Un indice des prix est un instrument de mesure qui reflète laugmentation ou la diminution de certains prix pour une période donnée.
3
06/01/20143 Lindice des prix à la consommation ou « index » est donc un instrument de mesure qui permet destimer assez rigoureusement lévolution des prix de tous les biens et services achetés par les ménages (évolution du coût de la vie pour le consommateur). Lindice des prix à la consommation ou « index » est donc un instrument de mesure qui permet destimer assez rigoureusement lévolution des prix de tous les biens et services achetés par les ménages (évolution du coût de la vie pour le consommateur).
4
06/01/2014 Cest également un indicateur économique essentiel : comparaison des taux dinflation entre les différents pays, révision des taux de change entre monnaies... Cest également un indicateur économique essentiel : comparaison des taux dinflation entre les différents pays, révision des taux de change entre monnaies... En plus de sa vocation denregistrer lévolution des prix, lindex joue un rôle social important par la liaison à son cours des salaires et allocations sociales, des loyers... En plus de sa vocation denregistrer lévolution des prix, lindex joue un rôle social important par la liaison à son cours des salaires et allocations sociales, des loyers...
5
06/01/20145 « Le Soir », 22 février 2013,
6
06/01/20146 Pour bien jouer son rôle dinstrument de mesure objectif des prix, lindex doit posséder de nombreuses qualités : être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ;
7
06/01/20147 Pour bien jouer son rôle dinstrument de mesure objectif des prix, lindex doit posséder de nombreuses qualités : être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ;
8
06/01/20148 Pour bien jouer son rôle dinstrument de mesure objectif des prix, lindex doit posséder de nombreuses qualités : être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; rester compréhensible pour les consommateurs ; rester compréhensible pour les consommateurs ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ;
9
06/01/2014
10
10 Pour bien jouer son rôle dinstrument de mesure objectif des prix, lindex doit posséder de nombreuses qualités : être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; rester compréhensible pour les consommateurs ; rester compréhensible pour les consommateurs ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; être rajeuni régulièrement (révision de lindex). être rajeuni régulièrement (révision de lindex).
11
06/01/201411
12
12 « Le Soir », 10 & 11 décembre 2005. « Le Vif/Lexpress », 1/7 janvier 2010. 1/7 janvier 2010. « Express.be », 30 janvier 2013. 30 janvier 2013.
13
13 Pour bien jouer son rôle dinstrument de mesure objectif des prix, lindex doit posséder de nombreuses qualités : être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; être composé des biens et services couramment consommés et nen exclure aucun ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien lensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; accorder à chaque bien ou service présent à lindex limportance, la pondération quil revêt dans le budget du ménage moyen ; rester compréhensible pour les consommateurs ; rester compréhensible pour les consommateurs ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; être rajeuni régulièrement (révision de lindex). être rajeuni régulièrement (révision de lindex).
14
06/01/201414 Lenquête sur le budget des ménages
15
06/01/201415 Lindex doit être représentatif des différentes dépenses des ménages. Pour connaître la manière dont ces derniers utilisent leur argent, lInstitut National des Statistiques (SPF Economie - Statbel) effectue des « enquêtes sur le budget des ménages ». Jusqu'en 1995, cette enquête a été répétée tous les 7 à 8 ans. En 1995, ce fut le début d'une série de trois enquêtes dont la dernière fut réalisée en 1997/1998. Ces enquêtes étaient réalisées sur une année entière, afin de couvrir toutes les dépenses possibles, des vacances dété aux jouets de la Saint-Nicolas, en passant par lachat de vêtements dhiver. Lenquête sur le budget des ménages
16
06/01/201416 Depuis 1999, lenquête se fait en continu. Chaque mois, +/- 350 ménages sont choisis au hasard pour représenter lensemble de la population vivant en Belgique. LI.N.S. leur demande de noter dans un carnet toutes les dépenses et toutes les rentrées dargent du ménage. Au moyen de questionnaires annexes, on rassemble des données sur le logement, le confort ainsi que les caractéristiques socioéconomiques et démographiques de ces ménages. En remerciement, les ménages reçoivent une indemnité. La loi oblige les services de lI.N.S. à ne jamais divulguer (même à un autre ministère) les renseignements récoltés. Lenquête sur le budget des ménages
17
06/01/201417 Depuis 2012, lenquête se déroule désormais tous les deux ans au lieu de tous les ans mais se base sur un échantillon plus large (5.000 ménages participants par an). De plus, lenquête sur le budget des ménages na plus recours à un échantillon séparé mais bien à un échantillon intégré à lenquête sur les forces de travail.
18
06/01/201418 Formulaires Recettes et dépenses (PDF, 12,09 MB) Questionnaire ménage (PDF, 629,7 Kb) Questionnaire individuel (PDF, 545,85 Kb)
19
06/01/2014 19 Les résultats mensuels sont ensuite agrégés sur lannée. Lenquête sur le budget des ménages permet notamment de voir quels sont les biens et les services consommés et quel est le poids relatif des différents éléments dans les dépenses totales de consommation des ménages. Lindice actuel est fondé sur lenquête réalisée sur 2004 avec 3.600 ménages.
20
06/01/201420 http://statbel.fgov.be/fr/binaries/EBM1999-%202010m%C3%A9nage_fr_tcm326-167934.xls
21
06/01/201421 Les 520 produits de lindice reçoivent un coefficient de pondération, en fonction de la place quoccupe chaque produit, chaque rubrique et chaque groupe dans lensemble des dépenses des ménages. Cette place est déterminée par lenquête sur le budget des ménages, après exclusion dun certain nombre de dépenses en vertu des spécificités de lindice belge et en vue dassurer la comparabilité des indices dans le cadre européen. Les coefficients de pondération
22
06/01/201422 Au total, lindice des prix à la consommation se base sur 144.000 prix. Chaque mois, 126.000 prix sont relevés dans 10.000 points de vente (grands magasins, discounts et commerces de détails divers) répartis dans 65 villes et villages. 18.000 prix sont suivis au niveau central. Par une moyenne arithmétique de tous les prix relevés pour chacun des articles, on obtient les prix moyens pour chaque localité visitée. On calcule alors les différents indices des prix des produits individuels qui seront réunis par localité en un indice global, en tenant compte des coefficients de pondération spécifique par produit. Les indices ainsi obtenus pour les différentes localités sont regroupés dans un indice global pour le pays, en tenant compte des coefficients de pondération géographique. (La Louvière compte pour 7 0/00, Liège pour 52 0/00, Bruxelles pour 96 0/00 …). Le relevé des prix
23
06/01/201423 J-M Heneffe 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.